background preloader

Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

http://svtlouisarmand.free.fr/public/fichiers%20pdf/Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

Related:  cours de botaniqueReproduction des plantes à fleursconnaissancesCoursscolaires

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Fernatic, le site des passionnés de fougères : Reproduction Pendant longtemps, la reproduction des fougères est restée un mystère pour les botanistes. Les spéculations donnèrent lieu à des théories fantaisistes dont la plus répandue était que les graines auraient été invisibles ! Ceci est peut-être à l’origine de nombreuses croyances magiques entourant les fougères. La science continua à parler de « poussière » de fougère jusqu’à ce qu’une découverte accidentelle permette de comprendre le mystère de leur reproduction.

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Installer un nichoir : les dix commandements à respecter Dix principes essentiels si vous voulez poser un nichoir chez vous. 1- Le bon modèle tu choisiras 2- Solidement tu le fixeras Il faut bien attacher votre nichoir, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé, ...). Cycle de vie des bryophytes Le cycle de vie des bryophytes 1 Aspect, diversité et mode de vie des bryophytes Les bryophytes sont représentés par les mousses pourvues de feuilles comme le polytric ou la sphaigne, les hépatiques, qui présentent des feuilles ou des thalles selon les espèces, et les anthocérotes, au nombre d'espèces très réduit. La majorité des espèces de bryophytes vivent dans les endroits où règne une importante humidité, souvent à l'abri du soleil direct. On trouve, par exemple, davantage de mousses sur la face nord du pied des arbres, là où n'arrive jamais la lumière directe du soleil. Néanmoins, des espèces peuvent survivre à de longues périodes de dessiccation et présentent une surprenante reviviscence par temps humide: ces espèces colonisent des rochers exposés au soleil, et même le toit des maisons.

Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1].

Explorer l'environement : les fougères Les fougères sont des plantes pourvues de vaisseaux conducteurs et qui se développent à partir d'un embryon. Ce sont donc des trachéophytes et des embryophytes, comme les plantes à fleur. Comme les plantes à fleur, leur appareil végétatif comporte tige, feuilles et racines. Les fruits V. Les fruits Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée; ils renferment la ou les graines, provenant de l'évolution de(s) ovule(s). 1. Croissance Fabriquez des bombes de graines! Le soleil fait le beau, les Prunus lâchent leurs pétales immaculés sur nos épaules et les hirondelles reviennent d'Afrique : pas de doute, c’est le moment de semer! Et pas que dans vos pots. Quand on est une petite graine, on peut germer et grandir dans bien d’autres endroits que votre jardin ou balcon (si vous avez la chance d’en avoir): friches, bas des immeubles, ronds-points en jachère, trous dans les murs, pied des arbres en cage, interstices entre les pavés…Tout est bon à prendre quand on est graine.Mais au fait, pourquoi planter des graines en ville ?

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Les différents types de fruits Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés). Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page]

reproduction des fougeres La plupart des fougères actuelles sont isosporées, c'est-à-dire que le sporophyte ne donne qu'une seule sorte de spores qui après germination produit un gamétophyte portant des archégones et des anthéridies. Les sporanges groupés en amas peuvent avoir des localisations différentes. marge ou face inférieure des feuilles feuilles modifiées rameaux distincts Une spore est un corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu, chez les fougères. Par comparaison avec la spore, le gamète s'unit à un autre gamète pour pouvoir se développer. Le gamétophyte est une génération indépendante sous la forme d'une plante de petite taille appelée prothalle.

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs... Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore.

Related:  botaniquebotaniqueaides aux cours plantes médicinalesPlantes