background preloader

Féminisme et histoire des femmes

Facebook Twitter

Le sport féminin - Bibliographie. Du 7 juin au 7 juillet 2019 a lieu la 8e édition de la coupe du monde féminine de football, organisée pour la première fois par la France.

Le sport féminin - Bibliographie

Le sport féminin gagne en visibilité et a le vent en poupe depuis quelques années. Des initiatives heureuses pour valoriser les femmes sportives et des avancées pour davantage de mixité dans le sport sont à mentionner, dans lesquelles les mêmes objectifs sont visés : augmenter le nombre de licenciées, valoriser la pratique sportive féminine, médiatiser davantage les événements sportifs féminins et les sportives de haut niveau, lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes.

Le slogan de la 8e édition de la coupe du monde féminine de football, « dare to shine », en dit long en effet sur le rapport des femmes au monde du sport. À l’occasion de cet événement tant attendu, propose dans la salle F une sélection d’ouvrages concernant les femmes et le sport. Voir aussi : Conditions de vie et mobilisations féministes. En 2020, le mouvement de libération des femmes fêtait ses 50 ans.

Conditions de vie et mobilisations féministes

Au cours des 10 dernières années, les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre et à la sexualité ont, de nouveau, fortement occupé les scènes médiatique et politique. Communardes : les Femmes dans la Commune de Paris en 1871. Strictly necessary Performance Targeting.

Communardes : les Femmes dans la Commune de Paris en 1871

Le féminisme en 11 films. Droits des femmes. Chronologie du suffragisme en France · Visages du suffragisme français · MUSEA. 1791Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. 1793Instauration du suffrage "universel" dont les femmes sont exclues, au même titre que les domestiques ou les enfants.

Chronologie du suffragisme en France · Visages du suffragisme français · MUSEA

Les femmes de 1848 et la naissance du féminisme. En exil à Jersey Pierre Leroux compte les morts.

Les femmes de 1848 et la naissance du féminisme

Ceux des Trois Glorieuses, ceux de Juin 1848, ceux du coup d’État du 2 décembre 1851. Sa tristesse, il l’exprime dans La Grève de Samarande, un ’poème philosophique’ à la fois Mémoires et chronique. Journaux féminins et lutte ouvrière (1848-1849) - Persée. Rien en ce moment de crise ?»

Journaux féminins et lutte ouvrière (1848-1849) - Persée

«— Non, j'attends ». Le lendemain, je traversai le Faubourg Saint-Honoré ». Elle était inquiète, raconte-t-elle, pour la Duchesse d'Orléans qu'elle connaissait et aimait, et voulait la supplier de s'enfuir. Or elle rencontra, chemin faisant : «... une foule armée de fusils, de fourches, de bâtons, qui s'avan¬ çait vis-à-vis de nous. Museum of London: Votes for women. Votes for Women was a temporary exhibition at the Museum of London between February 2018 and March 2019.

Museum of London: Votes for women

In December 1918 British women walked shoulder to shoulder with their husbands, brothers, fathers and sons to vote, for the first time, in a general election. The exhibition, marked the centenary of Votes for (some) Women, and revealed the extraordinary struggle to achieve female representation in parliament. Featuring key items from the museum’s unique Suffragette collection, it reflected particularly on the legacy of the militant Deeds not Words campaign and the lives of the women and men prepared to risk arrest and imprisonment for the cause. From the spectacle of beautifully choreographed processions to the violence of window smashing, arson, attacks on artworks and the brutality of prison hunger strikes and force-feeding, the campaign continues to divide opinion. Sdfe chrono des dates cles. Nouvelles questions feministes. Journée internationale des droits des femmes - Enseignement moral et civique. Chronologie des droits des femmes en France de la Révolution française à nos jours.

Loi portant réforme du divorce Cette loi fait évoluer des règles relatives au mariage dans le sens de l’égalité femme-homme. - La résidence de la famille est le lieu choisi d’un commun accord.- L’adultère est dépénalisé, et l’excuse d’adultère est supprimée.- Cette loi constitue une réforme du divorce, et abroge la loi du 27 juillet 1884.- Le tribunal de grande instance doit déléguer à un.e juge particulier.e « les affaires matrimoniales » c’est-à-dire le contentieux du divorce, en veillant particulièrement aux intérêts des enfants mineur.e.s.

Chronologie des droits des femmes en France de la Révolution française à nos jours

La saisine de ce.tte juge a lieu sur simple requête dans le cadre d’une procédure à huis-clos. Dès la requête, le tribunal peut prendre des mesures d’urgence : résidence, mesures conservatoires pour protéger les droits de l’épouse ou de l’époux : scellés sur les biens communs par exemple. Portail:Femmes.

Marguerite Durand

Archives du Féminisme. Guide des sources - archivesdufeminisme.fr. Bibliographie feminisme bpi janvier 2021. Perséide FemEnRev. Bienvenue sur Musea · MUSEA. Faire des études féministes et de genre 2020. L'Histoire par les femmes – L'Histoire par les femmes veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Accueil - Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Cinéma vidéo et politique en France depuis 1968. Société Internationale pour l'Etude des Femmes de l'Ancien Régime. Portail:Femmes. ANEF – Association nationale des études féministes. Le Bulletin de l’ANEF paraît à la fin de chaque année sous format papier.

ANEF – Association nationale des études féministes

Il est offert aux adhérentes de l’ANEF. Il est aussi disponible sur commande (12 €). Les numéros anciens sont disponibles en ligne (et pour certains en version papier). Bulletin de l’ANEF n° 69 (2019) Le planning familial. Textes fondateurs du féminisme. Presse féministe.

Ressources en anglais

Féminisme et genre dans la bibliothèque numérique. Petite histoire du féminisme. Prémisses de féminismes : Peut-être pourrait-on faire débuter les premières réflexions sur le féminin et le masculin par Sappho. Sappho était une poétesse grecque qui vivait sur l’île de Lesbos, v -625 -580 BC. Ses poèmes amoureux connaissent depuis l’antiquité un grand succès. Avec un monde sans homme sur une île autonome, elle annonce déjà des revendications face à la place des femmes dans la Grèce archaïque. De là viennent les adjectifs lesbienne, saphique. Féminisme matérialiste. SCUM v2005 pageparpage.

M. WITTIG

A. RICH. Gallica vous conseille. Femmes puissantes, épisode 1 : Femmes et engagement. Réunion concernant le suffrage des femmes, photographie de presse, Agence Rol, 1908, Paris.

Femmes puissantes, épisode 1 : Femmes et engagement

Le féminisme, mot et idée, date du XIXe siècle. Il plonge pourtant ses racines loin dans l'histoire. Femmes puissantes, épisode 2 : femmes et éducation. Le Petit Journal supplément du dimanche, n°245, 28 juillet 1895. Conséquence de la Révolution, la plupart des écoles de filles existantes (institutions religieuses) ont été supprimées sans réponse institutionnelle alternative telle que la proposition faite dès 1790 par Stéphanie-Félicité Du Crest dans son Discours sur la suppression des couvens de religieuses et sur l’éducation publique des femmes.

Les réflexions et propositions sur l'éducation des filles, dans le contexte de la société post révolutionnaire, mettent en relief le rôle d'épouse et de mère et l'influence de la femme au sein de la sphère privée. Face à la proposition de Sylvain Maréchal d'interdire l'apprentissage de la lecture aux femmes (Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes), certaines femmes défendent le droit pour les filles à l'accès à l'instruction, et à la "raison". Dans De l’Éducation. Pauline de Meulan collabore à la revue Annales de l'éducation éditée par François Guizot, son époux. Accueil - Matrimoine. L'histoire par l'image. Marche Mondiale des Femmes France – Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !

Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980. Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !).

Publications Centre Hubertine Auclert.