background preloader

L'Histoire par les femmes

L'Histoire par les femmes

https://histoireparlesfemmes.com/

Related:  Histoire des femmeshistoire généralitésRessources histoire-géoEgalité filles-garçonsEgalité H F

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980 Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !).

COMMENT FAIRE UNE FICHE DE COURS Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 10:09 Faire une fiche de cours en histoire géographie Qu’est-ce qu’une fiche ? La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Elle a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Alain Dalongeville : Des situations problèmes en histoire-géo pour la réussite de tous "La pratique pédagogique n'est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu'elle peut contribuer à l'échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu'elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l'autre". Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec. Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l'éducation à la complexité et au regard critique des élèves. Travailler les représentations des élèves Comment est née cette idée des situations problèmes ? "Ce qui empêche les élèves de comprendre ce sont leurs représentations", nous répond Alain Dalongeville.

Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes. S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité. Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes.

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société. Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires. Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %).

Michelle Perrot : "Le travail de Françoise Héritier est monumental" L'historienne Michelle Perrot, qui a bien connu Françoise Héritier, intervenait au téléphone ce jeudi 16 novembre dans les Matins de France Culture, juste après le billet que Jean Birnbaum consacrait à l'anthropologue, pour rappeler l'importance de ses travaux. En particulier "Masculin / Féminin", son étude en deux volumes. Elle commence par rappeler qu'elles se sont beaucoup côtoyées au Conseil national du sida, au plus fort de l'épidémie, où l'attention de l'anthropologue à la question des prisons a permis que les questions sanitaires relatives aux détenus ne relèvent plus du Ministère de la Justice mais de celui de la Santé. Un "combat de l'ombre pour les Droits de l'homme". Par la suite, Michelle Perrot insiste d'ailleurs sur l'intérêt jamais tari de Françoise Héritier pour le changement, alors que sa discipline relève plutôt de ce qui est constant.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. L’idée ici est d’utiliser plusieurs applications en synergies. Centre d’histoire sociale du XXème siècle - Rygiel Philippe Professeur à l’université Paris10 (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) Associé Contact : prygiel@ens.fr

Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils (oppression viriliste) Kipling a écrit ce poème à l'attention de son unique fils, John, âgé alors de 13 ans en 1910. Ce dernier meurt lors de son premier assaut, durant l'attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915. Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu'à sa mort en 1936, Rudyard Kipling procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou sa dépouille de son fils.

Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes Sur Wikipédia, l'encyclopédie collective en ligne, seulement 18% des pages bibliographiques francophones sont consacrées à des femmes, soit à peine 1 page sur 6. Prenez par exemple le mouvement des Gilets jaunes, qui fait l'actualité depuis plus d'un an : parmi les figures fondatrices de la mobilisation, Eric Drouet, Priscillia Ludosky, Jacline Mouraud (à l'origine d'une vidéo virale aux débuts du mouvement), Maxime Nicolle, Ingrid Levavasseur... Si Eric Drouet et Maxime Nicolle possèdent chacun une page nourrie sur le Wikipédia francophone, les femmes en sont privées et doivent se contenter d'une page sur le Wikipédia anglophone. Il existe pourtant une page dédiée aux "Femmes dans le mouvement des Gilets jaunes" ! Pourquoi ces inégalités et comment les pallier ? Un manque de contributrices dû à une atmosphère misogyne sur l'interface ?

À la plage, la Parisienne doit éviter de se surmener, recommande Le Figaro en 1885 LES ARCHIVES DU FIGARO - La plage est devenue au XIX siècle, le rendez-vous incontournable pour les belles Parisiennes. Le Figaro, nous décrit en 1885, les péripéties qui guettent la femme venue profiter des charmes de la mer. Vivent les bains de mer! affirme l'écrivain et journaliste Gaston Jollivet, il y a près de 130 ans. Ce leitmotiv de la haute société se démocratise: le bain de mer devient, en effet, de plus en plus en vogue. Notre journaliste assure même qu'il est «devenu accessible à l'universalité des caleçons»! Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours.

Qu'est-ce que le numérique fait aux historiens ? Cette passionnante question est au coeur de l'ouvrage publié par Philippe Rygiel. Pour y répondre, l'auteur compile dans son ouvrage 13 de ses textes écrits ou donnés en conférences entre 1998 et 2014. Cette mise en abyme lui offre la distance nécessaire pour questionner l'évolution du métier d'historien à l'âge numérique, allant du rapport aux sources à l'écriture, et dessinant en creux un plaidoyer en faveur d'une culture numérique intégrée à la formation des futurs chercheurs. Rygiel P., 2017, Historien à l'âge numérique, Villeurbanne : Presses de l'ENSIBB.

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation. Je jouais aux petites voitures et aux petits soldats. J'avais horreur des robes et des poupées. [...]

Related: