background preloader

L'exception pédagogique

L'exception pédagogique
Depuis mars 2006, le Ministère de l'Éducation nationale a signé des accords avec les syndicats d'éditeurs, ils autorisent et limitent certains usages d'oeuvres protégées par les enseignants à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Principes : Le droit d'auteur confère à son titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé.L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » permet à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. Les textes Tableaux récapitulatifs Quelques conseils Questions fréquentes sur l'exception pédagogique Téléchargements Quelques liens Les textes (extraits) De nombreux accords se sont succédés. Pour l'année 2012-2013, voici les accords actuellement en cours : (les couleurs des textes officiels correspondent aux couleurs dans le tableau récapitulatif) Tableaux récapitulatifs

http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=l-exception-pedagogique

Related:  Formation "Droit du numérique dans les pratiques scolaires"cybercitoyenneté

Le plagiat à l'école Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions.

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle Annonces catastrophistes, films d’anticipation ou de science-fiction, ou plus simplement arrivée imminente de technologies prêtes à boulever notre quotidien : les Intelligences Artificielles, ou IA, sont partout. A tel point que des scientifiques de renom, tel le célèbre physicien Stephen Hawking, voient en l’avènement de ces technologies un danger pour la race humaine. Pourtant, à écouter les spécialistes, la science est encore loin, voire très loin, de créer des machines plus intelligentes que l’être humain.

Lalo Archives Et si le jeu vidéo était tout simplement bon pour notre santé mentale ? Que ce soit chez les tout-petits ou les moins jeunes, les jeux vidéo offrent de formidables opportunités tout au long de la vie. Vanessa Lalo part de ce postulat et met en lumière les nombreux atouts du jeu et, en particulier du jeu vidéo. Concentration, attention et mémorisation : des compétences entretenues par la pratique du […]

Fair use Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aux États-Unis, le fair use (que l'on peut traduire par « usage loyal[1] », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur). Il essaie de prendre en compte à la fois les intérêts des bénéficiaires des droits d'auteur et l'intérêt public, pour la distribution de travaux créatifs, en autorisant certains usages qui seraient, autrement, considérés comme illégaux. Des dispositions similaires existent également dans beaucoup d'autres pays :

L’erreur de la Gendarmerie Nationale sur la protection des mineurs sur Internet Le Community Manager de la page Facebook de la Gendarmerie Nationale a posté un messager alertant sur les dangers de l’Internet et rappelant qu’il était important de protéger la vie privée des mineurs. Le message lie un article du Figaro datant de Décembre 2015. On peut y lire que Facebook réfléchit a mettre en place une notification qui alerterait les parents lorsqu’ils mettent en ligne des photos de leurs enfants sur un profil public, que la mise en ligne des images d’enfants les expose à des “prédateurs du net” et forme un “casier numérique qui les suivra jusqu’à leur vie d’adulte” Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ». Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez :

Cybersexisme, une autre forme de violence La violence en ligne touche d'abord les femmes. Selon une enquête publiée par la firme américaine Norton réalisée sur un panel de mille femmes de 18 ans, ou plus en Australie, près de la moitié d'entre elles ont déjà subi une forme de cyberviolence. Pour les femmes de moins de 30 ans, ce chiffre grimpe à 76 %. Selon cette étude, les femmes reçoivent deux fois plus de menaces de violences que les hommes. Le terme de « cyberviolence » recouvre un large éventail de comportements, allant de la prise de contact non-désirée, aux menaces de mort ou de viol, en passant par le trolling, les commentaires sexistes et le harcèlement.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité.

Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ? Travailler quand on veut, où on veut… Les smartphones ont fait exploser les limites de la journée des cadres. Liberté ou contrainte ? Ils témoignent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Tout a commencé, se souvient très précisément Florence, 45 ans, cadre à Strasbourg dans une multinationale, quand les mails professionnels sont arrivés sur le téléphone. « Au début c’est ludique… on peut travailler où on veut, quand on veut. » De cette « génération de femmes qui a tendance à en faire un petit peu trop », elle se met à consulter sa messagerie électronique au milieu de la nuit quand, en regardant simplement l’heure sur son iPhone, son doigt fait un petit détour... sur l’icône courrier. « Ce n’est pas une exigence de l’entreprise », insiste-t-elle tout en s’interrogeant sur « la façon dont on accepte que le téléphone rentre dans sa propre vie ».

Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine.

Sommes-nous les esclaves consentants du numérique "La connexion est devenue notre passion, le stockage notre adage et le partage notre addiction". C'est en ces termes que l'avocat Yves Bismuth, spécialiste du droit des nouvelles technologies et de la communication, entame sa démonstration. La conférence "Intelligence digitale : la valeur d'usage de la data, ouvrir le champs des possibles" bat son plein, en ce premier jour de Documation, et on s'attend à ce que les datas (sur toutes les lèvres de ceux qui arpentent les allées du salon) soient, là aussi, portées aux nues. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété.

Le téléphone portable, l'arme fatale des élèves Vivre avec son temps Dans plusieurs lycées, certains professeurs, notamment de langue, ont intégré le portable à leurs cours. C'est le cas au lycée Schoelcher, à Fort-de-France. « Cela se passe relativement bien » , admet le proviseur, Raymond Alger. « Les enseignants permettent ainsi aux élèves d'avoir en classe des activités leur offrant la possibilité d'utiliser, à des fins pédagogiques, des outils de communication tels que le téléphone portable, la tablette ou le baladeur. Je n'ai pas eu de retours négatifs concernant ce nouveau mode de pédagogie » .

Related: