background preloader

Aperçu des systèmes éducatifs européens

Aperçu des systèmes éducatifs européens
Informations Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Les types de systèmes scolaires¶ Ainsi le système d’éducation est plus large que le système scolaire, et comprend toutes les manières parallèles de pourvoir à l’éducation des enfants dans une société. Rythmes scolaires¶ Comment ces données peuvent influer sur les performances des élèves ? Performances des élèves¶ Les performances des élèves français sont plutôt meilleures, comparativement à ceux d’autres pays, en mathématiques ; moyens en lecture et sciences. Egalité des systèmes scolaires¶

Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Cartographie des systèmes scolaires européens. Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale. Au sommaire de ses préconisations: 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. En septembre 2010, Slate.fr s'était intéressé aux rythmes scolaires et à ce qui se fait ailleurs qu'en France. En septembre une centaine de collèges et de lycées français va expérimenter un nouveau rythme scolaire. Finies les longues journées sur les bancs de l'école: les élèves auront cours le matin et se consacreront au sport l'après-midi. Voici quelques repères pour comprendre comment s'organisent les cours, petit tour des modèles européens. La France: un rythme très soutenu Nombre de jours de cours par an: entre 175 et 180 En maternelle et au primaire, la journée d'école, d'une durée de 6 heures, est la plus longue d'Europe. La fin du «modèle allemand» Vacances: 11 ou 12 semaines. Le mix belge

L'école en Europe : à chacun son rythme A chaque rentrée scolaire le débat refait surface mais le nouveau gouvernement se devait, sans attendre septembre, de rebattre les cartes des rythmes scolaires, si l’on en croit Vincent Peillon. Le nouveau ministre de l’Education a confirmé, dés hier, au lendemain de sa prise de fonction, sa volonté de rétablir la semaine de cinq jours à l’école primaire. Et ce dès la rentrée 2013. "Ce n'est pas le plus simple, mais nous le ferons" a-t-il affirmé à France Inter. Vincent Peillon par franceinter Mise en place en 2008 par l’ex-ministre de l’éducation national Xavier Darcos sous la présidence de Nicolas Sarkozy dans le but d’harmoniser le rythme scolaire en France, la semaine de quatre jours n’a cessé d’être contestée par les enseignants comme par de nombreux travaux scientifiques. 144 jours de classe par an Raccourcir les vacances d'été permettrait donc d’alléger le nombre d'heures de classe quotidiennes qui s’élève aujourd’hui en moyenne à 6 heures. Les Pays-Bas, bon élève européen

Dans le futur débat sur l'école, le problème des rythmes scolaires Tous les ans, à la fin des vacances d’été, la question des rythmes scolaires est posée sous des formes différentes, mais le temps passant ces velléités de changement disparaissent. Que veulent donc les adultes en souhaitant modifier ainsi les emplois du temps scolaire qu’ils avaient imposés à leurs jeunes, il y a bon nombre d’années ? Auraient-ils des remords ? Auraient-ils décidé de ne plus imposer que leur seule loi, de ne plus satisfaire que leurs seuls intérêts, de considérer enfin le jeune et de respecter ses rythmes ? Mais, lorsqu’il est projeté de réaménager en premier la semaine alors que les rythmes annuels et journaliers, les plus nombreux, sont ceux qu’il faut d’abord respecter, on peut en douter. Il faut également savoir que si le volume horaire d’enseignement hebdomadaire demeure le même, la répartition de l’enseignement sur 4 jours engendre une réduction des « petites vacances » et/ou un allongement du premier trimestre. Comment ?

Rythmes scolaires : une "réforme cruciale, biologiquement, pour les enfants" Difficile de réconcilier les pro et les anti réforme des rythmes scolaires : les uns pensent que le retour de quatre jours et demi de classe par semaine à l’école primaire (au lieu de quatre) est bénéfique pour ouvrir les enfants, les autres qu’elle les épuise. Mais, au-delà des opinions, qu’en dit la science ? Interview de François Testu, chronopsychologue et professeur à l’université François-Rabelais de Tours. Est-il si important de revenir aux quatre jours et demi de classe par semaine à l’école primaire prescrits par la réforme de Vincent Peillon ? - C’est crucial vous voulez dire ! Vous voulez dire les syndicats enseignants, qui se sont mis en grève jeudi 14 novembre contre la réforme ? - Ils n’osent pas encore tout à fait réclamer un retour aux quatre jours, car ils savent que cette demande est contraire à l’intérêt des enfants, donc tout à fait inacceptable. Mais pourquoi les quatre jours sont si néfastes ? C'est quoi, l’"effet week-end" ? - Je dirais plutôt que c’est subjectif.

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? "On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles. L’aménagement du temps scolaire que l’on qualifie communément de rythmes scolaires ne peut être conçu dans l’ignorance des rythmes biopsychologiques des enfants de tous âges, c’est-à-dire des phénomènes combinant des variables biologiques et psychologiques qui se reproduisent à l’identique au bout d’un temps donné. C’est le pédiatre allemand Th. 1. la diminution de la durée de la journée scolaire. 2. 3.

2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Les articles 1er à 3 entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2013. Une nouvelle version de cet article modifié par le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013 portant application de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral s'appliquera aux élections organisées en mars 2015 à l'occasion du prochain renouvellement général des conseils départementaux, y compris aux opérations préparatoires à ce scrutin (Fin de vigueur : date indéterminée). Le ministre de l'éducation nationale est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

La semaine de 4 jours, une très mauvaise organisation de rythmes scolaires Par Françoise Solliec Antoine Prost, historien de l’éducation, et Hubert Montagner, directeur à l’INSERM, s’accordent à le dire : la semaine de 4 jours est une très mauvaise formule pour les apprentissages des élèves les plus en difficulté. Comment arriver à une vraie concertation sur les rythmes scolaires, sans nécessairement remettre en cause le temps d’enseignement ni la suppression des heures du samedi matin ? « On se préoccupe trop du « dire » des profs et pas assez du « faire » des élèves. » L’appel « Evitons la catastrophe ! » à une vraie concertation sur le volume et l’organisation du temps scolaire lancé par Antoine Prost dans le Monde en juin dernier, relayé par le CRAP-Cahiers pédagogiques a déjà recueilli plus de 7000 signatures. Pour Antoine Prost, si les 840 heures d’enseignement désormais dispensées à l’école primaire correspondent bien à une moyenne européenne, le nombre de jours d’enseignement, 140, est bien inférieur à la moyenne.

Un guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire Guide pratique pour accompagner les élus - La réforme des rythmes à l'école primaire Guide pratique 2013 - La réforme des rythmes à l'école primaire Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes fixés par le cadre réglementaire nationalUne organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoiresLa possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communesLes activités périscolairesLa construction d'un projet éducatif territorialTélécharger le guide pratique 2013 au format Pdf Complément au guide pratique Les modalités d'accueil des enfants sur le temps periscolaire Télécharger le complément au guide pratique 2013 au format Pdf Questions-réponses pour accompagner les maires dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires Les principes fixés par le cadre réglementaire national Oui. Y-aura-t-il encore des devoirs à la maison ? Non.

France : Rythmes scolaires : ce qui pourrait changer Le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, remis lundi à Luc Chatel, suggère 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. Le ministère ne devrait toutefois pas trancher dans l'immédiat. Au terme d'un an de travail, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires rend son rapport, lundi, à Luc Chatel. • 15 jours de congés en moins l'été. La réduction des congés d'été figure dans le programme du PS pour 2012. Ces 15 jours en moins ne font pas l'unanimité chez les enseignants, qui ne bénéficient pas, comme leurs élèves, de deux mois de vacances durant les congés d'été. • Réorganisation des petites vacances. • Fin de la semaine de quatre jours. • Moins d'heures de cours quotidiennes. • Mais deux heures de soutien généralisées. (Avec agences) » Les vacances d'été pourraient être amputées de 15 jours »Vers une réforme des rythmes scolaires » INFO A LA DEMANDE : Les rythmes scolaires en France et en Europe

Comment sera financé l’accueil périscolaire des enfants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ? Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, un projet de décret prévoit de modifier le Code de l’action sociale et des familles (CASF) pour aménager la réglementation des accueils de loisirs périscolaires. Ces aménagements réglementaires permettront de faciliter la mise en place de projets éducatifs territoriaux (PEDT) par les collectivités territoriales. Un organisateur peut proposer aux enfants scolarisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe, différents types de prestations: la «simple garderie», sans animation proposée et sans activité organisée. Un fonds dit «d’amorçage» est prévu en faveur des communes qui opteront dès 2013 pour la mise en place d’un calendrier scolaire hebdomadaire organisé sur neuf demi-journées.

Related: