background preloader

Education à la citoyenneté

Facebook Twitter

Kit pédagogique du citoyen numérique. Le numérique responsable, ça s'apprend !

Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique. Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé.

Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ?

C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Fama est bien vite dépassée… Sur le fond : les réseaux, formidable outil démocratique pour donner la parole à un grand nombre de personnes et susciter le débat. Mais quand il s’agit de construire et choisir, cela devient nettement plus difficile. Ils n’en pouvaient plus que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupômé. Quiz – Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez vos connaissances. L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain.

Quiz – Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez vos connaissances

La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) La Région Normandie (en partenariat avec les Ceméa, le Rectorat, la DRAAF et Canopé) propose aux lycéens et apprentis un dispositif d’Education Aux Ecrans.

Environ 75 établissements normands et 8500 jeunes participent chaque année à ce dispositif (lycées généraux et professionnels, CFA, MFR et lycées agricoles). Electeurs en herbe. Droit à l'image des personnes en France. Le droit à l'image des personnes en France repose sur plusieurs textes législatifs ; la jurisprudence y tient une place importante.

Droit à l'image des personnes en France

L'article 226-1, 2° du Code pénal dispose qu'il n'est possible de diffuser une photographie représentant une personne se trouvant dans un lieu privé qu'avec son autorisation. Règles générales[modifier | modifier le code] Avant toute diffusion publique d'une photographie par voie de presse ou autre (site internet, télévision, revue, journaux, blogs etc.), le diffuseur doit obtenir l'autorisation expresse de diffusion de la ou les personnes concernées [1],[2], sauf dans certains cas, voir section Limites du droit à l'image.

Si le sujet de la photographie est une personne, celle-ci, fût-elle inconnue, possède un droit de s'opposer à l'utilisation de son image.[3] Ce droit est assimilé à la notion de vie privée[2] bien que le droit à l'image ne soit pas une construction juridique clairement définie en soi. Définition - textes de loi[modifier | modifier le code] Grandes dates. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème. IDF Catalogue Citoyenneté 2020 2021. RESSOURCES DOCS malette valeurs de la République 1. Quelle pedagogie pour transmettre les valeurs de la republique.

Eduquer apres les attentats. Éducation numérique : la nouvelle édition des Incollables® est disponible en ligne. Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.

Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe

Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. Vie lycéenne. Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.

Vie lycéenne

Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : Créer un journal du lycée Créer une radio du lycée Créer une webTV du lycée. Circulaire Parcours Citoyen. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Le parcours citoyen. La charte de la laïcité expliquée aux enfants - Milan. La laïcité en questions : une exposition de la BNF. Liberté d'expression/laïcité. Laicité chronologie. 2003, la laïcité par Alain Rey - Archives vidéo et radio Ina.fr. Laïcité. La Laïcité. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Observatoire de la laïcité. EDU KIT COMPLET.

Surfer Prudent. C'est quoi le droit à l'image ? (EP. 592) - 1 jour, 1 question. Carooning for Peace - Projets pédagogiques France. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences. Notre démarche pédagogique suit les trois étapes suivantes :

Code de vie en groupe. Outils égalité filles-garçons. MEMO Egalité filles garçons. Le MEMO Equipe éducative Egalité filles garçons est spécialement conçu pour les professeurs principaux de collège et de lycée.

MEMO Egalité filles garçons

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques. Egalité et respect dans les relations filles [...]

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques

Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés. L'Histoire par les femmes – L'Histoire par les femmes veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Kit stereotypes. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Ressources égalité fg. Frise chrono droits des femmes. La condition des femmes dans le monde à travers les cartes. La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes.

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des places italiennes.

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes »

Pourquoi ces personnes prennent-elles de tels risques pour leur vie ? Quelles raisons les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ? Cela autorise-t-il à porter sur elles un regard de suspicion (méfiance), voire de haine parfois ? Non bien sûr. Affiches à imprimer. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Un dossier pédagogique pour sensibiliser aux inégalités sociales et environnementales. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - Enseignement moral et civique.