background preloader

Conditions de travail des ouvriers du BTP

Conditions de travail des ouvriers du BTP
Outre la diversité et la complexité des intervenants et des techniques sur un même chantier (intérêts divergents, contraintes d’interfaces multiples), les contraintes de délais et d’espace, la spécificité de chaque projet, qui rend difficile l’organisation et renforce les aléas, le BTP est soumis à un certain nombre de facteurs de risques physiques et chimiques. Deux rapports ont été rendus par la Dares en décembre 2009 et janvier 2010. Le premier constate qu’en 2007 les salariés de la construction ont été les plus exposés aux accidents du travail, avec deux fois plus d’arrêts de travail que la moyenne nationale et un accident mortel sur quatre issu d’une chute de hauteur. Le second rapport constate que l’état de santé du salarié est fortement lié à son parcours professionnel puisque de mauvaises conditions de travail, pénibilité au travail et contraintes physiques, contribueraient à altérer la santé tout au long de la vie. Des contraintes physiques importantes Les facteurs de risques Related:  ENGIBAT - RISQUES PROFESSIONNELS

Améliorer les conditions de travail des salariés du BTP : comment faire ? C’est un fait : le secteur du bâtiment est un secteur à risques qui souffre d’un déficit d’image. En raison des nombreux accidents de travail déplorés dans le secteur du BTP, les conditions de travail des ouvriers sont remises en question. Même si on compte plus de 12 millions de personnes employées dans l’Union européenne, travailler dans le bâtiment n’est pas toujours bien vu par le public. Il devient de plus en plus difficile de recruter du personnel compétent et de les garder. Or, il est tout à fait possible de rendre ce travail plus attractif. Pour cela, il faut savoir améliorer les conditions de travail des ouvriers. Le bâtiment, un secteur à risques Les conditions de travail des ouvriers du bâtiment sont pointées du doigt. Parmi les accidents les plus dénombrés, il y a la chute de hauteur qui peut être mortelle. En plus de la pénibilité au travail, les ouvriers du bâtiment et de la construction sont exposés à d’autres risques importants. Premièrement, il faut penser à l’hygiène.

La formation continue : un bénéfice pour l'entreprise - Revolution-RH Gagner en compétitivité, augmenter le bien-être au travail et la productivité individuelle, ce sont tous les bienfaits de la formation professionnelle en entreprise. Si elle est correctement intégrée, elle permet d’accroître régulièrement les compétences et les talents et de valoriser le capital humain de l’entreprise. Mais comment proposer une formation efficace ? Pour Stéphane Waller, directeur de Meltis, cela repose sur trois changements pour le salarié : Un changement dans les compétences qu’il pourra appliquerUn changement dans les comportements qu’il adopte en lui donnant confiance en luiUn changement dans ses croyances en lui proposant un nouveau cadre de référence pour ses actions. Et vous, quelle importance accordez-vous à la formation professionnelle ? Lire l’article complet sur talent management

INRS Bâtiment et travaux publics (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Logique générale de prévention Sources d’accidents, les situations d’improvisation et d’urgence sur les chantiers résultent généralement d'insuffisances dans la mise au point du projet de construction et/ou d’un manque d’anticipation dans la préparation des travaux. La prévention dans le BTP repose sur : Savoir anticiper dans la préparation des travaux Socle de bonnes pratiques à adopter sur un chantier de BTP

Les précautions à prendre sur les chantiers en été / Actualité / Reportages Même si, cette année, l'été tarde à s'installer sur la France, les températures peuvent augmenter brutalement dans les semaines qui viennent. Or, en cas d’accident dû aux conditions climatiques, la responsabilité de l’entreprise peut être engagée en cas d'accident. Cette dernière sera alors appréciée par rapport aux mesures de prévention qui auront été prises. Les travaux réalisés par temps caniculaire présentent certains dangers qui doivent être mentionnés dans le document unique. Il s’agit entre autres du risque d’accident du travail consécutif à une perte de vigilance due à la chaleur ; du risque de crampes musculaires ou de malaise pour les individus exposés ; du risque de coup de chaleur. Le coup de chaleur Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° C, est une urgence vitale. Surveiller la météo Adapter les conditions de travail Aménager l’organisation Adapter l'habillement Adopter une hygiène de vie appropriée Pour vous aider :

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur. Les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cependant, il n'est pas le seul. Ces précautions semblent élémentaires et relèvent du bon sens.

Bâtiment : du mieux en 2015, mais pas encore de reprise - Economie L’année 2014 se soldera par une baisse de l’activité du bâtiment de 4,3%, 2015 enregistrera un recul de 0,4%. Loin de parler de sortie de crise, la Fédération Française du Bâtiment entrevoit une accalmie après 6 ans d’asphyxie. Le secteur du bâtiment poursuit sa période de vaches maigres, entre baisses du nombre des permis de construire, des mises en chantiers, recul des prix et allongement des délais de règlement clients. L’activité du bâtiment en 2014 a reculé de -4,3% en volume, bien loin des – 0,4% prévus. Sans surprise, ce sont d’abord le logement neuf (-10,3 % pour la production) avec seulement 299 039 mises en chantier, niveau peu éloigné du début des années de crise (1990) et le non-résidentiel neuf (-5,9 %) qui ont le plus souffert. Plusieurs raisons expliquent cette morosité. « Elles sont au nombre de deux, précise Jacques Chanut, Président de la FFB, lors du traditionnel point de conjoncture le 16 décembre. Perspectives mi-figue mi-raisin Voilà pour l’année 2014.

Les Conditions de travail dans le bâtiment Syndicat SUB TP Bretagne Rencontre, le vendredi 28 février 2014 au local de la CNT Rennes (5 bis square Charles Dullin) à 19h00 Selon les statistiques de l’Assurance maladie Risques professionnels, le BTP demeure le secteur d’activité présentant le plus haut niveau de risque. En 2012, le BTP occupe pres de 9% des salariés (soit un peu moins de 1 600 000 personnes) mais recense 17 % des accidents avec arrêt (soit un peu plus de 100 000 AT) et 23% des décès accidentels (131 décès). A cela s’ajoute les risques de maladies Professionnels, 6800 cas de maladies Professionnels avec Arret et 3600 avec incapacité permanentes,et, malheureusement, 28 décès. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. Mais cela ne fait pas tout, sur un chantier, combien de manœuvres sont informés des risques qu’ils-elles encourent ? Comment faire bouger les choses ?

Santé et sécurité au travail : obligations du salarié Service Public Pour garantir la santé et la sécurité du salarié, l'employeur doit, en fonction des activités de l’entreprise, évaluer les risques auxquels il peut être exposé. Les résultats de cette évaluation sont intégrés dans un document, appelé DUERP : DUERP : Document unique d'évaluation des risques professionnels. En fonction de sa formation et selon son niveau de responsabilité , le salarié suit et bénéficie des actions suivantes. Connaître et appliquer les instructions en matière de sécurité Respecter les zones de circulation dans l'entreprise et/ou les consignes du règlement intérieurRespecter les consignes d'utilisation des équipements de travail (machines ou outils par exemple)Utiliser les moyens de protection individuelle mis à votre disposition tels les casques, gants, chaussures de sécurités ou encore les bouchons anti-bruit Utiliser les moyens de protection collective et individuelle adaptés L'employeur doit en priorité mettre en place des protections collectives contre le risque.

Sciences RH Les salariés n’hésitent pas à parler de leurs conditions de travail / Actualité / Reportages A l’occasion de la 9e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l’Anact a réalisé un sondage sur la place accordée à l’expression des salariés sur leurs conditions de travail. Les résultats sont jugés plutôt positifs. Près de deux salariés sur trois parlent régulièrement de leurs conditions de travail au sein de leur entreprise. C’est un des enseignements principaux du sondage mené en septembre dernier par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) avec l’institut CSA auprès de plus de 1000 salariés français. La sécurité, un sujet de discussion important Parmi les sujets abordés par les salariés, les relations dans l’entreprise (ambiance, écoute, reconnaissance, etc.), le contenu du travail et son organisation sont les plus régulièrement cités.

Prévention risque professionnel Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail. Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs. De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. Art.

Related: