background preloader

Egalité H F

Facebook Twitter

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège

Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». Cette expérimentation de soi et d’autrui à l’école se lit, pour un géographe, par les actes spatiaux des garçons et des filles, c’est-à-dire par des pratiques quotidiennes et routinières de maîtrise des lieux, ce qui renvoie à des registres bien identifiables de la spatialité des rapports sociaux de sexe. 1. 2. 3. 4.

Bibliographie Glossaire. La femme préhistorique était-elle vraiment celle qu'on croit ? Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

La femme préhistorique était-elle vraiment celle qu'on croit ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Femmes & Sciences. Déconstruire les stéréotypes de genre en éducation [Dossier thématique] Konbini - Ces jeunes Québécois vont à l'école en jupe pour dénoncer le sexisme. « Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire. Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire

De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. « Pour se hisser au niveau des grandes nations de recherche, la France doit aller vers l’égalité entre les femmes et les hommes » Tribune.

« Pour se hisser au niveau des grandes nations de recherche, la France doit aller vers l’égalité entre les femmes et les hommes »

La loi de programmation, actuellement en cours d’étude au Parlement, est une loi structurante pour l’enseignement supérieur et la recherche. Par les nouveaux dispositifs de recrutement qu’elle introduit, le renforcement du financement par projets de la recherche, elle a vocation à modifier les parcours professionnels des chercheurs et des chercheuses.

Le texte de loi, tel qu’il est présenté aux parlementaires, est aveugle à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet impensé est d’autant plus surprenant que les universités doivent proposer, avant le 31 décembre de cette année, des « plans d’égalité professionnelle ». Enfin, l’alignement de la France sur les standards internationaux en matière de recherche ne peut se faire sans une prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes, les prochains programmes européens en feront même une condition de financement. Le site qui décrypte les publicités sexistes. « A l’école, nous attendons toujours une politique ambitieuse en matière d’éducation à l’égalité filles-garçons » Tribune.

« A l’école, nous attendons toujours une politique ambitieuse en matière d’éducation à l’égalité filles-garçons »

Cet été, des revendications féministes ont été critiquées, voire taxées d’extrémisme, par des femmes qui ont une certaine aura politique et intellectuelle – comme Anne Hidalgo, ou Mazarine Pingeot. L’arrivée de nouveaux ministres « pas très #metoo » n’a pas envoyé non plus de signaux favorables. Si les discours antiféministes semblent de bon ton, nous pouvons nous faire quelques soucis pour le chantier de l’égalité à l’école, qui reste encore bien fragile, souvent relégué au second plan avec d’autres sujets d’éducation transversaux, quand il n’est pas réduit à des discours symboliques, ou à un saupoudrage superficiel de jolis projets décoratifs.

Lorsque j’ai lancé la pétition pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature en terminale, il y a quatre ans, je n’avais jamais vu une seule autrice dans les programmes, en quinze ans d’enseignement. Pepitessexistes. C'est quoi l'écriture inclusive ? - 1 jour, 1 question. Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège. Temps de lecture: 6 min Au début du mois de juillet, le podcast Mes 14 ans où la journaliste Lucie Mikaélian parle de son entrée dans la sexualité, suscite la perplexité, voire les moqueries de certains internautes: pour eux, à 14 ans, seuls les jeux vidéo intéressent les garçons.

Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège

À ces dénégations répondent des centaines de témoignages d'anciennes victimes de violences sexistes auxquel·les c'est arrivé à la même époque –dont une majorité de femmes. Elles relatent des faits qui ont eu lieu au collège, mais aussi en primaire. «Il me demandait des photos» Joanne* raconte qu'«à 7/8 ans, lors d'une sortie scolaire, un garçon de ma classe et un de ses amis plus âgés ont trouvé drôle de passer la journée à essayer de me toucher et de me caresser les fesses. […] Plus tard, au collège, vers mes 13 ans, un garçon s'est mis à me toucher les seins.

Sur YouTube, Manon Bril exhume les erreurs sexistes de l’archéologie. Comment les préjugés sexistes influencent-ils les recherches archéologiques ?

Sur YouTube, Manon Bril exhume les erreurs sexistes de l’archéologie

La vidéaste et docteure en histoire contemporaine reprend, et développe, la thèse publiée par la chercheuse Chloé Belard. À la fin du XIXe siècle, des archéologues français découvrent un squelette sur un site de fouilles près de Menton. Ce fossile humain, daté du paléolithique supérieur, est plutôt costaud et entouré d’ornements précieux. Conclusion : il s’agit probablement d’un chef. Il faudra d’autres découvertes similaires, et des analyses bien plus poussées, avant que l’on se rende compte que l’« homme de Menton » est en réalité une femme.

Covid

La page Wikipédia d'« une femme » dénonce le sexisme dans les médias. Tu ne t’es jamais demandée qui était cette fameuse femme dont tous les médias parlent et qui semble accomplir des choses plus incroyables les unes que les autres ?

La page Wikipédia d'« une femme » dénonce le sexisme dans les médias

« Une femme nommée Premier Ministre en Belgique », « une femme gagne le prix Nobel de l’économie », « l’arbitre du match de foot était une femme »… Aujourd’hui, la réponse à toutes tes questions est là, puisqu’« une femme » a enfin une page Wikipédia qui lui est dédiée ! « Une femme » a désormais sa page Wikipédia. Non-binaires, "gender fluid". Les normes de genre bousculées. - Vidéo Enseignement moral et civique.

Miley Cyrus est connue pour ses tubes et ses frasques sur et en dehors de la scène.

Non-binaires, "gender fluid". Les normes de genre bousculées. - Vidéo Enseignement moral et civique

On le sait moins mais la chanteuse est aussi une activiste du mouvement LGBT. Elle a révélé en 2015 se considérer comme « gender fluid ». Deux ans plus tard, le chanteur britannique Sam Smith expliquait, lui, être non-binaire. « Gender fluid », non-binaire… si vous vous sentez un peu perdu avec ces termes, pas d’inquiétude ! Faisons le point. Et commençons par un peu d’histoire. Des ordis, des souris et des hommes. Épisode 2 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Episode 2- Où SONT LES FEMMES ?

épisode 2 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

rETOUR SUR L'éducation des filles en France L’éducation mixte des filles et des garçons en France, ça paraît évident, et pourtant ça a moins de 50 ans. Ecole : déconstruire les stéréotypes - Ép. 2/4 - Genre : les arènes de l’inégalité. Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance.

En 2018, un rapport de l’Unicef attirait ainsi l’attention sur la géographie sexiste des cours de récréation, dont l’espace central est monopolisé par les petits garçons pour jouer au foot, tandis que les filles se regroupent sur les côtés. Un enjeu qui peut sembler anecdotique, mais qui dit beaucoup de l’intériorisation et de la perpétuation de certains stéréotypes dans le cadre scolaire... En effet, si la scolarisation des filles, en dépit de retards persistants dans les pays du Sahel, a globalement progressé à travers le monde, elle est loin de garantir l’égalité entre les sexes au sein de l’école. Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Les préjugés envers les femmes partagés par 90% de la population mondiale. 8 mars : femmes géographes - Site de enseigner-la-geographie ! Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes (8 mars), voici quelques ressources pour découvrir la place des femmes dans la discipline géographique, non en tant qu'objet géographique, mais en tant que géographes.

La géographie est une discipline qui se féminise, avec des jeunes géographes qui participent au renouvellement des champs de la discipline, mais le cheminement des femmes dans la discipline a été long et marqué par une forte discordance entre la place des femmes dans les études de géographie et la place des femmes dans l'enseignement universitaire de la géographie. Ainsi, Nicolas Ginsburger note que "à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la géographie universitaire française est féminisée à hauteur d'un tiers de ses étudiants, mais ses enseignants sont encore tous des hommes" (Nicolas Ginsburger, 2017, "Portrait en groupe de femmes-géographes. Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon.

Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Association Femmes & Sciences. Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. L'Histoire par les femmes – L'Histoire par les femmes veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre.

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions. « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société. Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires.

Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %). Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes. Trois bonnes raisons de se travestir France culture. En finir avec le sexisme. Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media. C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone.

Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Egalite pro affichesweb. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge. Avez-vous déjà pris le temps d’observer une cour d’école à l’heure de la récréation ? La ville faite par et pour les hommes. Idées Vendredi 23 novembre 2018. Egalité filles garçons dans le système scolaire (sélection Isabelle M)

Vidéos

BD : haut les femmes. ChEEk. La lutte contre les stéréotypes ... - Clio-Collège. Comment la fiction influence les enfants. Les femmes, moteurs de la croissance. Women’s Suffrage Mapped: The Year Women Got The Vote By Country – Brilliant Maps. Share on Facebook1.2k shares on Facebook Map created by Cuba Holidays The map above shows when women got the right to vote in each country around the world. 2018 marks the centenary of Women’s suffrage in the UK and even then only with several restrictions (had to be over the age of 30 and meet property qualifications). ChEEk. "Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment"

Égalithèque.

Femmes et sciences

Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud. "Virago", la chaîne YouTube qui parle de ces femmes occultées par l’histoire. "Girls Skate India", quand l’émancipation des filles passe aussi par le skate. Your browser isn't supported. "Parlons métiers du numérique" : Femmes et métiers du numérique. Matrimoine : la page déchaîne les passions sur Wikipédia. Égalité Hommes-Femmes. Hce rapport education a la sexualite 2016 06 15 vf. Limited Edition. LE NOUVEAU DICTIONNAIRE FEMININ-MASCULIN DES.... Thérèse Moreau - Decitre - 9782883400894. Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Scolarisation des filles : les pays où il fait moins bon être écolière.

Place aux femmes! Actualités du numérique - Genrimages. L’émancipation des femmes, nouvelle génération. Ce que peut apporter l'écriture inclusive à l'égalité femmes-hommes. Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud. Les femmes sont phénoménales, comme ce clip sur un poème féministe de Maya Angelou. Incidence des vêtements sur la vie des enfants. ChEEk. Chilla - Si j'étais un homme. Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain.

Culture Pub - FCB Inferno - Queens Rules. □⚠️□ #realitevirtuelle #VR #EgaliteFH #citoyen Ressources institutionnelles➡️ ✔️ Égalité Hommes-Femmes ✔️ Réalité virtuelle en éducation… L’appel de 440 historiennes : notre vision de l’histoire est-elle trop masculine ? Discriminations à l'embauche : mieux vaut s'appeler Thomas que Julie. 28 jours : le documentaire qui met un stop aux tabous sur les règles.

Le jeu "Qui est-ce?" s'apprête à ressortir sous une forme inattendue. 1er état des lieux du sexisme en France : lutter contre une tolérance sociale qui persiste. À 13 ans, elle a inventé les panneaux solaires les plus avancés du monde. Matilda. Ressources vidéos : le palmarès du concours "Buzzons contre le sexisme" La douleur des filles est moins prise au sérieux que celle des garçons.

Ecole et stéréotypes sexistes /inégalités

« Tout comme l’anglais s’apprend, l’égalité femmes-hommes s’apprend » © debat egalité fille garcon. Documents. Who's She ? The game ***estimated shipping time : late October *** – playeress. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. 27 Women Leading the Charge in the Fight Against Climate Change—Alexandria Ocasio-Cortez, Shailene Woodley, Greta Thunberg and More. Depliants antisexistes garccca7ons. Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur - Livre Tout-en-un de Naïma Anka Idrissi.

KREATUR - Info et société. « Les noms “autrice”, “officière”, “professeuse”… existent depuis des siècles. Ils avaient juste été condamnés par des idéologues masculinistes » Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles" Étude du CSA sur la représentation des femmes dans les vidéos les plus vues sur Youtube. Sur Youtube, les femmes cherchent encore leur place. Pour féminiser leur séminaire, des entrepreneurs de la Silicon Valley «photoshopent» deux femmes.

Femmes et sport

Angèle Angèle sur Twitter : "Balance Ton Quoi, le clip Merci à l'infini à Charlotte Abramow PHOTOGRAPHY et à son équipe pour ce nouveau tournage de fou ! Pas de morale excessive dans ce clip, juste respectez-vous et écoutez-vous. Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école.