background preloader

L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations en maternelle

L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations en maternelle
Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans.jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé.Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages. Les enfants ont besoin de se repérer dans les lieux de l’école.

http://www.education.gouv.fr/cid76004/nouveaux-rythmes-scolaires-les-bonnes-pratiques-en-maternelle.html

Related:  nouveau rytme scolaireCSEnouveaux rythmes scolairesLe sport à l'écolerythmes scolaires et éducatifs

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. Mémoire, attention et rythmes scolaires Ce qu’on sait sur les rythmes de l’enfant et du jeune nous donne-t-il des indications sur les facteurs favorables d’une part à l’attention, d’autre part à la mémorisation ? Y aurait-il des heures plus favorables, des conditions à réunir... ? Les recherches sur les variations de la vigilance au cours de la “phase éclairée” font ressortir quatre moments particuliers :

Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent. J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Les TAP, c'est quoi ? - Temps d'activités périscolaires (TAP) - Éducation - Ville de Pierrefitte sur Seine Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Temps d'activités périscolaires (TAP) > Les TAP, c'est quoi ? Proposés et organisés par la Ville, les TAP sont ouverts à tous et gratuits. Les familles peuvent donc choisir d’inscrire ou non leurs enfants aux TAP. Les temps d’activités périscolaires (TAP) complètent le parcours éducatif, grâce à une ambition forte : développer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte.

MENE1410598C L'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires mise en place par le décret du n° 2013-77 du 24 janvier 2013 permet de mieux répartir le temps d'enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité des apprentissages. Il s'agit ainsi de répondre à la nécessité d'un meilleur respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire. D'ores et déjà, la quasi-totalité des communes ont élaboré leur projet horaire et l'ont communiqué aux autorités académiques. Bien entendu, le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires ne remet pas en question le cadre ainsi défini.

MENE1302761C Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :

Les enfants sont-ils trop fatigués ? Nous allons commencer par évoquer un sujet qui concerne des millions d’enfants et d’adultes : la fatigue. Problématique éducative et sociale, la fatigue semble avoir envahi nos vies. On peut rappeler en préambule que la fatigue est un frein aux apprentissages des élèves, à la croissance des enfants, qu'elle favorise l’obésité et de nombreuses pathologies. C'est au quotidien des réveils qui sonnent trop tôt, des heures de cours qui s’enchaînent, des transports trop longs (ces bus après lesquels nous courons, les embouteillages interminables)… Les devoirs à terminer après le dîner et des écrans qui restent allumés trop longtemps. Parler de la fatigue, c'est aussi parler du décalage horaire entre les besoins biologiques et l’organisation scolaire mais aussi sociale du temps, du décalage entre les besoins des enfants et des adolescents et le temps disponible pour les adultes pour s’occuper d’eux. Blog de Claire Leconte :

L'école en Finlande "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social.

Rythmes scolaires : la formation continue de vos équipes Voici des exemples de modules que nous sommes amenés à proposer pour les communes. Nous restons à votre écoute pour construire celui qui vous conviendra. Une intervention adaptée à vos besoins Nous adaptons nos modules à votre contexte local, en tenant compte des caractéristiques du personnel, de vos fonctionnements internes, de vos points forts et d’axes d’amélioration. Nos formateurs proposent une pédagogie différenciée, les objectifs sont définis pour chaque formation, et s’adaptent aux différents publics, contextes et problématiques locales.

[Sondage] Les Français et les rythmes scolaires Le ministère chargé de l’éducation nationale a souhaité mesurer l’évolution de l’opinion sur la question des nouveaux rythmes scolaires, dans un contexte marqué à la fois par sa généralisation à la rentrée 2014 et par l’introduction de possibilités d’ajustements dans les communes qui le souhaitent. Pour répondre à cette demande, l’Institut CSA a réalisé une étude les 20 et 21 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1017 personnes âgées de 18 ans et plus. Découvrez les résultats de ce sondage. Deux tiers des Français jugent positivement le bilan de l’année scolaire. L’appréciation est encore plus positive parmi les parents d’enfants scolarisés : 92% déclarent que l’année scolaire s’est bien déroulée.

Related:  les rythmes scolairesRéforme du temps scolaireEmploi du temps maternelle Nouveaux Rythmeskathlyn4