background preloader

Informatique décisionnelle (Business intelligence)

Informatique décisionnelle (Business intelligence)
Juin 2016 Introduction à l'informatique décisionnelle On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques. Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données. Reporting Datawarehouse/Datamart Pour approfondir Formation Business Intelligence Voitures Break Occasion Défi 22 jours - Gratuit Choix Abri Piscine Related:  Systèmes d'Information*docs I

Une courte pr sentation du logiciel SAS L'invention du logiciel SAS est historiquement attribuée à Anthony J. BARR au début des années 1960, Anthony J. BARR était alors étudiant à l'Université de North Carolina aux Etats-Unis. Le premier programme d'analyse statistique développé par Anthony J. Au cours de son histoire la société SAS a su élargir son champ de compétences pour s'adapter au marché, aux nouvelles technologies et/ou techniques. Le logiciel SAS fonctionne sur différents systèmes d'exploitations : Windows, Macintosh, Unix, Linux, Mainframe. SAS est un logiciel fonctionnant en modules : les modules sont en quelques sortes des sous parties du logiciel SAS. Ci-dessous une liste non exhaustive des modules de SAS, suivie d'une courte description. Remarque SAS est un logiciel payant dont la licence doit être renouvelée tous les ans. On distingue principalement quatre types de fenêtre: III-A. Il existe deux fenêtres permettant l'écriture de code SAS : les fenêtres "Program Editor" et "Enhanced Editor". III-B. III-C. III-D.

Hadoop en 5 questions Quel est le principe de fonctionnement de cette infrastructure de traitement massif de données ? Quelles sont ses principales briques ? Quid des premières applications ? Décryptage. 1 - Qu'est ce qu'Hadoop ? Il s'agit d'un framework Open Source conçu pour réaliser des traitements sur des volumes de données massifs, de l'ordre de plusieurs petaoctets (soit plusieurs milliers de To). Hadoop a été conçu par Doug Cutting en 2004. Yahoo! 2 - Quel est le principe de fonctionnement de ce framework de traitement intensif ? Dans une logique d'architecture Hadoop, cette liste est découpée en plusieurs parties, chaque partie étant stockée sur une grappe de serveurs différente. 3 - Quelles en sont les différentes briques ? Poursuivons notre exemple. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin repose sur Hadoop En aval, la distribution et la gestion des calculs est réalisé par MapReduce. Map qui s'applique sur une liste d'éléments. 4 - Au-delà de Yahoo!

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ? Quels champs sont couverts par la BI ?

Informatique décisionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DSS et BI. L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information mais n'est pas un concept concurrent du management du système d'information. Au même titre que le management relève de la sociologie et de l'économie, la gestion par l'informatique est constitutive de deux domaines radicalement différents que sont le management et l'informatique. Enjeux de l'informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Les entrepôts de données permettent de produire des rapports qui répondent à la question « Que s’est-il passé ? Le reporting est probablement l'application la plus utilisée encore aujourd'hui de l’informatique décisionnelle, il permet aux gestionnaires : L'interopérabilité entre les systèmes d'entrepôt de données, les applications informatiques ou de gestion de contenu, et les systèmes de reporting est réalisée grâce à une gestion des métadonnées.

Talend Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Talend Talend est un éditeur de logiciel Open Source[4] spécialisé dans l'intégration et la gestion des données. Cette société de services en ingénierie informatique, dont le siège social est basé à Redwood City, Californie, compte plus de 400 personnes. Historique[modifier | modifier le code] Créée en 2005, Talend est une société anonyme[5] ayant des bureaux notamment aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Chine et au Japon. Solutions offertes par Talend[modifier | modifier le code] Talend Open Studio for Data Integration (en) Capture d'écran du logiciel Talend Open Studio for Data Integration Lancé en octobre 2006, la solution Talend Open Studio, renommé Talend Open Studio for Data Integration, a enregistré plus de 20 000 000 téléchargements et comptabilise, en 2012, plus de 3500 clients dans le monde[9]. Talend Open Studio for Data Quality (en) est une solution de profiling open source. Annexes[modifier | modifier le code]

Que signifie Hadoop? - Définition par WhatIs.com Hadoop est une infrastructure de programmation gratuite qui repose sur Java et qui prend en charge le traitement de jeux de données volumineux au sein d'environnements informatiques distribués. Hadoop fait partie intégrante du projet Apache parrainé par l'Apache Software Foundation. Hadoop permet d'exécuter des applications sur des systèmes dotés de milliers de noeuds impliquant des centaines de téraoctets. Son système de fichiers distribué favorise un taux élevé de transfert de données entre les noeuds et permet un fonctionnement ininterrompu du système en cas de défaillance d'un d'entre eux. Hadoop s'inspire de Google MapReduce, une infrastructure logicielle qui consiste à fragmenter une application en de nombreux petits composants. Doug Cutting, le créateur d'Hadoop, a baptisé l'infrastructure du nom de l'éléphant en peluche de son fils. Les systèmes d'exploitation privilégiés sont Windows et Linux, mais Hadoop fonctionne également avec BSD et OS X.

Statistique décisionnelle, Data Mining, Scoring et CRM Les outils de la Business Intelligence, architecture du système Informatique Décisionnelle Les outils de la Business Intelligence We are just beginning to understand how to use information as a tool. Peter Drucker Architecture du Système d'Information Décisionnelle (SID) La Business Intelligence (informatique décisionnelle) propose d'utiliser les données transitant par le Système d'information, données de production le plus souvent, en informations susceptibles d'être exploitées à des fins décisionnelles. Sur le plan pratique et technique, la Business Intelligence se compose d'une famille d'outils informatiques et de progiciels assurant le fonctionnement de la chaine de traitement de l'information. Les 4 fonctions de la chaîne décisionnelle Il est coutumier de présenter les éléments et outils composant la chaîne décisionnelle en quatre catégories correspondant chacune à une fonction spécifique, à une phase du processus. Fig 1. 1. Collecter, Nettoyer et Consolider les données de l'entreprise étendue. Téléchargement libreMéthode Gimsi 2. 3. 4. Perspectives de la Business Intelligence

Analyse prédictive : SAP veut concurrencer SAS et IBM - Le Monde Informatique Crédit : D.R. SAP étoffe sa plate-forme Business Objects avec un module d'analyse prédictive. Avec son application Business Objects Predictive Analysis, SAP espère faire une intrusion sur le marché du logiciel d'analyse prédictive. L'analyse prédictive diffère de la BI (business intelligence) traditionnelle. Des acteurs déjà bien installés sur le marché Sur ce marché, SAP va se trouver en concurrence avec des produits d'analyse prédictive déjà bien installés, comme ceux de SAS Institute, du département SPSS d'IBM et du data mining d'Oracle, mais aussi avec des produits proposés par un certain nombre de start-ups, comme Revolution Analytics, qui supportent le langage Open Source R. Business Objects Predictive Analysis sera proposé en version autonome, mais SAP prévoit également de le coupler avec sa base de données in-memory HANA, qui dispose d'une bibliothèque de fonctions statistiques, comme le précise un communiqué.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources :

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions. C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée. Elle permet une sélection des informations opérationnelles pertinentes pour l'entreprise. L'informatique décisionnelle doit produire des indicateurs et des rapports à l'attention des analystes. Le modèle multidimensionnel est la combinaison de tables de dimensions et de faits. De cette hiérarchie découle le niveau de granularité de l'entrepôt, et donc, les niveaux d'agrégations. III-A. III-B. III-C. III-D. III-E.

Les meilleures solutions de Business Intelligence selon Forrester Le cabinet d'étude a analysé et noté les principaux outils de "BI". Il en ressort plusieurs leaders qui dominent l'offre logicielle. Forrester a évalué les 11 solutions de Business Intelligence "les plus significatives aujourd'hui" à ses yeux. Les outils d'IBM, Information Builders, Microsoft, MicroStrategy, OpenText, Oracle, Qlik, SAP, SAS, Tableau Software, et Tibco Software ont été retenus, et notés sur 60 critères. Evaluer les offres Comment évaluer les offres ? Forrester a noté, sur 5, tous ces aspects de l'offre, mais s'est également appliqué à utiliser le même barème pour évaluer la stratégie du fournisseur (tarifs, transparence, direction produit...) et sa présence sur le marché (applications horizontales et verticales, présence dans le monde, écosystème de partenaires, mais aussi résultats financiers...). Ces notes, pondérées, ont permis à Forrester de hiérarchiser les solutions au sein de sa fameuse Wave présentée dans un rapport dédié. Les qualités des leaders

Comparaison de logiciels de statistiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les tableaux suivants comparent l'information générale et technique pour un certain nombre de logiciel de statistiques. Information générale[modifier | modifier le code] Information basique sur les logiciels : créateur, compagnie, licence, prix, etc. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Analyse de variance (ANOVA)[modifier | modifier le code] Régression[modifier | modifier le code] Analyse de séries temporelles[modifier | modifier le code] Support pour diverses méthodes d'analyse de séries temporelles. Comparaison de logiciels de statistiques[modifier | modifier le code] mise à jour : Janvier 2009 Portails des logiciels de Statistique[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Portail des probabilités et de la statistique

Related: