background preloader

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)
L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Sur le Web : Bienvenue sur ce tutoriel Python pour lycéens ! Related:  ProgrammationCODAGEAutres

Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via 01Business le 21/05/14 à 11h58 Ce sondage va ravir Axelle Lemaire. Et qu’en pensent les Français ? 70 % des parents d’élèves prêts à accompagner le mouvement Les personnes sondées voient dans ce type enseignement des bénéfices en termes d’usages personnels et de vie quotidienne (49 %), mais également au niveau professionnel (47%) et de l’orientation scolaire (37 %). « Le secteur du numérique est un des secteurs économiques les plus dynamiques… et en manque de personnel qualifié. 35 000 emplois à forte valeur ajoutée y seront créés en 2014, rappelle Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec Numérique. Crédit photo : Bartmoni

Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Codecademy apprend à coder de manière progressive et interactive. L’idée n’est pas de faire de vous ou de vos élèves des cracks de l’informatique et de la programmation, mais de fournir à tout un chacun les bases de la grammaire qui permettent de comprendre ce qu’il se passe sous le capot d’Internet, des sites web et autres applications mobiles. L’utilisation est un modèle du genre. Et si vous êtes un crack de la programmation ou des langages informatiques vous pourrez aussi proposer des séquences pédagogiques à la communauté d’utilisateurs.

Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft Apprendre avec Minecraft ? C’est le pari de Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège qui va bien au-delà de Minecraft Éducation. Kidscode nous avait tapé dans l’œil il y a quelques mois. On voulait en savoir plus. Après une heure de conversation avec Didier Plasse, fondateur de la plateforme, on a hâte maintenant de voir Kidscode dans les classes. A lire aussi notre article : Avec Kidscode, Minecraft s’invite à l’école et au collège ! Didier Plasse nous explique quelle est l’ambition de Kidscode : « Il existe de nombreuses solutions gratuites et de qualité pour découvrir la programmation informatique comme Scratch ou code.org. Didier Plasse précise ensuite que « Kidscode est complémentaire de Minecraft Éducation. Plusieurs Youtubeurs bien connus des fans de Minecraft participent aussi à Kidscode comme Siphano. Après des premiers tests en juin, une soixantaine de classes vont utiliser Kidscode à la rentrée, en partenariat avec le réseau Canopé. www.kidscode.com

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. | Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.

Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide". Le site Web : Le site Web :

France-IOI Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?

Écrire, coder, penser On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation. On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables. L’écriture est intimement liée à l’institution scolaire, c’est ce qu’on y apprend en premier et c’est son enseignement essentiel, avec les concepts mathématiques. À la fois langage et système logique, l’apprentissage de la programmation forme les esprits à différentes manières de penser. Nous ne serons pas tous des programmeurs, des codeurs, des architectes de systèmes, mais nous serons tous capables, ou presque, de comprendre le monde informatique qui nous sert, et de l’influencer. L’Afrique à l’heure du "code" 6 mai 2014

Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript Apprendre à programmer n'est pas simple puisque cela demande de comprendre un nouveau langage avec un vocabulaire particulier, une syntaxe précise et des règles à suivre. Conséquemment, cela peut faire peur à bien des gens. C'est pourquoi de jeunes développeurs ont décidé de créer Code Combat, un jeu en ligne pour savoir comment coder en JavaScript. Le jeu se déroule en 2 phases. La première, pour les débutants, est une campagne solo où ils apprennent les rudiments du code Java. Le but étant de créer des niveaux addictifs qui obligent le joueur à recommencer en cas d'échec, à réviser et faire beaucoup de programmation afin de développer les connaissances en JavaScript. L'idée de CombatCode est très intéressante parce qu'elle n'ennuie pas et captive l'apprenant qui veut toujours aller plus loin dans la quête.

MicroAlg Class'Code | Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Related: