background preloader

Éducation

Éducation

http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

Related:  pedagogieFinlandenouveaux rythmes scolaires

L'école en Finlande "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social.

Finlande : pratiques pédagogiques Minna Palovaara enseigne à la classe de cinquième année, à l’école primaire Korivaara de Muhos — ce qui correspond à notre sixième. Voici l’emploi du temps de ses élèves, valable pour la première moitié de l’année scolaire 2008-2009 : Ce qui fait un total de 25 séquences d’une heure, dont 6 avec d’autres enseignants.

Site du groupe départemental Ecole Maternelle dans le Rhône Carte de la semaine de la maternelle Progressivement vont apparaître sur cette carte les actions proposées par les écoles maternelles du département dans le cadre de la Semaine de la maternelle. Actuellement vous trouvez : en rose, les événements organisés par le Groupe Départemental Maternelle en vert, les partenaires de la Semaine de (...)

Vidéo : l'éducation finlandaise Bonsoir Moi aussi je voudrais encourager Olivier et toi aussi Anne ; nous avons pris conscience des mêmes choses- Par l’intermédiaire d’écrits de bon pédagogues très éclairés comme Maria Montessori, ou par le partage de la réussite d’autres pays comme la Finlande (Merci Paul Robert !), nous réalisons beaucoup mieux ce que nous devrions faire pour améliorer notre travail éducatif- Evidemment, la situation en France est assez désolante, car l’Education Nationale en réalité ne s’intéresse pas beaucoup à ces questions ; état d’esprit plutôt fermé, méfiant, indifférent ou même franchement hostile comme ces affiches arrachées qui annonçaient le sujet de la finlande à la porte d’une école pour inviter parents et enseignants- Héritage d’une éducation mal menée et malmenée depuis longtemps ?

Le site francophone sur la Finlande : Education Telle est la conclusion d’une vaste étude comparative menée en 2000 et 2003 sur le système éducatif de 30 pays membres de l’OCDE, ainsi que de 11 autres pays : le Programme de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui porte sur la comparaison des acquis scolaires des jeunes de 15 ans en lecture et orthographe, en mathématiques et en sciences naturelles ; on relèvera que le Programme PISA 2000 avait pour objet les acquis en lecture et orthographe, tandis que l’édition 2003 du programme portait sur les mathématiques et la résolution de problèmes ; un troisième programme donnera lieu en 2006 à une étude ayant pour thème les sciences naturelles. Quant à l’étude PISA la plus récente, correspondant à 2003 et dont les conclusions ont été rendues publiques en décembre 2004, elle concernait 6235 élèves finlandais issus de 197 écoles différentes. La compréhension des besoins des enfants, clé de la réussite L’apprentissage par l’action Toutes fenêtres ouvertes sur le monde

Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent. J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Le collège finlandais : Fini l'échec scolaire ? Par Jeanne Claire Fumet Le « modèle » finlandais a de quoi faire rêver : avec un taux de réussite scolaire de 99,7%, difficile de ne pas y chercher quelque remède contre l'échec scolaire, ce mal endémique qui ronge notre système scolaire. Professeur de français, Claude Antilla a enseigné pendant 35 ans en Finlande, détachée par le Ministère de l’Éducation nationale. Très sollicitée par des associations de parents en lutte contre l'échec scolaire, en particulier en Belgique et au Canada où elle donne de nombreuses conférences, elle s'efforce de faire connaître les particularités du système finlandais, sans nier les spécificités économiques, politiques géographiques et sociales de la Finlande.

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel Fort heureusement, le haut potentiel n’est pas systématiquement associé à une psychopathologie, et le haut potentiel n’est pas une psychopathologie. Mais : - parmi les personnes à HP, le pourcentage de personnes ayant une psychopathologie pourrait être plus grand par rapport à la population générale5, 7, 9, 10, - le pourcentage de personnes à HP parmi les patients présentant une psychopathologie est plus élevé que dans la population générale3. Parmi les enfants accueillis en internat psychothérapique, entre 1956 et 1977, à Salies-de-Béarn3 (schéma B, courbe 3), 23.66% étaient des enfants à HP (QI supérieur à 130 à la sortie de l’internat) ! Le décalage par rapport à la répartition de la population scolaire normale est net.

International L'école finlandaise se veut égalitariste. Elle se donne comme objectif d'offrir durant le premier cycle, dit de l'éducation fondamentale (de 7 à 16 ans), les mêmes bases éducatives et les mêmes chances de développement à tous les élèves. Cela se traduit par la gratuité complète du transport, des repas et du matériel scolaire.

Related: