background preloader

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières
Marguerite Duras et le crime, le samedi 12 avril à 16h30 Dans une émission radiophonique enregistrée en 1981, Marguerite Duras s’exprime ainsi : « Il ne faut pas mentir : tout le monde a eu envie de... 8-12 avril -Coup de polar(s), Nogent sur Oise (60) 03.44.66.60.42 -retrouvez le programme sur Facebook Marché du 3 avril 2014 Il pleut des festivals, fin mars et début avril, comme des pétales de cerisiers en fleurs. Cela n’empêche pas de continuer à lire. Au contraire, même… C’est parti pour un marché éclectique : du récent, de l’ancien, de l’ancien nouvellement... Quais du polar, c'est du 4 au 6 avril.

http://www.blog813.com/

Related:  Veille polars : éditeurs / blogs / sites

Plon - Sang Neuf Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite.

polarlens L’un des plus grands rendez-vous littéraire au Nord de Paris Un rendez-vous incontournable bien ancré dans le paysage culturel régional où se côtoie un public très éclectique, lecteurs occasionnels ou passionnés du genre. Un salon convivial et chaleureux qui accueille des auteurs reconnus mais qui se veut également un tremplin pour des auteurs débutants avec un prix littéraire décerné pour un premier roman policier. Marc Villard (auteur de Les doigts rouges) Biographie : Marc Villard a plus d'une corde à son arc: en plus d'être écrivain, il est également concepteur graphique, scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision. Il débute en littérature en 1971 avec un recueil de poèmes intitulé "L' Amer". Il anime par la suite plusieurs revues avec des amis poètes comme Darnaudet, Messac et Labarrière. En 1981, il publie alternativement un roman noir, "Légitime démence", un premier recueil de nouvelles, "Nés pour perdre" et un scénario, "Neige".

Au-delà du raisonnable Laurence Biberfeld lauréate 2015 du Prix Emile-Guillaumin 2015. Lazare Volquès, filateur cévenol fortuné, est retrouvé égorgé au bord de la rivière bordant sa magnanerie un été où la chaleur rend folles les fileuses qu’il exploite. De ce XIXe siècle, on sait les conditions de vie de la basse main-d’œuvre, pléthorique et hiérarchisée, les bagnes d’enfants où croupissent des graines que personne ne veut voir pousser… Et, partout, la peur de voir déborder les trimards et les bâtards des cages où on les fait boulonner.

k-libre, l'actu de la littérature policière et du film noir Crise de foi Encore un ouvrage sur XDDL !? L'Archipel a décidé de rééditer, dans une nouvelle édition augmentée chez Archipoche, le travail du journaliste Guy Hugnet sorti dans sa première version en 2018. Même s'il raconte les mêmes faits, l'auteur s... Francis Zamponi (auteur de Le Boucher de Guelma) Mon colonel de Francis Zamponi Montpellier , le 16 septembre 1996 Le directeur régional des renseignements généraux à Monsieur le préfet de région de Montpellier . Monsieur le préfet , Télémaque - Collection « Entrailles » Steffen JacobsenPARUTION : 04/06/2014 14,5 x 21,5 cm, 528 pages, 22 €9782753302211721 986 1Collection « Entrailles », Polar, Thriller À la mort de son père, fondateur d’un gigantesque empire industriel danois, Elisabeth Caspersen découvre dans son coffre-fort un DVD amateur. Ses images montrent les derniers instants atroces d’un jeune couple victime d’une véritable chasse à l’homme en peine montagne. Or, l’un des chasseurs semble bien être le père d’Elisabeth… More info → Leighton GagePARUTION : 23/11/2012 14,5 x 21,5 cm, 368 pages, 22 €9782753301610721 934 0Collection « Entrailles », Polar, Thriller

Polars.pourpres.net Les sites sur le roman policier Noir comme polar Un site très complet sur le polar sous toutes ses formes. Des dossiers bien conçus (l'historique du polar notamment). Polars au féminin Jean Vautrin » Avant tout. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Asphalte éditions Asphalte est une maison d’édition fondée en 2010 par Estelle Durand et Claire Duvivier. Si la littérature étrangère est au cœur du projet, le catalogue s’est ouvert à la littérature française en 2014. Portés par des voix narratives fortes, nos textes s’affranchissent des contraintes de genre, mettant l’écriture et l’intrigue au service de l’atmosphère et du rythme. Scindé en deux collections, notre catalogue reflète notre attachement à l’esprit des lieux et à leur petite musique. Dans la collection « Fictions » cohabitent de nouvelles voix et quelques classiques contemporains, indépendamment de leur étiquette littéraire, leur époque ou leur aire linguistique d’origine.

Antonin Varenne Biographie : Né à Paris, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre. Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire.

La Martinière Ça vous plaît, l’Islande ? Depuis son arrivée dans l’île, tout le monde lui posait cette question. La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Fred Vargas (auteur de Pars vite et reviens tard) Biographie : Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, en référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus." Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme).

Agullo Noir — Agullo Éditions À quelques jours de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille propriétaire d’une pension du centre-ville est retrouvée assassinée dans son appartement. L’enquête est confiée au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c’est dans cette pension pour étudiants de la via Saffi qu’il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu après leur mariage. En s’enfonçant dans le brouillard épais comme on traverserait un miroir, Soneri va découvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L’aimable logeuse se révèle être une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d’avortements clandestins et derrière la modeste pension, se cache en réalité un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus. Pour trouver l’assassin, le commissaire devra se confronter à l’épreuve du temps et à la vérité sur la vie et la mort d’Ada.

Première association européenne des amateurs du genre policier, "813" se consacre à l'étude de la littérature policière sous toutes ses coutures et à sa promotion. Cette association publie aussi une revue visant à suivre l'actualité en matière de littérature policière et à permettre à ses lecteurs de découvrir des "méconnus" du genre. by stephanierouleau Feb 20

Related: