background preloader

GENDERS STUDIES

Facebook Twitter

Archives du Féminisme. Le carnet du laboratoire junior «Genre : épistémologie & recherches» Université des Femmes - Accueil. Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES. Marine Gilis, en collaboration avec Valentin Gleyze, Marine Rouch et Justine Zeller, a le plaisir de vous présenter la brochure « Faire des Etudes Féministes et de Genre en France », réalisée avec le soutien d’EFiGiES.

Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES

Cette brochure représente un outil précieux pour tous les étudiant.es en études Féministes, Genre et Sexualités. Elle aidera à se repérer dans la multitude des ressources disponibles pour mener à bien des travaux de recherche tant universitaires que personnels, autodidactes ou encadrés. Romantisme, n° 179, Questions de genre au XIXe siècle (dir. Chr. Planté et D. Zanone) Référence bibliographique : Romantisme, n° 179, Questions de genre au XIXe siècle, dir.

Romantisme, n° 179, Questions de genre au XIXe siècle (dir. Chr. Planté et D. Zanone)

Christine Planté et Damien Zanone, 2018, 174 pages ; aussi en ligne : Sommaire : Damien Zanone — Introduction Jean-Marie Roulin — Échanges épistolaires et construction de la différence sexuelle : la correspondance entre Isabelle de Charrière et Benjamin Constant. Natalie Zemon Davis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natalie Zemon Davis

Natalie Zemon Davis, née en 1928, est une historienne, docteur de l'université du Michigan (1959), spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France et de l'époque moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études pionnières sur l'histoire populaire de la France du XVIe siècle, avec des travaux sur la société lyonnaise, elle est devenue la protagoniste d'une forme originale de micro-histoire, en privilégiant l'analyse culturelle à partir de dossiers de cas exceptionnels, fournissant une documentation habituellement inaccessible. Depuis le retour de Martin Guerre soldat considéré comme mort par son village, jusqu'à Léon l'Africain, un voyageur musulman dans le monde chrétien de la Renaissance, elle a donné aux case studies une capacité à ouvrir des perspectives jusqu'alors difficiles d'accès.

Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes. Le 14 novembre 2017 15h-18h conférence de Natalia Wawrzyniak Université Paris-Est Marne-la-Vallée Bâtiment Copernic, 2B056 Au temps des guerres de religion, les femmes s’expriment sur l’actualité politique surtout en tant que mères, épouses, filles ou sœurs.

Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane. Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas. Ce dimanche 2 octobre, le pape François a accusé les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ».

Au risque de radoter, « la théorie du genre » n’existe pas

Il y a trois ans, sous l’impulsion de la « Manif pour tous », on s’était mis en France à parler de « théorie du genre » pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. L’histoire a-t-elle un sexe. Dix ans après Ecrire l’histoire des femmes, Françoise Thébaud nous invite à poursuivre cette aventure inachevée en n’oubliant pas celle du genre.

L’histoire a-t-elle un sexe

Elle nous donne ainsi envie de plonger dans un voyage entre savoir, mémoire et pouvoir. Recensé : Françoise Thébaud, Ecrire l’histoire des femmes et du genre, Préface d’Alain Corbin, Fontenay/Saint-Cloud, ENS Editions, 2007, 230 pages. Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes. Art LIVRE De Mâle en père - Frank Cézilly - A LA RECHERCHE DE L'INSTINCT PATERNEL. Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père !

Art LIVRE De Mâle en père - Frank Cézilly - A LA RECHERCHE DE L'INSTINCT PATERNEL

Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ? A propos de La matrice de la race d’Elsa Dorlin. Recensé : Elsa Dorlin, La matrice de la race.

A propos de La matrice de la race d’Elsa Dorlin

Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, Paris, Editions La Découverte / Genre & sexualité, 2006. En mars 2005, Elsa Dorlin publiait le manifeste « Pas en notre nom ! Neurosexisme : la guerre est déclarée - Fondamental. Oubliez l’idée que «les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus».

Neurosexisme : la guerre est déclarée - Fondamental

Ou encore que «les femmes ne savent pas lire les cartes routières» et que «les garçons sont naturellement plus doués en maths». Des neuroscientifiques partent aujourd’hui en guerre contre ces clichés du siècle dernier, qui nourrissent un juteux commerce de livres et de pièces de théâtre. Dans son numéro de février 2012 (en vente dès le 26 janvier), Sciences et Avenir fait le point sur une rafale d’articles et de livres qui mettent à mal l’idée que nos cerveaux sont sexués. Langage, mémoire, raisonnement, perception, motricité… La majeure partie des études révèle des aptitudes globalement équivalentes chez les garçons et les filles. L'Histoire par les femmes. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole.

Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Nous avons vu que les hommes – ou du moins les personnes masculines – occupaient plus d’espace que les personnes féminines.

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat. Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle.

Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. Emmanuel Kant. "Défaire la norme hétérosexuelle qui organise le droit" Masculinité hégémonique by Simon Duguay on Prezi. JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme.

Guide_Cliches_en_tous_genre_clermont_206190. Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire SNUipp. Genre en action. Critique Theorie du genre Conf Youtube. Effrayé par "la théorie du genre", Bernard Debré prédit la création "d'êtres psychologiquement diminués" "Les tenants du genre sont des castrateurs". Sur son blog ce 20 août, le député UMP Bernard Debré se dit effrayé par la "déconstruction sexuelle" des enfants entamée par le gouvernement. Dans son viseur, un programme mis en place à la rentrée, intitulé "les ABCD de l'égalité", visant à lutter contre les stéréotypes de genre à l'école primaire. Pour en résumer grossièrement l'idée : l'avenir des petites filles et des petits garçons ne doit plus être dicté par le fait qu'elles sont des petites filles et qu'ils sont des petits garçons. L’homosexualisme : cousin du féminisme radical et petit-enfant du marxisme.

Jeanne Smits a traduit un article sur les racines marxistes de l’homosexualisme. Extraits : « … C’est cette idéologie politique, volontiers appelée la « théorie queer » par ses partisans dans le monde universitaire, qui est promue, désormais de manière assez ouverte, par le mouvement pour les « droits gays ». Elle vise à réécrire les concepts fondateurs de notre société tout entière. Je prédis qu’il ne faudra plus beaucoup de temps avant que la prétendue lutte pour l’« égalité » soit abandonnée : elle aura atteint son but.

Bien des gens se grattent la tête en se demandant comment nous avons tout d’un coup pu en arriver au point où deux hommes peuvent être « mariés », où une femme peut être appelée « mari » et un homme, « épouse », où les enfants ne sont plus qu’une monnaie d’échange politique dans les guerres d’adoption, alors qu’il nous semble qu’hier encore on ne parlait que d’égalité de droits. Foyer d'étudiantes à Paris. Théorie du "gender" - les origines. Ce que le genre veut dire. La Tribune du Genre 29 janvier 2014 | Par Dominique Dupart. Propositions-bibliographiques-lycee.pdf. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Double standard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le double standard est une notion qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie. Elle est couramment employée dans les études de genre ainsi qu'à propos du racisme, mais constitue un outil d'analyse applicable à une grande variété de situations.