background preloader

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible
Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système. Signaler ce contenu comme inapproprié

http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2016/06/22/creer-une-culture-de-collaboration-dans-nos-colleges-est-ce-possible/

Related:  Outils collaboratifsPédagogie et didactiqueSystèmes scolaires : modèles et critiques

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres.

homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges.

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Participer à votre premier MOOC en janvier 2017 - Prim à bord MOOC : COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES, MISSION POSSIBLE ! sera lancé le 4 janvier 2017. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) est proposé par l’association Synlab qui a obtenu une reconnaissance officielle d’intérêt public avec le label « la France s’engage ».

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Les Français et la langue anglaise : de pire en pire… Un cours de langue dans les locaux d'EF à Boston, aux Etats-Unis. Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis. Seuls trois pays parviennent à faire moins bien qu'elle : la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. Et elle se classe loin, très loin derrière des traditionnels meilleurs élèves de la classe que sont les pays du Nord de l'Europe. Au plan mondial, enfin, le résultat est à peine meilleur : la France figure au 37ème rang sur 70 pays classés.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner.

MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice Article mis à jour le 15 janvier 2017 par Fidel Navamuel MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement. MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !)

Related: