background preloader

Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012

Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012
Les élèves de 4e du collège de Kerlois, ont fait, jeudi matin, une belle rencontre. Ils ont fait connaissance avec un personnage hors du commun. Gilles Le Druillennec (« Le mal foutu », en breton) est handicapé de naissance, IMC (infirme moteur cérébral). L'homme devait avoir un fauteuil roulant à vie, il a relevé le défi de s'en passer. Aujourd'hui, il marche et son parcours force l'admiration. Passionné de voile, il a eu bien des difficultés à obtenir le droit de passer les épreuves d'éducateur sportif en voile. « Je me suis alors rendu compte que le premier combat est bien de changer le regard que la société porte sur le handicap », explique Gilles Le Druillennec. Depuis 1985, il monte des spectacles, comme Barrez la différence.

Fiche - Podcasts - Vivre FM "Peu de partage de pratiques, difficultés à communiquer entre elles et à collaborer : les acteurs du handicap ont du mal à échanger et à se développer". C'est sur ce constat, établi par l'association Accolade, que s'est construite sa démarche en vue d'améliorer cette situation. Accolade s'est donc assigné une mission d'information, destinée à faire changer les regards sur les personnes handicapées. - un film documentaire long métrage à destination du grand public, offrant une découverte du monde du handicap et de ses différentes représentations à travers le monde ; - un portail web de communication et d'échange à destination des acteurs du handicap. L'exploration des cinq continents, pendant plus de 275 jours, à la rencontre de dizaines d'acteurs du handicap, permet de collecter l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de ces projets. www.multicap.org

G’day from Australia! | HandiCap sur le Monde L’Australie est un pays qui fait tourner les têtes. Surf, plages de rêve, aborigènes, kangourous, cricket et barbecues sont l’idée principale que l’on se fait de ce beau pays. Mais c’est aussi l’un des exemples en matière d’inclusion des personnes handicapées au travail et d’accessibilité des infrastructures…et donc sans aucune hésitation un passage obligé pour HandiCap sur le Monde! Après Bali, l’association foule la terre des aborigènes et vous détaille ses premières impressions. L’Australie étonne, intrigue et se démarque le plus souvent par son économie et son système social innovant. L’Australie est fidèle à l’image que l’on s’en fait: paysages de rêves, ambiance relax et habitants accueillants, impossible de ne pas s’y sentir à l’aise. Après quelques jours dans la vibrante Melbourne, HandiCap sur le Monde passera la plupart de son séjour en Tasmanie, île du bout du monde et dernier arrêt avant l’Antarctique. Suivez les rencontres et visites dans la partie projet Australie !

Humour et handicap, la suite en 7 vidéos! Pour dédramatiser la situation et montrer que le handicap n’est pas une tare absolue, nous continuons à vous fournir une dose régulière de vitamine C, B, et… H! Retour sur 7 vidéos où l’humour est une force! Durant les vendredis du mois d’août, retrouvez des articles détente dans le carnet de vacances Talentéo 2013. Des contenus à valeur ajoutée, à lire sur un transat à la plage, dans le transsibérien ou après la montée du Machu Pichu. Parce que la réalité n’est ni sombre, ni acidulée, Talentéo choisit de traiter le sujet du handicap avec réalisme et énergie. Humour et handicap, la suite… Nous n’inventons rien! Vous aviez adoré notre sélection de vidéos qui traitent du handicap avec humour, bonne humeur et positivisme. Vous avez peut-être aussi suivi la série J’en crois pas mes yeux, ou la série Vestiaires. Humour et handicap, catégorie grincements de dents Cette publicité de la La Régie Foncière de la ville de Bruxelles en a certainement choqué plus d’un. A lire également:

Ebooks libres et gratuits La Pitié dangereuse - Romans --- En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte, Édithde de Kekesfalva, à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Édition Ebooks libres et gratuits. Mobipocket : 559 Ko | PDF : 1,7 Mo | Source Word : 703 Ko | HTML : 889 Ko | ePub : 329 Ko Parution le 18/01/2013 QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») : Côme OWONA AMOUGOU le 05/09/2013:Super Roman!!! gillesb le 19/01/2013:Une époque, un style, une (vraie) civilisation... et un sujet pour lequel il fallait s'appeller Zweig pour oser l'aborder et le traiter avec une telle maîtrise. Serge le 18/01/2013:Super ! Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.

Les seniors allemands en perte d’autonomie doivent s’expatrier à l’est par manque d’argent Manifestement le « miracle économique allemand » ne concerne pas tous ses habitants. Les allemands âgés et en perte d’autonomie seraient victimes d’un exode vers certains pays d’Europe de l’Est par manque de moyens financiers, c’est ce qu’affirme le journal britannique The Guardian dans son édition du 26 décembre. Le problème serait loin d’être insignifiant vu que ne serait pas moins de 10.000 retraités en perte d’autonomie qui résident déjà en Hongrie et en République Tchèque. Ces éléments seraient étayés au sein de travaux de la Sozialverband Deutschland (VdK), un centre de recherche en sociologie et politique. Ce document met ainsi en avant que 7146 retraités allemands vivent aujourd’hui dans des maisons de retraite hongroises, 3000 autres résident dans des établissements tchèques et plus de 600 en Slovaquie. Comme quoi l’économique et le social sont plus que souvent opposés mais ceci est loin d’être un secret…

Stéphane Houdet nouveau parrain de HandiCap sur le Monde, c’est de la balle! | HandiCap sur le Monde C’est à Melbourne lors de l’Open d’Australie 2013 que Stéphane Houdet, numéro 1 mondial de tennis fauteuil, a annoncé son soutien à HandiCap sur le Monde. Médaillé paralympique et champion en titre de Roland Garros, Stéphane Houdet est l’un des ambassadeurs français du handisport et nous fait aujourd’hui l’honneur d’être le parrain de l’association. L’histoire et le parcours de Stéphane Houdet sont atypiques. A 25 ans, Stéphane est victime d’un accident de moto qui ne lui permet plus de se servir de son genou gauche. Il se fera ensuite amputer de la jambe en 2005. Il se tourne alors vers le tennis fauteuil pour atteindre son objectif de médaille. Nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Houdet lors d’un de ses entrainements durant l’Open d’Australie 2013 sur les courts de Melbourne Park. Après le tirage au sort, nous avons pu faire une petite vidéo avec lui dans laquelle il souligne son engagement auprès de nos actions. Pour en savoir plus sur

HandiCap sur le Monde est arrivé en Nouvelle-Zélande, c’est parti mon kiwi! | HandiCap sur le Monde HandiCap sur le Monde est désormais arrivé à mi-parcours, et paradoxalement au point le plus éloigné de la France: La Nouvelle-Zélande. Ce pays aux paysages à couper le souffle et à la culture Maori chère à ses habitants est également un exemple en matière de handicap. Nous irons donc rencontrer des organismes et entreprises qui nous feront partager leurs action innovantes dans l’emploi et le sport. Nous n’avions pas encore touché le sol néo-zélandais que déjà le pays nous faisait rêver; des globe-trotters qui placent le pays en première position de leurs destinations incontournables aux nombreux néo-zélandais immigrés en Australie que nous avons rencontrés, tous parlent des gens chaleureux, des paysages à couper le souffle…la Nouvelle -Zélande est réellement un pays à part. Le tout ajouté à la culture Maori et au climat imprévisible, ce peut certainement être l’étape la plus invraisemblable de notre périple. Cette fois plus que jamais c’est parti mon kiwi!

Frédérique Fossier, consultante handicapée au service des professionnels du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration Frédérique Fossier, consultante handicapée au service des professionnels du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration répond à 4 questions touchant à la problématique du handicap dans ces secteurs spécifiques. Quels sont pour vous les enjeux de la loi de 2005, l’accessibilité et le handicap pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ? Trop souvent on limite la “loi handicap”, à l’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique, auditif et visuel. Mais d’autres publics sont concernés : les personnes âgées, par exemple, les familles nombreuses avec des enfants en bas âge et plus généralement toutes les personnes qui vont connaître une gêne ou un handicap temporaire au cours de leur vie. Les sites de visite, les hôtels, les restaurants doivent pouvoir adapter leurs produits et leurs services en fonction de l’évolution des populations mais aussi de leurs exigences en matière de qualité, de sécurité et de confort. Bien sûr.

Culture et handicap : Madeleine Louarn en Catalyse. Madeleine Louarn : Le démarrage était forcément très confidentiel. Nous-mêmes, on n'avait pas forcément envie qu'il y ait plus d'audience. Puis les gens se sont pris au jeu, la perception a suivi les progrès de la compagnie, je pense. Plus on s'est améliorés, plus l'audience a été grande et les retours intéressants, jusqu'à jouer dans le cadre du Festival d'automne à Paris. Les grandes étapes vers la reconnaissance de notre travail, ce sont les spectacles : un spectacle paraît tout d'un coup vraiment changer de dimension, à la fois dans la capacité à assumer le plateau et à avoir une tenue artistique forte. Question : Catalyse s'appuie sur un Esat important, Les Genets d'Or; c'est le vivier de recrutement des comédiens ? Question : Comment choisissez-vous les pièces, les textes que vous jouez ? Madeleine Louarn : Un projet en amène un autre, on travaille toujours sur ce qui manque, et on poursuit à travers ce qu'il faut continuer à chercher.

untitled Créée en 1993 dans un quartier périphérique de Ho Chi Minh Ville, l’association Maison Chance offre un foyer, une éducation et une formation professionnelle à des orphelins et des enfants des rues, ainsi qu’à des personnes vivant avec un handicap physique. Créée en 1993 dans un quartier périphérique de Ho Chi Minh Ville, l’association Maison Chance offre un foyer, une éducation et une formation professionnelle à des orphelins et des enfants des rues, ainsi qu’à des personnes vivant avec un handicap physique. Le mélange de ces deux populations qui s’entraident en fait une association unique et reconnue au Vietnam. Mission - Aujourd’hui, au Foyer Maison Chance vivent une trentaine de personnes handicapées physiques ainsi qu’une vingtaine de jeunes valides. Près de 150 élèves sont scolarisés et plus de 60 apprentis suivent une formation professionnelle. Enfin, environ 25 familles dont l’un des membres est handicapé vivent au Village Chance en toute autonomie. Les bénéficiaires...

Fiche - Podcasts - Vivre FM Née en 1997, l'association Les Ateliers ExtraOrdinaires accueille des jeunes, âgés de 10 et 25 ans, en situation de handicap, pour leur favoriser l'accès à l'expression et aux techniques artistiques. La démarche de l'association est concrétisée par la création d'ateliers spécifiques et par la découverte du milieu artistique. Constatant que les jeunes qui vivent une situation de handicap ont un potentiel de création et d'expression "très singulier" et "très fort", les membres de l'association se mobilisent pour leur servir de "guide" et les aider à franchir le pas de leur propre monde pour le vivre dans un autre contexte, celui de la création. Des expositions de cartes, réalisées par les jeunes handicapés, sont à découvrir ! La vente de ces cartes constitue l'essentiel des ressources de l'association. ateliers.extraordinaires.over-blog.com

Fiche - Podcasts - Vivre FM L'association Créative Handicap créée en 2004 est centrée sur l'art. Elle réunit les personnes handicapées ainsi que les personnes "valides" pour proposer un "nouveau regard sur l'autre, sur un mode ludique et participatif avec des prestations sur mesure, de qualité, adaptées à tous les publics." L'art a une place primordial dans cette association. Les actions de sensibilisation se déroulent en entreprise, avec des ateliers sensoriels, des expositions, des créations de trophées, et en milieu scolaire, avec des projets pédagogiques, la réalisation d'une oeuvre d'art collective, des expositions... creativehandicap.org

Le safari sensoriel des déficients visuels Tous les deux mois, la Ligue Braille invite des personnes aveugles et malvoyantes à découvrir la Belgique sous de multiples facettes. Pour cela, ses responsables mettent sur pied des activités spécialement adaptées à leur handicap visuel. Le parc Pairi Daiza vient de permettre à une cinquantaine de visiteurs souffrant d’une pathologie oculaire de vivre une expérience inoubliable. Ils ont pris part à un safari sensoriel au cœur du domaine animalier de Cambron-Casteau. Originaires de la région de Charleroi, ils ont participé à cette excursion très enrichissante en bénéficiant de l’accompagnement d’un guide bénévole ou d’un membre de leur famille. , explique Nathalie Bourmadis, conseillère en communication pour la Ligue Braille. âgés de 10 à 75 ans, ses membres ont entamé leur parcours sensitif dans un des jardins asiatiques. Venant de Jumet, Thierry, lui, n’en revenait pas d’avoir pu effleurer les pattes et le plumage d’un rapace.

Jeux Paralympiques 2012 : Cérémonie d’ouverture grandiose à Londres La fête aura réchauffé les cœurs et les corps. Les cœurs des athlètes handisports parfois marqués par le destin d’une vie qui bascule, les corps des 80 000 spectateurs présents dans le stade olympique pour assister à la cérémonie d’ouverture des 14ème Jeux Paralympiques de l’histoire. Transit par le froid d’un automne qui ne dit pas encore son nom, le public s’est accommodé de la température londonienne pour accueillir les 167 délégations. Comme pour les premiers Jeux de Londres il y a deux semaines, les petites lumières à led dans les gradins ont donné l’impression que les spectateurs s’étaient parés de mille feux pour célébrer les 4200 athlètes présents à la cérémonie. Un show magnifique dont l'astrophysicien paralysé Stephen Hawking a été le fil rouge de la soirée. Côté tricolore, la délégation française (270 personnes dont 154 sportifs handicapés) à elle aussi été largement encouragée, notamment par le Club des supporters Handisport, évidemment présent sur place.

Related: