background preloader

Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue !

Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue !

http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/

Related:  Systèmes scolaires : modèles et critiques

Les Français et la langue anglaise : de pire en pire… Un cours de langue dans les locaux d'EF à Boston, aux Etats-Unis. Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis. Seuls trois pays parviennent à faire moins bien qu'elle : la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. Et elle se classe loin, très loin derrière des traditionnels meilleurs élèves de la classe que sont les pays du Nord de l'Europe. Au plan mondial, enfin, le résultat est à peine meilleur : la France figure au 37ème rang sur 70 pays classés.

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire. Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits.

Le Président du slip! Guillaume Gibault est un jeune entrepreneur culotté. Il a remis au goût du jour le slip 100 % français. Histoire d’un succès inattendu. 2012, campagne présidentielle en France. Des affiches détournent les slogans des principaux candidats, ce qui donne, par exemple, pour François Hollande : « Le changement de slip, c’est maintenant! Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l'on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage.

Les constructeurs chinois de smartphones en pleine forme Challenges Économie Le 09.09.2014 à 15h19 | Mis à jour le 29.08.2016 à 12h25 Les graphiques de Challenges Les constructeurs de smartphones chinois ont le vent en poupe. France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

Actualités de l'Éducation Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les 4 parties du dossier Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit. En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. La propriété n’est plus leur priorité. Etat des lieux et pistes d’avenir. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système.

Ecole : quand des profs expérimentent une classe sans note - Innovations pédagogiques L’Éducation Nationale se modernise, elle déroule pour de bon le tapis rouge des nouvelles technologies, les « TICE » comme on dit dans le jargon éducatif. Aujourd’hui on accède à « l’ENT » – l’espace numérique de travail – et on échange plus facilement des informations avec les parents, entre collègues, avec la direction et les différents services académiques. Pour dessiner quelle pédagogie ?

Monojis Monoprix - emojis Monoprix - marques et emojis Les packagings de Monoprix font le bonheur des consommateurs. Enchaînant les jeux de mots succulents et clins d’œil réguliers à l’actualité, la marque et son agence Rosapark enchantent les rayons… et maintenant également les écrans. A travers un set d’emojis baptisé Monojis, les équipes proposent toute une série de stickers à s’envoyer directement par messages. Dessinés par l’artiste new yorkais Jeremyville, les Monojis s’inscrivent dans la volonté de la marque de proposer un quotidien moins quotidien. Pour les utiliser, il suffit de télécharger l’application développée par l’agence Spöka, disponible sur l’App Store (et compatible avec iOS 10) : les Monojis sont ensuite directement disponibles via le clavier de l’iPhone.

Related: