background preloader

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
Horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008 Article 1 - Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit : Horaires de l’école élémentaire Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2)

Conseils aux enseignants débutants Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management). Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage). Sabine New-York

Programmations euromaths CE2 et CM1 - Chez Val 10 Le manuel EUROMATHS était dans ma classe quand je suis arrivée dans l'école. Je ne l'ai donc pas vraiment choisi. Cela dit, je n'en ai entendu que du bien. Je trouve que les séances de découvertes sont très longues. Elles permettent de manipuler, certes, mais dans un double-niveau, ce n'est pas possible à tenir. Il a donc fallu que je simplifie pour tenir les délais. Jusqu'à présent je suivais pas à pas la progression des manuels. L'objectif est de regrouper, par domaine, les leçons qui abordent la même notion, tout en essayant de trouver des temps pour rebrasser les notions vues antérieurement. En fait j'ai essayé de garder la progression des manuels, car celle-ci a quand même été bien pensée, tout en séparant les 4 domaines. Cette année j'ai dû évaluer tous les domaines en même temps. Voici donc ce que cela donne. Télécharger « PROG MATHS CALCUL.pdf » Télécharger « PROG MATHS NUMERATION.pdf » Télécharger « PROG MATHS GEOMETRIE.pdf » Télécharger « PROG MATHS GM-OGD.pdf »

Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante Pour faire des commentaires, poser des questions, c'est par ICI ! :o) Informations importantes : - Lorsque vous cliquez sur le lien d'un document, une page s'ouvre, vous invitant à patienter. - Voici les polices que j'utilise le plus fréquemment dans mes documents, vous en aurez besoin pour afficher aux mieux les différents documents : la police Horseshoes and Lemonade la police Cursive standard Dernière mise à jour : Les affichages de sons pour le CP période 3 + séquence "ça flotte/ça coule" pour le cycle 1 (31/10/2011) Parce que quand on est instit, on a toujours un moment où l'on ne sait pas trop quoi faire faire à ses élèves, surtout quand on débute, j'ai créé cette page où vous trouverez quelques outils prêts à l'emploi à utiliser avec vos élèves ! Pour le cycle 1 : Découverte du monde : Séquence "Ca flotte, ça coule" (2 séances) : Ce document contient la fiche de préparation de séquence ainsi que les documents annexes nécessaires (tableaux, étiquettes). Pour les GS : Quantités et nombres :

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?

Livrets d'apprentissage de la lecture au CP | TitLine à l'école Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine). Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5. Quelques aperçus : Le livret n°1 : Sommaire : Les fichiers à télécharger : Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF qui vous convient le mieux : Ancienne version : Livret1.pdf Le livret n°2 : Livret2.pdf Lien Amazon :

Préparer mon premier jour de classe en élémentaire Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Préparer des listes d’élèves pour noter les différentes informations ou papiers donnés par les élèves : attestation d’assurance, mot signé, cantine, suivi RASED …... Amener les élèves dans la classe en veillant à un déplacement en silence et ordonné. Un petit arrêt devant la porte de la classe, pour permettre une entrée calme dans la classe : leur préciser que pour l’instant ils peuvent s’installer librement et choisir leur place dans le calme et le silence. Après quelques mots de bienvenue, leur préciser que ce placement sera certainement provisoire. Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Présentez le programme de la journée avec les horaires. Par ex :

Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: Edumoov Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Généralement, la réunion en classe est précédée d’une intervention du directeur ou de la directrice de l’école* qui se présente et présente nommément : – les enseignants de toutes les classes, les Atsem, assistants d’éducation, – l’équipe éducative le cas échéant (le ou la psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés, etc.). Les informations d’usage : – Règlement intérieur, horaires, cantines, prises de RDV avec les parents, études… Projet d’école Conseil d’école Qu’est-ce que c’est ? La réunion de parents en classe Le jour même Accueil

Système de notation Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves. Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…). Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies…). A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c’est une réflexion purement personnelle. Mon code : La version en échelle : Et sur une idée de Qat, qui s’est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j’opte à la rentrée 2014 pour une représentation en échelle.

Related: