background preloader

AVFT Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

AVFT Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
L'AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l'intégrité de la personne. Elle a pour champ d'action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu'elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. le 27 février 2014 Une enquête sur les violences sexuelles commises dans (et par) l'armée française paraît aujourd'hui : La guerre invisible, révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française, Leila Minano, Julia (...) lire le 23 avril 2014 Le crime de viol commis sur une personne majeure ne peut plus être poursuivi au bout de 10 ans.

http://www.avft.org/

Related:  femmesCondition féminineCondition féminine

FDFA Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir L'association FDFA réunit des Femmes et des Hommes en situation de handicap quelle que soit leur singularité. Son but : lutter contre la double discrimination d'être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort qu'elles sont des femmes et des citoyennes avant d'être "handicapées". Domaine-s d’intervention Accès aux droits, citoyenneté Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

Observatoire des inégalités La parité en politique au niveau local face au plafond de verre 8 mars 2016 Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants. Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. Lire la suite Espérance de vie : avantage aux femmes Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ).

représentations sexuées dans l'audiovisuel Buzzons contre le sexisme 3 saisons de films primés réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans, fictions, documentaires, animation… Ils présentent des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou qui sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes, ou encore traitent des inégalités et des violences entre les sexes. regarder en ligne 10 clips contre le racisme et l’antisémitisme A la suite d’un nombre important d’actes racistes répertoriés dans les différents lycées de l’Hexagone, le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) a décidé, en janvier 2005, d’organiser un concours de scénarios contre le racisme et l’antisémitisme, puis a lancé un appel d’offres pour choisir des réalisateurs. L’idée de départ est d’approcher le racisme et l’intolérance de manière non frontale, avec un regard différent, constructif, pour générer une réflexion. propositions d’exploitation pédagogique

Dossier pédagogique 2013 - Mon corps, mes droits - Amnesty International Belgique Francophone La reconnaissance des droits sexuels et reproductifs est intimement liée à l’émancipation des femmes dans le monde. C’est la clé de leur autonomie physique, mais aussi sociale, économique et politique. Comme nous le verrons dans ce dossier, c’est aussi un préalable incontournable au développement international et à la résolution de certains conflits armés. Il a pourtant fallu attendre les années 1990 pour que ces droits soient portés au rang de droits humains, après des années de combats féministes. Deux décennies plus tard, le combat n’est pas fini ! Pour télécharger notre dossier pédagogique "Mon corps mes droits", cliquez sur le dossier ci-dessous :

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Interpellation des candidat-es aux élections départementales - Osez Le Féminisme 92 Ce texte qui nous avons envoyé à chaque formation politique permet de faire connaître l’engagement des candidat-es qui acceptent de répondre à l’enjeu de l’égalité femmes-hommes mais aussi de favoriser une traçabilité de l’action politique après la fin de la campagne électorale, dans un lien de confiance que les responsables politiques doivent tisser avec les citoyens. I. Nommer un-e élu-e en charge de l’égalité entre les femmes et leshommes et prévoir un budget dédié à cette délégation. II.

Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 A travers des documents d’archives originaux, cette exposition permet de retracer l’histoire des femmes issues de l’immigration qui, à travers leurs combats, ont contribué à promouvoir l’égale dignité de toutes et tous de 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Arrivées en France comme étudiantes, immigrées économiques qualifiées ou non-qualifiées, exilées politiques, ou dans le cadre du regroupement familial, les femmes de l’immigration, parce que femmes et étrangères, ont subi de multiples discriminations tant en raison de leur genre que de leur origine et de leur situation familiale. Comme le montre cette exposition, en dépit d’une invisibilité toujours d’actualité, les femmes de l’immigration ont joué un rôle important dans la vie civique, sociale et culturelle et restent des actrices trop négligées dans l’analyse des revendications de droits et d’égalité. Vous pouvez également consulter cette exposition en anglais et en italien.

Related: