background preloader

L'APHG

L'APHG
Communiqué Au sujet de la présidence du jury de l’Agrégation externe d’histoire Nous publions le communiqué de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur au sujet de l’Agrégation d’Histoire dont nous partageons le contenu. L’APHG est attachée à l’existence de concours nationaux de haute qualité scientifique et pédagogique. Ces deux concours permettent d’avoir un corps professoral de qualité. La constitution d’un jury est capital.

http://www.aphg.fr/

Related:  sites pour les professeur d'histoire géographiePréparer son premier coursHistoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéDidactique / PédagogieProgrammes scolaires histoire

le café pédagogique Par François Jarraud Les stagiaires n'en peuvent plus... Peut-on sauver la masterisation ? Londres 2011 : ouverture de la finale internationale des Olympiades des métiers l 11 Octobre : Le Sgen appelle à la grève l Elections professionnelles : C'est pas si simple... l Le Se-Unsa ne veut pas que l'enseignement catholique fasse école l Journée mondiale des enseignants : La parité reste à construire l De la classe unique à l’agriculture biologique : Le changement est aussi un problème intellectuel ! Ouverture du site Mon stage en ligne l Que faire après le bac L ?

Travaux personnels encadrés - TPE Modalités de fonctionnement et évaluation Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Textes de référence Épreuves du baccalauréat général : arrêté du 29 juillet 2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005)Mise en œuvre pédagogique des TPE : note de service n° 2011- 091 du 16 juin 2011, BO n°26 du 30 juin 2011Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat : note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005)

SITE Canopé : Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Document sans nom À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc.

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Ressources pour la voie technologique et la voie professionnelle Lycée voie technologique STI2D, STL, STD2A Classes de première Le programme d'histoire-géographie-éducation civique est organisé en 5 thèmes qui comprennent, chacun, une question obligatoire et un sujet d'étude au choix parmi trois. Le groupe d'experts a pris le parti d'accompagner la mise en oeuvre des questions obligatoires et sujets d'études remarquables par leur nouveauté. Ouvertures sur le monde XIXe - XXIe siècle

SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. Elle offre un accès facile aux articles grâce à un système de rubriques et de recherche par mots-clés. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle.

Related:  Histoire GéographieEnseignementHGHistoire et Géographie