background preloader

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...
André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure. On voit tout de suite qu’il manque un terme à cet argument : la preuve que si elles étaient utilisées, les Tice amélioreraient l’école. Une réponse différente pour chaque Tice Au sens large, les Tice sont des technologies de la communication que l’on peut utiliser dans des situations d’enseignement, mais qui n’ont pas été conçues spécifiquement pour cela. Related:  Continuité pédagogique et enseignement hybride.

Quand hybridation rime avec professionnalisation L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. L'année 2013 a également été marquée par la naissance de M@gistère pour les enseignants du primaire. 2 De nouvelles modalités de formation s'offrent désormais dans le monde de l'Université et dans le domaine de l'éducation et l’apprentissage mixte qui articule le présentiel et la distance représente un virage sur le plan de la stratégie pédagogique en formation. Une formation hybride ou mixte – Quelle définition ? -Le passage de l’enseignement magistral à la formation centrée sur l’apprenant, dans laquelle les cours, y compris les séances de communication face à face). l’enseignant.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :

L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé - Thot Cursus Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards». Ces films qu’ils évaluaient eux-mêmes comme étant «clairs, concis et faciles à comprendre» n’avaient que renforcé leurs convictions, même si elles étaient fausses. Misère ! Références

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Thot Cursus Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ce Livre Blanc explore l'alliance heureuse des Tice, de l'innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il a été présenté et mis en débat lors des Journées du E-Learning de Lyon, le 28 juin 2012, lors d'un atelier. Le Livre Blanc est composé de trois parties : - Donner accès à l'éducation - Innover à l'intérieur du système formel

Les Cahiers pédagogiques Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie | Pédagogie Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande. Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance. Mise en situation Alexi, un étudiant de première génération est un peu angoissé à l’idée d’aller à l’université, d’autant plus qu’un cours à distance apparaît à sa grille horaire. Bien qu’au Cégep, ses résultats se situaient dans la moyenne, il devait souvent revoir avec son enseignant les consignes des travaux, les méthodes proposées et nécessitait régulièrement des explications supplémentaires afin de s’approprier le contenu. Pourquoi? Quoi?

Expresso du 4 Mai 2012 Par François Jarraud Présidentielle : Avec Hollande, un nouveau souffle pour l'Ecole ? Présidentielle : Sarkozy : Mener à son terme la politique engagée depuis 2007.… Présidentielle : Hollande - Sarkozy : Le texte du débat du 2 mai sur l'éducation Le changement ? Une semaine d'actualité en une seule page A Grenoble, un Prix Nobel à la rencontre des lycéens l JIES : Faut-il jouer pour devenir enseignant ? Sortir :" Circuler-quand nos mouvements façonnent les villes" l Job Dating à Lyon. Orthographe : La circulaire au B.O. l Accès aux CPGE... Ecole pour tous, Ecole pour chacun… Grille de compétences pour l'épreuve d'ISN l Sciences de l'ingénieur : Grilles d'évaluation l Histoire-géo : Ressources pour les terminales L et ES. Présidentielle : Avec Hollande, un nouveau souffle pour l'Ecole ? Il a mis l’éducation en tête de son programme électoral. "Refondation", "redressement moral et intellectuel", A Orléans, François Hollande a placé l'enjeu de la reforme scolaire très haut. Lisez la suite Au B.O.

La conception de cours à distance | Pédagogie Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. Mise en situation Justine est professeure en gestion des ressources humaines (GRH). Cette année, un nouveau défi lui a été confié : concevoir un cours à distance. Avec un tel cours à son horaire, elle pensait toutefois qu’il lui serait possible de sauver du temps de planification et de présence en classe. Son cours maintenant terminé, elle réalise que ses perceptions étaient bien loin de la réalité. Son plus grand défi? Enthousiaste, Justine a déjà en tête de nouveaux cas intéressants à étudier, des ressources à partager, des activités à développer, etc. Quoi? Références 2.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'environnement numérique : un outil prometteur par Béatrice Coutelet * L'introduction des environnements numériques de travail (ENT) dans les écoles et collèges est très récente, mais elle est prometteuse (voir la définition d'ENT). D'après une revue de littérature réalisée par l'agence britannique Becta, en 2004, les ENT ont un impact positif sur la manière d'enseigner et d'apprendre. Les études à ce sujet, bien qu'encore rares et souvent à caractère exploratoire, montrent des résultats intéressants. Si l'on s'intéresse, par exemple, aux sentiments des enseignants vis-à-vis des ENT, les résultats d'une étude conduite par Vassilios Kollias et son équipe de l'Université de Thessaly, dans plusieurs pays, montrent que : l'utilisation des ENT influence la relation des enseignants avec l'ensemble des élèves et augmente la confiance sur les compétences des élèves les ENT laissent plus de responsabilités d'apprentissage aux élèves, lesquels deviennent plus indépendants Qu'en est-il de la perception des élèves ? Recommandations Becta (2004).

Related: