background preloader

[blog] L'éducation déchiffrée

[blog] L'éducation déchiffrée

http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/

Related:  ECRIT 2Systèmes scolaires : modèles et critiquesmarketingblogs tice divers

RUB. SITE + RSS + LETTRE : Observatoire des inégalités : Éducation Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire 26 octobre 2015 Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite L’inégal accès au bac des catégories sociales 17 juin 2015 Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Les Français et la langue anglaise : de pire en pire… Un cours de langue dans les locaux d'EF à Boston, aux Etats-Unis. Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis. Seuls trois pays parviennent à faire moins bien qu'elle : la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. Et elle se classe loin, très loin derrière des traditionnels meilleurs élèves de la classe que sont les pays du Nord de l'Europe. Au plan mondial, enfin, le résultat est à peine meilleur : la France figure au 37ème rang sur 70 pays classés.

Le Président du slip! Guillaume Gibault est un jeune entrepreneur culotté. Il a remis au goût du jour le slip 100 % français. Histoire d’un succès inattendu. 2012, campagne présidentielle en France. Des affiches détournent les slogans des principaux candidats, ce qui donne, par exemple, pour François Hollande : « Le changement de slip, c’est maintenant! SavoirsCom1 SavoirsCom1 est le collectif consacré aux politiques des biens communs de la connaissance, que j’ai co-fondé avec Silvère Mercier (alias @Silvae). Les valeurs et les principes action de SavoirsCim1 sont exprimées dans le Manifeste du Collectif. En voici un résumé en 10 points : 1. La neutralité de l’Internet est vitale.2. La protection des données personnelles doit être un élément de lutte contre des enclosures.3.

Rythmes scolaires : Manque d'audace pour Claire Leconte Pour Claire Leconte, professeur émérite de psychologie de l'éducation et chercheur en chronobiologie, la réforme des rythmes scolaires ne permet pas une refondation de l'Ecole. Les temps scolaire et périscolaire continuent à être pensés séparément. L'école reste une "forteresse" et même les enseignants ne sortent pas d'un cadre qui les enferme... RUB. SITE Éduscol : Personnalisation des parcours Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation

Les constructeurs chinois de smartphones en pleine forme Challenges Économie Le 09.09.2014 à 15h19 | Mis à jour le 29.08.2016 à 12h25 Les graphiques de Challenges Les constructeurs de smartphones chinois ont le vent en poupe. Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves Quelques constats On observe que plusieurs de ces pratiques portent sur le fonctionnement de l’école, entre autres sur l’encadrement des élèves et du personnel. On remarque aussi l’importance d’un milieu de vie propice à l’apprentissage pour les élèves, un aspect qui ressort plus encore, que l’implication de la direction au niveau pédagogique. Propositions de Claire Leconte, chronobiologiste... (1) Dimanche 20 janvier 2013 7 20 /01 /Jan /2013 12:31 Je publierai, jour après jour et avec son autorisation, les propositions de Claire Leconte concernant la refondation de l'école. Voici la première... Christophe Chartreux Refondation de l’école Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner"

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

Related:  LA FORMATION PROFESSIONNELLE