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De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. par Léo Thiers-Vidal

De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. par Léo Thiers-Vidal
Origine : Article paru dans Nouvelles Questions Féministes, Vol. 21, n° 3, pp. 71-83, décembre 2002 (Tous droits réservés) Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe[1]. En effet, lorsqu’ils prétendent produire des analyses non-biaisées et pertinentes, ils sont confrontés à une double difficulté : d’une part comprendre pleinement des analyses féministes qui désignent leur existence comme source permanente d’oppression des femmes ; d’autre part apprendre à gérer les conflits intérieurs qui en découlent de façon à leur permettre un regard productif, impliqué autant que distancié, sur leur construction et leur action oppressives. Analyse des rapports sociaux de sexe : le décalage genré Bibliographie Tabet, Paola (1998). Related:  brigits

Françoise Héritier : « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible » L’ethnologue et anthropologue n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin. Quelques jours avant sa mort, elle s’était confiée à « La Matinale du Monde » sur son long parcours. LE MONDE | 05.11.2017 à 06h42 • Mis à jour le 30.11.2017 à 14h45 | Propos recueillis par Annick Cojean Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais pas éprouvé une curiosité intense en entendant des camarades étudiants en philosophie me parler d’un séminaire absolument « exceptionnel » fait par un professeur dont je n’avais jamais entendu le nom et qui s’appelait Claude Lévi-Strauss. De quoi traitait donc ce séminaire ? De la « parenté à plaisanterie » à Fidji. J’ai suivi la première année de cours avec passion. De nature à vous faire changer d’orientation ? Oh oui ! Mais on n’a pas voulu de...

Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu Origine : L’objet de cette intervention est de présenter quelques aspects problématiques de l’analyse produite par Bourdieu dans son livre « La domination masculine », qui pourraient servir de guide de vigilance pour les hommes désirant travailler sur la question du genre. « ce particularisme, qui non seulement n’envisage que l’histoire ou la vie sociale des hommes, mais encore double cette limitation d’une affirmation (il n’y a qu’eux qui comptent, et leur point de vue) » (1989 p.55). Ou avec les propres mots de Bourdieu : « Le propre des dominants est d’être en mesure de faire reconnaître leur manière d’être particulière comme universelle » (p.69). Deux citations [1], extraites d’un article de la linguiste féministe Claire Michard (1987 p.137) peuvent aider à rendre concret cette définition : J’utiliserai pour ma part la notion de masculinisme de la façon suivante : 1. « ne se cachent pas d’être féministes » (1999 p.291) 2. 3.

Quand des touristes occidentaux rencontrent des Masai, « nobles sauvages de leur imaginaire » Une anthropologue a filmé la rencontre improbable d’un groupe de Hollandais en visite dans un village de Tanzanie. Fossé culturel, clichés, tout y est. Que se passe-t-il quand visiteurs et visités se rencontrent ? Comment les gens se comprennent-ils malgré les barrières linguistiques et culturelles ? Comment se perçoivent-ils ? J’ai travaillé de longue date sur les interactions entre des personnes que tout sépare, notamment lors de mes recherches au sein d’une communauté masai, en participant à un projet écotouristique dans la savane en Tanzanie. Rencontres fortuites Les Européens et Américains qui visitent ce sanctuaire se rendent aussi parfois dans un village masai, composé de quelques maisonnées, et qui fait partie de « l’expérience africaine ». Conscients de l’écart financier qui les sépare des touristes, les Masai améliorent ainsi leurs très faibles revenus. Lire aussi : Une nuit chez les Masai avec catch américain, bières fraîches et musique électro Appréhensions Confronter le regard

« Filles exotiques » ou l’hyper-sexualisation des femmes racisées: un enjeu postcolonial – Parkssa ? Collaboration pour letslookafter Sensuelle, lascive, légère ou même perverse… Des muses de Baudelaire aux concours de Miss, la féminité dite exotique semble indissociable d’un chapelet de clichés fortement érotisés. Ni flatteuse ni inoffensive, cette objectification sexuelle des femmes racisées est le produit d’une histoire de violence coloniale. Analyse d’un fantasme. « Ma sirène des mers chaudes, ma belle métisse… Tu dois être sexy nue sur ta plage avec une fleur colorée piquée dans ta chevelure noire. Une fois la relation rompue avec celui qui signait ses missives enflammées « John Smith » ou « Ton explorateur », Tahia a pu mettre des mots sur son malaise. « Nous avions des cours en commun et il vivait mal le fait que j’obtienne de meilleurs résultats que lui. L’exotisme, ce racisme à la française Ainsi, le philosophe Achille Mbembe estime que « l’exotisme est la langue privilégiée du racisme à la française » (De la postcolonie, 2007). Une légitimation de la violence sexuelle WordPress:

En France, on meurt parce qu’on est une femme Temps de lecture: 9 min Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes. C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne. Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes. Au milieu des méandres marécageux de mon esprit, il y avait tout de même un objectif. Je cherchais à avoir un aperçu des décès de femmes commis par leurs proches, et principalement par leurs conjoints. Le ministère (ou secrétariat d'État) publie des statistiques par année révolue. Mais j’ai découvert que cette statistique est en grande partie fausse. C’est surtout la formulation de la statistique qui s’est révélée fausse. Des femmes que l'on les croise tous les jours Qui et où? Féminicide?

Arrêtons de traiter les violeurs de monstres. | Allons contre Il s’appelle Harvey Weinstein, c’est l’un des producteurs les plus influents d’Hollywood, et il a harcelé, agressé ou violé des dizaines et des dizaines de femmes. Tout était souvent prémédité, organisé, ritualisé: une jeune actrice, un rendez-vous professionnel, une chambre d’hôtel, un « massage » ou une « douche ». Il s’appelle Harvey Weinstein, il était respecté, acclamé, craint. Il a produit Pulp Fiction et Shakespeare in Love. C’était l’ami des Clinton et de Ben Affleck. Mais les hommes qui violent ne sont pas des monstres. Ce sont des producteurs reconnus. Ce sont des professionnels respectés. Ce sont des amis. Ce sont des maris. Ce sont des pères, des fils, des frères, des cousins, des voisins. Nous aimons à répéter que les violeurs sont des monstres. Traiter les violeurs de “monstres”, c’est refuser d’admettre que nous pourrions connaître, côtoyer, aimer des personnes capables de violer. Et puis les contes et les films d’horreurs nous l’ont appris: les monstres sont des anomalies.

"Même les hommes qui ne sont pas auteurs de la violence envers les femmes la maintiennent via les normes patriarcales" How the Tariq Ramadan Scandal Derailed the #Balancetonporc Movement in France Soon after the #MeToo movement formed in the United States, in response to the Harvey Weinstein scandal, #balancetonporc (“expose your pig”) erupted in France. The effect has been an unprecedented blow to what Sabrina Kassa has described, in Mediapart, as the “patriarchal belly” of a country where harassment and other sexual crimes have often been concealed, or explained away, by a Gallic rhetoric of flirtation and libertinism. In 2008, Dominique Strauss-Kahn, who was the managing director of the International Monetary Fund, was subjected to an internal I.M.F. inquiry over allegedly coercing a subordinate to have sex with him. Although he apologized for his “error of judgment,” he was celebrated in the French press as “the Great Seducer.” Born in 1962, in Switzerland, Ramadan is the son of Said Ramadan, an exiled Egyptian Muslim Brotherhood leader who was the son-in-law of Hassan al-Banna, the founder of the Muslim Brotherhood.

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