background preloader

Utilisation des TIC en Europe et en France

Utilisation des TIC en Europe et en France

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/fevrier-2012/utilisation-tic-europe-france

Related:  Statistiques usages InternetLes systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du trava

Plus de 76% des Français pratiquent une activité média ou multimédia en déplacement Radio, téléphone mobile, presse, musique, vidéo, jeux vidéo, Internet… Sur cent Français (13 ans et plus), environ 76 pratiquaient une activité média ou multimédia en déplacement (voiture ou transports en commun) en 2011, révèle l’étude «Media in Life» menée par Médiamétrie et dévoilée en exclusivité par 20Minutes. En 2008, ils étaient un peu plus de 73 à le faire. Cette progression est plus marquée lorsque l’on se penche uniquement sur les déplacements en voiture: 76% des Français avaient une activité média ou multimédia en voiture en 2008. L’an dernier, ils étaient 80%. «Chez les jeunes on est même passé de 74% à 84%», a précisé Jamila Yahia Messaoud, directrice du département cinéma et comportement média de Médiamétrie, à 20 Minutes. Du côté des transports en commun, 63% des individus avaient au moins un contact avec des activités média ou multimédia en 2008.

Alignement stratégique de l'informatique La réussite d'une entreprise au quotidien dépend de plus en plus de sa capacité à gérer son informatique. L'informatique constitue un levier lorsqu'elle vient soutenir les objectifs stratégiques de l'entreprise. Disposer de la bonne information au bon moment permet de prendre les bonnes décisions, de gagner du temps et de gagner la confiance de ses partenaires. En contrepartie, la part croissante que prend l'informatique dans l'entreprise introduit des risques nouveaux qu'il faut anticiper et apprendre à maîtriser.

L’impact des TIC sur les conditions de travail - Actualités TIC Dans un rapport commun, le Centre d’analyse stratégique et la direction Générale du Travail (DGT) analysent et font des propositions sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les conditions de travail. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont considérablement évolué durant les quinze dernières années, modifiant profondément notre vie quotidienne et suscitant un débat permanent. En revanche, alors que près de deux actifs occupés sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l’impact de ces technologies sur le travail est peu analysé. L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Sommaire

Téléphonie mobile : les usages des jeunes liés au modèle de téléphone Kantar Media a publié des données comportementales sur la consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, issues de l'étude Simm-TGI Youth. Principal résultat : l'équipement démarre tôt. La période de 11 à 14 ans est une période clé dans l’équipement des jeunes car le taux d’équipement passe ainsi de 30 à 80 % de taux d’équipement en seulement trois ans.

L’alignement des systèmes d’information : un enjeu stratégique pour l’entreprise LE CERCLE. (par Erwan Schank, mc2i Groupe) - Les entreprises évoluant dans un univers concurrentiel doivent constamment modifier leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes et contraintes du marché. Dans son ouvrage, "L’avantage concurrentiel", M.Porter propose trois stratégies pour obtenir un avantage concurrentiel : la domination par les coûts, la différenciation ou la concentration des activités. Des stratégies très différentes qui se traduisent par la mise en place d’une organisation et d’une culture d’entreprise spécifique. L’instauration d’une nouvelle stratégie, quelle qu’elle soit, rompant avec la précédente, entraîne des bouleversements aux ramifications multiples, qui s’étendent jusqu’aux systèmes d’information.

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012 L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels. Sommaire

Infographie : habitudes et utilisation Internet pour 2012 L'infographie du jour nous révèle les prochaines tendances 2012, les prochains secteurs du Web au travers desquels les Américains passeront, voire perdront leur temps. Commerce en ligne, réseau social, consultation des emails, jeu vidéo en ligne, utilisation d'applications mobiles, le constat est simple et rapide puisque tout semble être en augmentation. On apprend notamment que depuis 5 ans, le nombre d'Internautes américains a grandi de 121 % et que 51 % de ces utilisateurs souffrent d'un mal propre au secteur, le "e-stress". Le mal survient surtout quand l'utilisateur n'a ni accès à ses emails, ni à son compte Facebook, pour ne citer que lui en exemple. Heureusement pour eux, le web sera encore plus accessible puisque les smartphones et les tablettes se développent. 133 millions d'Américains utiliseront leur mobile afin de se connecter à Internet. Facebook devrait rester le réseau social de référence avec une augmentation de 8 % d'utilisateurs.

Quelle importance stratégique la direction accorde-t-elle aux DSI ? : blog sur l'informatique et l'entreprise. Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, 30% des DSI françaises ont le sentiment que leur direction n'accorde que trop peu d’importance stratégique à l’informatique. 10% - Une importance pas stratégique du tout 20% - Une importance peu stratégique 37% - Une importance très stratégique 33% - Une importance fondamentale pour le succès de l’entreprise (Chiffres tirés de l'étude - Vanson Bourne) Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc - Ghynel NGASSI NGAKEGNI De nos jours, les technologies de l'information et de la communication (TIC) revêtent une importance primordiale au sein de la société et de ce fait, doivent être considérées comme un secteur stratégique contribuant dans une large mesure au développement économique et social. Ces technologies qui permettent d'offrir des services aussi performants que diversifiés, ont largement contribué à la mondialisation de l'économie et à l'internationalisation des échanges. C'est dans l'objectif de mettre en évidence l'impact de ce secteur et son importance dans le développement économique et social du Maroc que notre travail a été réalisé. La présente réflexion est donc articulée comme suit : Une première partie présentant un aperçu général sur les TIC et s'attardant particulièrement sur le cas du Maroc.

4 tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications Deloitte publie aujourd’hui son étude 2012 des prédictions mondiales du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), et lance sa série de conférences à travers la France[1] afin de dévoiler les principales tendances auxquelles les entreprises et les consommateurs peuvent s’attendre cette année. En voici 5 !! et 2 infos à retenir : - 1% de toutes les données sans fil échangées en 2012 seront transférées directement d’un smartphone à un autre sans passer par Internet, soit deux fois plus qu’en 2011. - L'ensemble du secteur de la publicité progressera de 5%, la gestion de marque en ligne progressera de 50% pour atteindre les 20 milliards de $ Jamais deux sans trois tablettes Quels sont les liens entre alignement stratégique et productivité ? mardi 26 avril 2011 De nombreuses entreprises avouent avoir des difficultés à mettre en application leurs stratégies. C'est le principal enseignement de l'étude commanditée par SuccessFactors et Accenture.

Related: