background preloader

Meufs

Meufs
Meufs se fait beau. Oui, beau parce que c’est un blog. Beau grâce à un nouveau logo dessiné par l’une de nos lectrices qui se trouve aussi être une talentueuse coloriste, designer, graphiste. Elle s’appelle Cécile Barraud de Lagerie et vous pouvez voir son joli travail sur son site internet. Grâce à elle, notre modeste Tumblr se muscle encore un peu, on espère que ça vous plaira. Merci Cécile ! Merci à vous de continuer à nous lire.

http://m-e-u-f-s.tumblr.com/

Related:  FéminismeFéminisme et théorie des genresStéréotypes Hommes-Femmes

Une infirmière révèle les 5 plus grands regrets que les gens font sur leur lit de mort ! De véritables leçons de vie, bouleversant... Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans le département des soins palliatifs à l’hôpital. C’est difficile à dire, mais la plupart de mes patients étaient amenés à mourir en peu de temps, un destin souvent dû à des maladies incurables. En partageant avec eux les 3 à 12 dernières semaines de leurs vies, j’ai vécu des moments inoubliables. Quand on leur demande s’ils ont quelconques regrets, ou s’ils auraient fait certaines choses différemment, plusieurs thèmes reviennent souvent. Voici les 5 plus entendus :

«Pour it Up»: Rihanna est un sujet sexuel dans son dernier clip, et ça dérange La sortie du clip de Rihanna Pour it up a suscité une véritable vague d'indignation sur les réseaux sociaux et dans la presse –il a été jugé «vulgaire», et même le «sommet de la vulgarité», vu comme «la provocation de trop» . La vidéo représente Rihanna et deux autres femmes dans un strip club en train de danser; l'ambiance est moite et excitante à souhait et les femmes dansent à qui mieux mieux. Rihanna et la danseuse Nicole Williams twerkent et font du pole dance. publicité La chanteuse, coiffée d’une perruque et perchée sur de très hauts talons joue la reine d'un soir et jette des dollars à tous vents.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

La plus belle chose au monde Fiou. Je vous poste quelques liens à ce propos : ChildfreeChildfree ou le choix de ne pas avoir d’enfants Toutes les femmes ne veulent pas forcément des enfants Femmes sans enfants, femmes suspectes. Revenez sur chEEk ! Après un album et des interviews où elle se revendique féministe, Beyoncé vient carrément de signer un texte intitulé L’égalité des genres est un mythe. Engagement sincère ou stratégie marketing? On a fait le calcul (tout à fait subjectif). La chanteuse n’en finit plus de se déclarer féministe. Celle qui s’est fait connaître comme une “independent woman” mais qui encourageait les filles célibataires à se faire passer la bague au doigt, semble avoir désormais choisi son camp, du moins pour la promotion de son dernier album, intitulé Beyoncé.

«Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes» Alors que la loi sur l’égalité hommes-femmes portée par Najat Vallaud-Belkacem vient d’être adoptée au Sénat, la sociologue Marie Duru-Bellat explique pourquoi les questions de genre divisent la société. Pour cette spécialiste de l’éducation, les stéréotypes rattachés aux filles et aux garçons influencent significativement la vie des classes et nuisent à la réussite. Au nom de l’égalité, la mission de l’école est d’en réduire le poids.

Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015 Chroniques Créé le mardi 30 décembre 2014 16:01 Écrit par Marlène Schiappa Cette fin d'année 2014 a été médiatiquement marquée par les citations d’Eric Zemmour. Mieux vaut se souvenir de ces femmes qui ont pris la parole pour militer pour l’égalité et défendre le féminisme. Elles l’ont dit en 2014, et nous pourrions nous en inspirer pour 2015, que ce soit pour réfléchir ou pour agir. « L’égalité n’est pas une option, mêlons-nous de ce qui se passe au-delà des frontières ! Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album - ChEEk Magazine Féministe Beyoncé, ou pas? Même si la chanteuse le revendique, la question continue d’être soulevée. Ces trois moments issus de son dernier album devraient mettre un terme au débat. 1- Le sample de Chimamanda Ngozi Adichie Dans le morceau Flawless, Beyoncé sample un extrait de l’intervention de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence TED. Baptisé We Should All Be Feminist (“Nous devrions tous être féministes”), le discours dénonce entre autres les clichés qui collent à la peau des femmes.

Egalité filles/garçons Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons.

« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD Qu’est-ce qu’un homme trans, une femme cisgenre, une personne intersexe ? Comment adopter un langage non discriminant et respectueux des individualités ? Sophie Labelle répond à toutes ces questions dans son excellente BD en ligne « Assignée garçon ». - Article écrit à quatre mains avec l’aide précieuse de Sophie Labelle. Merci à elle ! Sophie est québécoise, institutrice, et auteure d’une bande dessinée dont elle publie les planches sur son site web Assignée garçon, qui raconte le quotidien de Stéphie, une fille transgenre.

Related: