background preloader

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques.

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques.
L'utilisation de l'ordinateur est de plus en plus recommandée pour l'élève dyspraxique. Par la présence d'un ordinateur, on vise la lisibilité des notes, pour de meilleurs apprentissages. On cherche à soulager l'élève. Il me semble opportun de rappeler que l'élève dyspraxique doit pouvoir travailler l'écriture manuscrite, aussi. Bien que de plus en plus répandus, tablettes et ordinateurs ne peuvent pas toujours être présents. L'élève dyspraxique doit acquérir un maximum d'autonomie et être respecté dans sa différence. Voici donc les logiciels utilisés par mon fils. Au commencement, il faut acquérir la manipulation du clavier. Nous avons utilisé TUX TYPING2 Gratuit A télécharger gratuitement : lien ici De façon ludique, l'apprenant peut mémoriser le clavier. Cacher les lettres à l'aide de gommettes. On se prend au jeu. Je fais de petits concours avec mon fils. Ajouts du 21 avril 2014 Vous allez trouver un instructeur de dactylographie! CAHIER ECRAN: Gratuit En quoi peut-il être utile? Attention! Ici

http://dysmoizazou.eklablog.com/logiciels-pour-aider-les-enfants-dyspraxiques-a93480983

Related:  Orthopédagogieadaptations scolairesDyslexie

La dyspraxie verbale - Aider et mieux comprendre son enfant Lundi 2 août 2010 1 02 /08 /Août /2010 12:02 Bonjour à toutes et tous, nous sommes très contentes de partager avec vous un dépliant explicatif (informations et conseils) sur la dyspraxie verbale. Devant le besoin d'information sur le sujet, nous avons via un comité de travail réalisé une brochure qui s'adresse aux parents, à la famille proche et aux CPE (centre de la petite enfance). Outils - GreenModèlesWord Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word. Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe.

Les outils informatiques L'usage de l'outil informatique est souvent préconisé pour les enfants dys, à la fois pour pallier à une importante dysgraphie mais aussi pour améliorer la lecture. Le choix de la police est loin d'être anodin car elle peut grandement faciliter la lecture. La taille de la police préconisée est d'au moins 14 et il faut utiliser des lettres sans Serif (sans empatements) ce qui n'est pas le cas de la très utilisée Times New Roman. Les polices conseillées installées dans la plupart des traitements de texte sont Arial, Comic sans MS, Tahoma... Il existe aussi quelques polices qui ont été développées spécifiquement pour aider les dys.

Dyslexie, problème lecture et lettres La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.).

Aider les élèves dyspraxiques à l'école J'essaye d'adapter quelques unes de mes ressources pour les élèves dyspraxiques, rendez-vous à la rubrique élèves en difficulté dans le menu de gauche pour y accéder Au cours des deux dernières années scolaires, j'ai eu dans mes classes (Cp puis CE1), deux élèves dyspraxiques. Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu et il est parfois difficile de savoir quoi faire pour aider en classe les élèves dyspraxiques. Une étroite collaboration est souvent indispensable avec les intervenants médicaux qui suivent l'enfant (orthophoniste, psychomotricienne, neurologue...) afin que ceux-ci donnent des pistes à l'enseignant (et aux parents) pour aider l'élève dans ses apprentissages. Malheureusement, pour l'avoir vécu durant ma maigre expérience, parfois la communication avec les divers intervenants est difficile et les pistes d'aides arrivent tardivement. Pourquoi cet article?

Dys de Coeur - Des outils - L'orthographe Le dictionnaire orthographique Eurekâ - Jacques Demeyère Eurêka ! s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l’orthographe d’usage, s’adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d’inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu’ils entendent. Partant de la perception auditive du lexique, il livre la transcription orthographique exacte de plus de 10 000 mots.

Gestion de classe - Site de dysticetcie ! Mon planificateur est prêt. Je n'aime pas trop les versions papier, alors j'utiliserai un fichier Powerpoint , j'ai bien dit un Powerpoint ! Est-ce que l'idée est originale ? Je ne sais pas mais je pense que je vais enfin pouvoir garder une planification qui me ressemble et qui rassemble mes ressources. J'ai besoin d'une planification cycle alors avec mon fichier PowerPoint, je pourrai voir mes deux niveaux en détail et mon horaire en même temps. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge.

Related: