background preloader

Aperçu des systèmes éducatifs européens

Aperçu des systèmes éducatifs européens
Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 19 avril 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Pour Legendre (1993, p. 1222), un système d’éducation est “un ensemble plus ou moins intégré d’institutions (système scolaire, famille, groupes religieux, médias, bibliothèques, musées, associations, etc.), de structures, de législations, de finalités, d’objectifs, de programmes, de méthodes, d’activités, de modes de fonctionnement ainsi que de ressources humaines, matérielles et financières dont se dote une société pour offrir à ses membres les services et les ressources nécessaires au développement de leurs habiletés et de leurs connaissances”. Les types de systèmes scolaires

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/euroeduc.html

Related:  le système éducatif français au regard des systèmes éducatifs euthéorie apprentissageFormation - Enseignement du françaisSites InternetSystèmes Educatifs

Comparaisons internationales Rédacteurs en chef : Alec Charras et Claude Sauvageot Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs La question de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par des indicateurs établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement. Norberto Bottani présente les liens entre ces trois éléments et les conditions nécessaires pour obtenir un instrument d'évaluation de l'enseignement.Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs La situation éducative de la France comparée à celle d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE

Un guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage Ce cours propose un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage, fruit d'une longue pratique dans différentes formations à distance. L'auteur, Isabelle Gonon, actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, a rédigé la première version de ce guide du travail collaboratif à distance alors qu'elle coordonnait le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges. Il est donc le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement d'étudiants distants et l'animation de communautés virtuelles d'apprenants. Le site Web : (Source Isabelle Gonon)

Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil. Elle était aussi au centre des échanges de la table ronde qui s'est tenue en mai 2013 et dont l'essentiel des propos est ici proposé à la lecture. Les participant(e)s de la table ronde, de gauche à droite : Danièle Ecevit, Karine Risselin, Nadia Mekhtoub, auteures de l'ouvrage ; Anne Vibert, inspectrice générale de lettres ; Monique Jurado, IA-IPR de lettres; Laurence Legrand et Ali Chibani, enseignants de français au collège.

ASCENSION SOCIALE Business Jeune Magazine: Malamine KONÉ (PDG Airness - FRANCE) "Je ne dois pas être un modèle mais un exemple parmi d'autres."Malamine Koné (Airness) Un symbole de réussite pour les banlieues. Découvrir les systèmes éducatifs européens Si les fjords norvégiens présentent un attrait touristique certain, le pays est avant tout une destination de choix pour y étudier. Dynamique, moderne, dotée d’une offre universitaire conséquente, performante et attractive, la Norvège a de quoi faire rêver tout étudiant sensible au Grand Nord. De plus, elle fait partie de l’espace Schengen, ce qui, pour les résidents de l’Union européenne, simplifie les démarches administratives pour s’y installer.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Comment l'économie de l'éducation doit permettre de dégager des pistes de dispositifs efficients à travers les exemples européens Martine Roure, députée européenne Dans la plupart des pays européens, selon les études réalisées par "l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins spécifiques" 1 , les difficultés les plus importantes sont liées aux élèves ayant des troubles du comportement, des difficultés d'origine sociale ou émotionnelle. C'est le grand défi de l'intégration des élèves à besoins particuliers. Si un certain nombre de pays rapportent leurs difficultés à poser le problème en terme de types de difficultés de l'élève, dans la plupart des dispositions relatives à l'éducation spécialisée, ce type d'approche est rejeté. Les caractéristiques de l'enfant ne sont pas au centre du débat.

Présentation Notion psychologie génétique "[...] la psychologie génétique cherche dans l'étude de l'enfant la solution des problèmes généraux tels que celui du mécanisme de l'intelligence, de la perception etc." (Préface au "Dictionnaire d'épistémologie génétique" de A. Battro, 1966, p. v). La psychologie génétique est une branche de la psychologie qui peut se définir moins par son domaine que par sa méthode et les problèmes qu’elle tend à résoudre. Elle repose sur le postulat méthodologique selon lequel la nature de bon nombre de réalités psychologiques, y compris les notions par lesquelles le sujet organise ou conçoit le réel, peut être clarifiée par l’étude de leur psychogenèse.

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. ASCENSION SOCIALE Patrick Drahi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patrick Drahi en 2015. Patrick Drahi est un homme d'affaires et entrepreneur franco-maroco-israélien, né le à Casablanca. Il réside en Suisse[4] depuis 1999.

Les systèmes éducatifs : comparaisons internationales Introduction En 2002, les chefs d'État et de gouvernement, reconnaissant le rôle essentiel de l'éducation pour atteindre les objectifs de Lisbonne(1), ont décidé que les systèmes européens d'éducation et de formation deviendraient une référence de qualité au niveau mondial d'ici à 2010. Les outils : les études Il existe de nombreuses évaluations à caractère international, qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Différents organismes internationaux mènent de telles études : l'association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (IEA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe. C'est la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui participe pour la France aux travaux de ces organismes.

Related: