background preloader

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières
Marguerite Duras et le crime, le samedi 12 avril à 16h30 Dans une émission radiophonique enregistrée en 1981, Marguerite Duras s’exprime ainsi : « Il ne faut pas mentir : tout le monde a eu envie de... 8-12 avril -Coup de polar(s), Nogent sur Oise (60) 03.44.66.60.42 -retrouvez le programme sur Facebook Marché du 3 avril 2014 Il pleut des festivals, fin mars et début avril, comme des pétales de cerisiers en fleurs. Cela n’empêche pas de continuer à lire. Au contraire, même… C’est parti pour un marché éclectique : du récent, de l’ancien, de l’ancien nouvellement... Quais du polar, c'est du 4 au 6 avril.

http://www.blog813.com/

Related:  Enquête de littératureVeille polarCritiques littérairesPolicierLittérature policière

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne. Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille. Marcial est loin d’être une grosse brute comme Frédo et Arnaud son frère ainé qui sème la terreur dans cette petite ville.

Sélections à télécharger - Bibliothèques spécialisées Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. A cette occasion, une bibliographie est réalisée pour accompagner des présentations de films dans l’enceinte de la bibliothèque. En 2014, le thème porte sur les films militants expérimentaux des années 60 et 70, époque d’effervescence politique qui gagne les films. Utiliser une caméra comme arme n’a jamais été autant justifié. Le Bélial' La revue Bifrost, c'est tous les trois mois, et ce depuis avril 1996, l'actualité complète des mondes imaginaires, des dossiers, des interviews, des critiques, sans oublier la publication des meilleurs auteurs du moments, français et étrangers. Bifrost c'est aussi de nombreuses études sur ceux qui ont fait la science-fiction moderne, de Philip K. Dick à Jack Vance en passant par Clifford D.

La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard. Pouvez-vous vous présenter ? Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais" Ecrit par Shuichi Yoshida Yoshino, jeune fille apparemment bien sous tous rapports, est retrouvée morte étranglée au col de Mitsune par un jour froid d’hiver. Qu’a-t-il pu bien arriver ce soir-là ? Alors que la police enquête, interroge l’entourage de Yoshino, les personnalités et les secrets de chacun ressurgissent. Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Mode d'emploi pour les postes chercheurs Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.

L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman. Les romanciers d’abord

Coup de jeune sur le polar Descriptif technique Technique : Panneaux souples en bâche à accrocher par oeillets : 1 panneau titre 90×170 cm / 8 panneaux pouvant être dissociés 90 x 170 1 thème sur 2 panneaux. Autour de l’exposition : Petit carnet d’enquêteur et liste d’ouvrages. Transport : Envoi possible par la poste. Boite (100 x 20 x 20 cm) – 15 kg Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Seul le silence" Ecrit par Roger Jon Ellory Point d’inspecteur, de détective ou de médecin légiste pour ce roman noir… Mais un enfant de 12 ans, Joseph. C’est à cet âge qu’il découvre le corps d’une fillette sauvagement assassinée. Le polar africain Afin de répondre à cette question complexe, nous proposons de passer en revue quelques fonctions de ce genre. Ainsi, Lydie Moudileno (2003) identifie les deux grandes fonctions des premiers jets de la littérature policière africaine (roman d’espionnage [4][4] Selon Moudileno, les premiers romans policiers africains...) : « plaire » et « interpréter le réel pour ses compatriotes ». « Plaire » renvoie à la fonction ludique, alors qu’« interpréter » fait penser aux fonctions pédagogique, idéologique et initiatique. Fendler (cité par Sadkowski, 2007, p. 241) insiste sur la présence de problèmes sociaux, politiques et moraux dans les polars antillais de Patrick Chamoiseau et de Raphaël Constant, et les romans policiers africains de Moussa Konaté et d’Achille Ngoye. Une sélection de célèbres romans policiers africains 1/5

Tous les livres préférés des libraires Decitre Dans un futur gouverné par les médias où les gens sont perfusés à longueur de temps par des programmes débilisants, peut-on s'échapper ? Rick Remender (décidément, on ne l'arrête plus : Black Science, Deadly Class, Low et encore une autre série prévue pour cette année) nous plonge dans … Voir plus un futur glaçant peut-être pas si éloigné de la réalité. C'est l'histoire d'un couple qui travaille pour un gouvernement qui endort la population à travers ses programmes TV et qui tue tout opposant. Dans ce couple, lui est totalement dépendant et ne se contrôle plus, elle, tente de le sauver désespérément. C'est une histoire d'amour, celle d'un amour qui est là mais qui est pourri par la dépendance à une drogue dure. C'est l'histoire de la dépendance et de comment on peut s'en relever. c'est une histoire fabuleuse dont Remender a le secret car, comme à chaque fois, ce sont les personnages qui comptent et leur écriture... et quel brio, une fois encore !

Jeunesse Jeunesse Pour faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de la lecture, Quais du Polar propose une librairie et deux espaces dédiés à la jeunesse au Palais du Commerce et à l’Hôtel de Ville. Au programme : des enquêtes pour tous les âges, des ateliers pratiques, des espaces de lecture et de détente, et même des rencontres avec des auteurs jeunesse. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Mon parrain de Brooklyn" Ecrit par Hesh Kestin Russel est un étudiant en Lettres plutôt doué qui partage son temps entre ses études, les filles et son poste de secrétaire de la Brothke Sociéty. C’est d’ailleurs là qu’il y rencontre Shushan Cats, parrain de la pègre juive, venu faire enterrer sa mère.

Installer des commentaires facilement sur Tumblr Comment installer facilement des commentaires sur Tumblr grâce à Disqus Tumblr est un excellent outil de blogging, surtout pour les amateurs de mo-blogging, mais il ne dispose pas de fonctionnalité de commentaire en natif. Alors pour pouvoir proposer des commentaires à vos lecteurs sur Tumblr il suffit d’y associer les services de Disqus. Disqus propose un système de gestion des commentaires vraiment puissant et riche de fonctionnalités web 2.0 (intégration de twitter, Seesmic, facebook connect et j’en passe). Pour commencer, je vous conseille donc de créer un compte sur Disqus. Ensuite la méthode la plus simple pour coupler Disqus et Tumblr c’est de vérifier que votre thème gère les commentaires via Disqus:

Première association européenne des amateurs du genre policier, "813" se consacre à l'étude de la littérature policière sous toutes ses coutures et à sa promotion. Cette association publie aussi une revue visant à suivre l'actualité en matière de littérature policière et à permettre à ses lecteurs de découvrir des "méconnus" du genre. by stephanierouleau Feb 20

Related:  PolarsPolar