background preloader

Edmodo

Edmodo
“Edmodo has been a lifesaver. No more stress over forgetting to bring home hard copies of assignments; students can simply log onto Edmodo and access the homework from there.” “My favorite feature is the social aspect of Edmodo. Students take to it like fish to water. I've seen friendships born on Edmodo and social cliques disappear.” “Since adding Edmodo to our daily routine, excitement has been at an all time high. “Parents are more involved.

https://www.edmodo.com/?language=fr

Related:  Teaching resourcesInternet et les réseaux sociauxmmegalanFormation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"icn

Combien d'utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Pinterest en France Nombre d'internautes en France en 2015 : 55,4 millions [Mis à jour le 05/02/2016] J'ai décidé de rédiger ce billet de blog car j'ai remarqué qu'il était difficile de connaître le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo, sur une seule page web ! C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d'utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour. Utilisation d'Instagram en cours de Français Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information.

55 infos intéressantes à propos de Google [infographie] Certains sont fans de l'entreprise qui a révolutionné Internet, et qui s'apprête à faire de même dans une foule d'autres secteurs, d'autres sont extrêmement méfiants de la firme tentaculaire, dont certains services font la pluie et le beau temps dans leur secteur d'activité, et qui regroupe une quantité gigantesque de données sur les individus du monde entier. Une chose est certaine, c'est que Google ne laisse personne indifférent. On m'a proposé récemment une petite infographie en anglais retraçant quelques particularités de la firme californienne. Certaines assez connues, d'autres moins, retraçant une bonne partie de l'historique et des activités de l'entreprise ; ses origines, ses produits, ses finances, son étendue à travers le monde, mais aussi ses utilisateurs et ses employés. J'ai donc demandé l'autorisation de l'auteur pour en faire une traduction, qui m'a en retour gentiment fourni les fichiers sources, merci à lui ! source : BargainFox

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home. C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information - Jeudi 17 décembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document. Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. La convention prévoit plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères :

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site.

- Présentation du projet Pour cette dernière période de l’année 2014-2015, le CARM37 propose un défi « sciences et technologie » axé sur l’utilisation du logiciel ALGODOO. ALGODOO est un logiciel éducatif, et ludique, qui permet de simuler des systèmes physiques en deux dimensions. La logique d’utilisation d’ALGODOO repose sur deux fonctionnalités : - une palette d’outils proche des logiciels de dessin pour concevoir les objets virtuels, - une barre de lecture qui fait fonctionner le logiciel à la manière d’un lecteur de vidéo, permettant de lancer, figer, revenir en arrière, refaire à l’identique, corriger, observer. Le défi que nous proposons se déroulera de cette façon :

CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage.

Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Le téléphone portable, l'arme fatale des élèves Vivre avec son temps Dans plusieurs lycées, certains professeurs, notamment de langue, ont intégré le portable à leurs cours. C'est le cas au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. « Cela se passe relativement bien » , admet le proviseur, Raymond Alger. « Les enseignants permettent ainsi aux élèves d'avoir en classe des activités leur offrant la possibilité d'utiliser, à des fins pédagogiques, des outils de communication tels que le téléphone portable, la tablette ou le baladeur.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

Merci pour vos commentaires. Il n'y a pas d'outils parfaits. On essaye, on s'adapte, on varie. Découvrir de nouvelles interfaces, c'est stimulant pour la créativité. by francoisebreton Mar 24

Ça semble très intéressant et facile d'utilisation. Par contre, il ne semble pas y avoir de forum de discussion, ce qui est un désavantage. by sportymimi3 Mar 22

Il y a un calendrier intégré et c'est possible d'ajouter des applications gratuites ou payantes. by sportymimi3 Mar 22

Il est possible d'envoyer des informations, des alertes, des devoirs, des quiz et des sondages. by sportymimi3 Mar 22

Edmodo est une plateforme jugee semblable a Facebook. Les enseignants peuvent creer des questionnaires, gerer les resultats, permettre le partage d'informations entre les utilisateurs d'une meme ecole. Les eleves peuvent communiquer avec leur enseignant, au groupe d'eleves, mais pas a chacun d'entre eux directement. by mfdprof Mar 19

Vraiment intéressant à faire avec ses élèves en classe ! by emiliedicknerduplin Dec 6

Related:  OutilsOutils collaboratifs