background preloader

Compte-rendu de "Corps en tous genres" (d'Anne Fausto-Sterling)

Compte-rendu de "Corps en tous genres" (d'Anne Fausto-Sterling)
A. Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science, traduction d'Oristelle Bonis et de Françoise Bouillot, Paris, La Découverte, "Genre & Sexualité", Paris, 2012, 391 pages. Douze ans après sa parution originale aux États-Unis, cet ouvrage majeur de la biologiste et féministe Anne Fausto-Sterling est enfin rendu accessible aux lectrices et lecteurs de langue française. A la fois traité d'histoire de la biologie et manifeste pour une science non sexiste et non homophobe, ce livre se propose d’étudier comment les biologistes ont historiquement construit et continuent à structurer la dualité des sexes (masculin/féminin). L'idée centrale de l'ouvrage est que l'opération de catégorisation homme/femme n'est jamais qu'une pure question physique, même (et surtout) lorsque celle-ci est réalisée par des biologistes. Publication universitaire, manifeste politique, et ouvrage de vulgarisation Commençons par quelques remarques sur la forme de l'ouvrage.

http://www.contretemps.eu/lectures/compte-rendu-corps-en-tous-genres-danne-fausto-sterling

Related:  Queer/LGBTQIAA+BodyFéminisme 2

[So Queer !] Partie 1/ Kézako ? Je sais que pour beaucoup, le queerisme est un espèce de gouffre inconnu, un truc qu’on voit par ci par là, sans jamais vraiment comprendre en quoi ça consiste. Je vais donc essayer de vous expliquer ce que c’est, et ce que ce n’est pas. 1/ Origines Au départ, le mot « queer » en anglais est une insulte, qui signifie « bizarre, marginal, différent ». C’est une insulte particulièrement utilisée envers les hommes homosexuels, les hommes effeminés, mais aussi les lesbiennes et les personnes trans. Cancer du sein : quand le tatouage aide à « reconstruire  et à se reconstruire Emblèmes de féminité, lorsque les seins doivent disparaître la chirurgie plastique et reconstrutive est une alternative qui permet aux femmes de retrouver des seins proche de ceux qu’elles avaient avant l’intervention. Néanmoins, si certaines font le choix esthétique, alors que d’autres en font le deuil, la reconstruction psychologique reste essentielle. Et là où la médecine est indispensable, le tatouage peut aussi jouer un rôle « salvateur » pour le moral, avec ou sans prothèse, de la copie parfaite du mamelon aux réalisations qui font de ces femmes déjà fortes, des femmes uniques. En publiant une photo d’elle torse nu sur la page Facebook « Why We Ink », Kelly devient un modèle d’espoir qui fera le tour la toile. «Mes tatouages symbolisent une transformation, ma métamorphose. Comme un papillon j’ai changé à l’extérieur mais je suis restée la même à l’intérieur.»

Comment lutter contre les violences sexistes dans le métro ? De Châtelet à Saint-Lazare, elles ont fait entendre leurs voix et leurs droits. Les militantes d’Osez le Féminisme! (OLF) ont parcouru hier soir les rames du métro parisien lors d’un happening. Lesbiennes: en finir avec les clichés L'homosexualité féminine est l'objet de nombreuses idées reçues, allant de ses causes supposées à l'apparence physique des lesbiennes. Auteur d'un livre sur le sujet, Stéphanie Arc tente de démêler le vrai du faux. Qu’une femme se sente attirée par les corps féminins, qu’elle vive des amours saphiques, et la voici désignée comme « lesbienne », terme assorti d’une liste de caractéristiques à la fois masculines et misandres. Autant de traits qui la singularisent et la distinguent de l’ensemble de la population, entendre de la population hétérosexuelle. Sa sexualité devient alors ce qui la définit : le socle de son identité.

Avant l'âge de 25 ans, un frottis de dépistage du cancer du col est le plus souvent inutile et la recherche de HPV également !!! Avant l’âge de 25 ans, un frottis de dépistage du cancer du col est le plus souvent inutile et la recherche de HPV également !!! par Martin Winckler Article du 16 mars 2008 Qu’est-ce qu’un frottis de dépistage ? Le cancer du col (l’orifice) de l’utérus est l’un des cancers féminins les plus fréquents avec le cancer du sein (3400 cas et 1000 décès par an en France). Première enquête nationale sur la bisexualité : visibilité, représentations, préjugés... Télécharger la plaquette des premiers résultats ! L'enquête 6.107 personnes interrogées9 questions La bisexualité, c'est ? VisiBIlité : 75% des personnes interrogées connaissent au moins une personne bisexuelle dans leur entourage.

Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes Origine : Argumentaire en faveur des groupes féministes non-mixtes L’oppression L’oppression des femmes par les hommes est une réalité difficilement contestable aujourd’hui. L’oppression, selon le Petit Robert, constitue une soumission à une autorité excessive et injuste.

Intersexualité - "Comment on a mutilé mon sexe à la naissance" "Quand je suis née en mars 1986 aux Etats-Unis, les médecins ont dit à mes parents 'Félicitations, vous avez une fille'. Trois mois plus tard, je suis retournée à l'hôpital parce que mon pédiatre a noté que mon appareil génital semblait grandir. Ils ont alors analysé mes chromosomes. Quand j'ai eu 9 mois, j'ai subi une opération chirurgicale : le médecin a enlevé mes testicules, encore à l'intérieur de mon corps. On a dit a mes parents que je développais des 'gonades' qui auraient pu développer un cancer si on ne les enlevait pas. Alors, évidemment, mes parents ont accepté la chirurgie.

Pourquoi l’immense majorité des viols ne terminent jamais aux assises Procédures longues, policiers sans tact... Souvent, les victimes de viol que Nolwenn Weiler rencontre soupirent : « Si j’avais su, je n’aurais pas porté plainte. » Entretien. Nous l’avons appris en fin de semaine, la justice rennaise a tardé six mois avant de faire un test ADN dans une enquête pour viol.

Related: