background preloader

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)
L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code. Ici on apprend à coder et on construit une communauté de médiateurs numériques citoyens. Alors, prêt à se lancer dans l’aventure ? Kidscod : Apprenez à vos enfants concept de programmation en s'amusant et en français le site ou la démo

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296#.U6FfvuMCTRg.scoopit

Related:  CODAGEProgrammationAutres

Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via 01Business le 21/05/14 à 11h58 Ce sondage va ravir Axelle Lemaire. Dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr, la secrétaire d’Etat au numérique s’est dit favorable à l’apprentissage de la programmation dès l’école élémentaire. « On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » Axelle Lemaire rejoint ainsi une des propositions du rapport parlementaire sur le développement numérique des députées Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS). Et qu’en pensent les Français ?

Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft Apprendre avec Minecraft ? C’est le pari de Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège qui va bien au-delà de Minecraft Éducation. Kidscode nous avait tapé dans l’œil il y a quelques mois. On voulait en savoir plus. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. Pour jouer en ligne : Applications payantes pour Ios et Android Le site Web : Voir en vidéo : Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement De nombreux parents souhaitent initier les enfants à l'informatique (au sens large du terme) dès leur plus jeune âge. Plusieurs fabricants l'ont compris comme Lego qui dévoile son WeDo 2.0, MakerBloks qui propose des blocs aimantés pour découvrir les joies de l'électronique et Fisher Price qui présente sa chenille Code-a-Pillar. Au CES de Las Vegas, les enfants étaient au centre des préoccupations de plusieurs fabricants. Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation

Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript Apprendre à programmer n'est pas simple puisque cela demande de comprendre un nouveau langage avec un vocabulaire particulier, une syntaxe précise et des règles à suivre. Conséquemment, cela peut faire peur à bien des gens. C'est pourquoi de jeunes développeurs ont décidé de créer Code Combat, un jeu en ligne pour savoir comment coder en JavaScript. Le jeu se déroule en 2 phases. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Mozilla Webmaker - Comprendre et coder le Web Webmaker est un projet de la fondation Mozilla pour vous aider à créer de la matière Web avec vos élèves. Les outils, évènements et guides pédagogiques permettent aux "Makers" non seulement de créer du contenu captivant sur le Web, mais aussi de comprendre comment celui-ci fonctionne. Grâce à quatre applications, vous pourrez créer tout en apprenant. Ce site pourra servir pour une première approche du code et de la technologie du web. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications

Related: