background preloader

Livres : l'actualité littéraire, nos critiques et sélections, des lectures audio

Livres : l'actualité littéraire, nos critiques et sélections, des lectures audio
Related:  Actualité lecture - littératureCritiques littéraires

Une fille au manteau bleu - Monica Hesse - Babelio C'est aujourd'hui, jeudi 27 octobre 2016 que cette émouvante histoire de l'occupation Allemande au Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale, sort en librairie. Et si vous voulez un seul petit conseil, ce serait celui-ci : mettez vos chaussures et courrez l'acheter !Car oui, Une fille au manteau bleu est un livre noir, qui parle de l'invasion des nazis au Pays-Bas. de la rafle puis de la mort de millions de juifs. de la pénurie d'aliments. du marché noir.

meslivresnumeriques.be, la librairie de livres numériques Des personnages mythiques aux stars mystérieuses : quand est abordé le sujet de leurs vies extraordinaires, forcément on veut tout savoir ! Découvrez notre sélection de biographies et autobiographies qui vous révèlent tout. La Griffe Noire - Librairie en ligne L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman. Les romanciers d’abord La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon. Ont collaboré 200 écrivains dont 90 étrangers

Esther - Sharon E. McKay - Babelio Esther Brandeau, donc, est la fille d'un commerçant juif. Seulement, elle apprend adolescente qu'elle est en fait une enfant illégitime, et qu'on doit la marier à un homme qui ne lui plait pas le moins du monde afin de garantir sa réputation. Destin qu'elle refuse, si bien qu'elle fait finalement le choix de tourner le dos à sa famille et ses origines, et de fuir. Ebooks libres et gratuits La Quinzaine Littéraire : accueil L'empire des Auras - Nadia Coste - Babelio Nous sommes en 2059, la société que nous connaissons à quelque peu changée, en effet, grâce à une découverte scientifique la population est à présent divisée en 2 parties : d'un côté les auras bleus considérés comme les « bons citoyens » et de l'autre les auras rouges jugés comme les « mauvais citoyens », » ceux qui tournent mal » (voleurs, meurtriers, menteurs, etc.). Car grâce à la révolution de la découverte des auras chez les individus, les citoyens ne souffrent plus de discrimination par rapport à la nationalité, couleur de peau, religion, sexe ou bien l'orientation sexuelle. Les médecins et le gouvernement paraissent satisfaits de cette découverte qui partage la société entre gentils et méchants.C'est dans ce climat que nous retrouvons le personnage principal Chloé, une aura bleue. Qui du jour au lendemain se retrouve dans un lycée public mixte (auras bleus et auras rouges).

Feedbooks | Free eBooks and Best Sellers 813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Babelio Christopher John Francis Boone a quinze ans. Il connait tous les pays du monde avec leurs capitales, et tous les nombres premiers jusqu'à 7507. Il adore les mathématiques et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il n'aime pas qu'on crie contre lui. Changer l’école ? | La Liseuse Billet très fortement inspiré par les revues de presse des Cahiers Pédagogiques et par le merveilleux blog de Philippe Watrelot. Et depuis, voilà les chantiers lancés, avec plus ou moins de succès : Les rythmes scolaires … survivent au choc médiatique Peillon demande le retour à la semaine de 9 demi-journées et envisage la possibilité d’allonger de deux semaines l’année scolaire (suppression de deux semaines de grandes vacances). Cette réforme devait entrer en vigueur à la rentrée 2013 mais certaines écoles ont eu l’autorisation de repousser cette mise en place à la rentrée 2014. Résultats ? Ce qui n’a pas aidé cette réforme (au bon rythme, à mon sens) ce sont évidemment l’instrumentalisation politique qui en a découlé et les médias qui ont parlé uniquement de ceux qui étaient contre la réforme et sans vraiment expliquer pourquoi ils l’étaient. Cette tempête médiatique n’a pas aidé cette réforme qui aurait pu au contraire profiter de certains témoignages positifs pour réparer ses couacs.

Bibliobs - L'actualité littéraire par Le Nouvel Observateur Fabula, la recherche en littérature

Related:  presse en ligne et/ou disponible au CDICultureACTUALITE LITTERAIREfannybibLITTERATUREPressemagazine sur la littératureLITTERATUREActualitésLivresPresse littéraireLivres revues & critiquesActualitésCritiques (généraliste)