background preloader

Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

http://svtlouisarmand.free.fr/public/fichiers%20pdf/Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf

Related:  COURS DE BOTANIQUEApprentissage botanique - Théorie botanique - Identifications

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Fernatic, le site des passionnés de fougères : Reproduction Pendant longtemps, la reproduction des fougères est restée un mystère pour les botanistes. Les spéculations donnèrent lieu à des théories fantaisistes dont la plus répandue était que les graines auraient été invisibles ! Ceci est peut-être à l’origine de nombreuses croyances magiques entourant les fougères. La science continua à parler de « poussière » de fougère jusqu’à ce qu’une découverte accidentelle permette de comprendre le mystère de leur reproduction.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Un aperçu de botanique Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité. Pour pouvoir appréhender cette diversité, il faut connaître un minimum de l'anatomie des plantes. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles.

exercice géothermie À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a. Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Faux, à 1 000 mètres, la température à Soultz est voisine de 100 °C, alors que dans le Bassin parisien, elle n’est que de 40 °C environ. Le gradient géothermique est donc plus élevé à Soultz. plantes toxiques Coloquinte La pulpe est toxique. Tamier Les classifications botaniques La systématique*, ou " science de la classification du vivant ", peut-être à première vue un domaine particulièrement sibyllin et rebutant, en particulier pour les profanes qui n'y voient souvent qu'une source de jargon compliqué et une organisation obscure. C'est pourtant un outil passionnant qui peut nous apprendre bien des choses pour peu qu'on s'y familiarise. Plus encore que les autres sciences, la systématique est en constante évolution à mesure que progresse notre compréhension du vivant La nomenclature binominale

Sciences - Les végétaux On distingue bien souvent le monde des animaux, le monde des minéraux (les pierres, les roches...) et le monde des végétaux (les plantes, les herbes...). A l'état naturel, la végétation recouvre la quasi-totalité des zones émergées de la planète. Situées à la base de la chaîne alimentaire, sans les plantes, nulle vie sur Terre ne serait possible. Les jeux sérieux au collège Réfraction Dans ce jeu, il faut placer les différents éléments de façon à diriger le laser vers des vaisseaux spatiaux pour libérer les animaux coincés dans l'espace. Chaque vaisseau doit recevoir un pourcentage précis du débit initial du laser en divisant, en multipliant, en additionnant, en soustrayant ou en déviant les laser. 5) Histoire

Biologie végétale Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun.

Cellule végétale Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" border="1" alt="Cellule végétale"></a><p><a href=" végétale</a> - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : [img] [url= - [url= Visuel[/url] - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Cellule végétale: la cellule est un système hautement complexe qui est le siège d'intenses échanges d'énergie et qui présente de vastes surfaces d'interphase.

ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES (suite 1)  2Confronté depuis une dizaine d’années avec le problème de l’organisation de travaux pratiques de morphologie et de systématique des Angiospermes, nous avons souvent constaté chez les étudiants, même au niveau de la licence en Sciences botaniques, des lacunes profondes dans la connaissance du vocabulaire descriptif de base. Certaines notions, quelquefois parmi les plus élémentaires, sont ignorées ; beaucoup d’autres restent vagues et imprécises pour ces jeunes biologistes. Certes, il n’est pas question de préconiser l’assimilation d’un vocabulaire plus ou moins ésotérique très complet, mais il n’empêche qu’un minimum en la matière demeure absolument nécessaire ; la précision est également requise dans l’utilisation de ces notions d’organographie. 3Il est donc indispensable, non point d’enseigner à proprement parler ces éléments d’organographie, mais de pouvoir faire référence à un précis, d’utilisation relativement simple et rapide, en même temps que suffisamment complet. 9(1) P. 44a.

Related:  A ClasserBOTANIQUE