background preloader

Systèmes scolaires : modèles et critiques

Facebook Twitter

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %).

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ?

Top 10 Education Systems in the World. Every three years, the Programme of International Student Assessment (PISA) conducts an international assessment of the educational programs provided in countries across the world.

Top 10 Education Systems in the World

The test measures the skills and knowledge of 15-year olds in over 70 countries, regions, and economies, covering reading, math and science. In addition, education systems can also choose to test their students in creative problem-solving and/or financial literacy. Image via flickr and Paul VanDerWerf The test is given at random schools worldwide and is a mix of multiple choice questions and open-ended responses. The PISA test is not based on any particular school curriculum. The 2012 PISA results are the most recently published (2015 test results were not available at the time of this article).

Les Français et la langue anglaise : de pire en pire… Un cours de langue dans les locaux d'EF à Boston, aux Etats-Unis.

Les Français et la langue anglaise : de pire en pire…

Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis. Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue ! Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond. Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond.

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond

Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) Que je travaille comme formateur et enseignant. J’ai pu m’adresser à des publics aussi divers que des adolescents en difficulté – en anglais ou plus généralement en méthodes de travail – qu’à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles opportunité ou des ingénieurs d’une entreprise pétrochimique multinationale, pour ne citer que quelques cas. Learning Theories. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Méthodes et modèles pédagogiques.

Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques.

Méthodes et modèles pédagogiques

3 Modèles pédagogiques complémentaires dans une formation à distance. Tableau blanc et paradigmes. Psycho de l'éduc. Qu'est ce qu’une courant pédagogique ? 20141202-evaluationdef-2.pdf. Qui a intérêt au maintien en l'état d'un système éducatif qui dysfonctionne ? - Idées. Quand la productivité d’une institution décroît et que la moindre tentative de la réformer pour en améliorer les performances provoque d’immédiates levées de bouclier, on est amené à se poser des questions.

Qui a intérêt au maintien en l'état d'un système éducatif qui dysfonctionne ? - Idées

Qui veille au maintien en l’état d’un système éducatif qui rejette 120 000 jeunes chaque année, les livrant à un marché du travail de plus en plus exigeant en matière de formation ? Qui a intérêt à la continuation d’un système d’enseignement dont le niveau baisse, comme le mesure avec régularité le classement Pisa ? Le pourcentage d’élèves de 15 ans qui ne « maîtrisent pas la compétence de l’écrit » est passée de 15 à 19 % entre 2000 et 2009.

En mathématiques, où nos élèves avaient coutume de briller, au XX° siècle, nous avons dégringolé à la 22° place sur 65. "Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff. Opinion | Formations ED | Publié le , mis à jour le "Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes [dont] l'objectif est d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction".

"Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Il convient de bannir "tout vocabulaire trop vague ('peut mieux faire', 'moyen'), réducteur ('faible', 'insuffisant') voire humiliant ('inexistant', 'nul', 'terne') , vocabulaire qui n'aide aucunement l'élève. (…) Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif.

" Ces citations ne sont pas extraites d’un brûlot appelant à révolutionner l’école mais d’une circulaire de l’Education nationale datant de 1999.