background preloader

«Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» – Agnès Giard

Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme. Les épaules de Caster Semenya sont trop larges, son bassin trop étroit, sa poitrine trop plate, ses maxillaires trop carrées… «trop», «trop», «trop»… pour être considérée comme une «authentique femme». Le commentateur Mondenard déclare même sur Europe 1 «onze athlètes avaient une culotte et une seule avait un bermuda» (1). Aurait-il fallu que Caster porte du maquillage ? L’accès aux toilettes pour dames lui est interdit (alors qu’elle urine avec une vulve). Pour Eric Macé, l’ambiguité sexuelle ne devrait plus être classée dans la catégorie des maladies. Photo © Reuters

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/06/il-nexiste-pas-2-sexes-m%C3%A2le-et-femelle-mais-48.html

Related:  Genre & identitéNon-binarité/ binarité subvertiesexe et genretransidenditéFéminisme

Le cerveau a-t-il un sexe ? – Catherine Vidal Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

Shiloh Jolie-Pitt veut s'appeler John... et ses parents le respectent Le premier enfant biologique du couple Jolie-Pitt, assigné fille à la naissance, veut se faire appeler John, un choix que ses parents respectent. Cette leçon de parentalité vous est offerte par Brangelina. Le français est une langue extrêmement marquée par le genre. Nous n’avons pas de pronom neutre pour désigner les personnes. Cependant, des pronoms neutres inspirés de l’anglais (« they ») sont en cours d’élaboration et sont utilisés pour désigner les personnes trans et/ou agenres, toutes celles qui ne se reconnaissent ni au masculin, ni au féminin. La Commission des droits de l'homme propose l'introduction de la notion de "genre" dans le droit français GENRE - La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu ce jeudi 27 juin vers midi un avis, dans lequel elle recommande au gouvernement d’introduire la notion d’"identité de genre" dans le droit français, tout en ajoutant une série de propositions pour faciliter les conditions du changement d’état civil des personnes transsexuelles. Des propositions qui, si elles étaient adoptées, constitueraient une avancée majeure pour les "trans". La CNCDH avait été saisie par la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem, et la ministre de la justice, Christiane Taubira.

Vers un troisième sexe ? La Cour suprême de l’Australie vient de reconnaître à un individu la possibilité de ne pas s’inscrire comme appartenant à l’un ou l’autre sexe. En effet, Norry May-Welby, une personne transsexuelle, ne souhaitant pas être considérée (aux effets de l’état civil) ni comme homme, ni comme femme, se battait depuis quatre ans pour que la justice lui donne cette possibilité. De son côté, l’Allemagne a adopté une loi en 2013 selon laquelle les enfants intersexués pourront être déclarés à l’état civil de « sexe indéterminé » et auront par la suite la possibilité soit de garder cette identité neutre, soit de choisir, à n’importe quel moment, une identité masculine ou féminine. A l’occasion de ces décisions historiques, j’aimerais me saisir de la question relative à la pertinence de l’utilisation de la catégorie sexe en tant qu’identification obligatoire des personnes. La catégorie sexe constitue une barrière pour l’égalité des personnes.

Foot : une femme auteure du plus beau but de l'année ? Un but inscrit après un ballon attrapé le dos au but et un enchaînement de deux jongles pourrait faire entrer l'Irlandaise Stephanie Roche dans l'histoire. Ce geste lui a valu, lundi 1er décembre, de devenir la première femme finaliste du prix Puskas, qui récompense le plus beau but inscrit dans l'année. Dans cette finale, arbitrée par le vote des internautes sur le site de la FIFA, elle a face à elle le Colombien James Rodriguez, auteur du but déjà élu plus beau but du Mondial 2014, un enchaînement contrôle de la poitrine et reprise de volée en pivot.

Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé – Madmoizelle.com Lutter contre les stéréotypes filles — garçons est un enjeu d’égalité et de mixité, selon le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Ce rapport examine les conséquences des stéréotypes de genre sur le développement personnel des filles et des garçons, et présente trente propositions visant à corriger les biais perpétués par notre société. Des perspectives conditionnées par le genre Je suis Agenre Je suis Tagath, je suis asexuel, et comme je l’ai expliqué ailleurs, je suis agenre Okay, et ça veut dire quoi agenre ? Que je ne sais pas orthographier agence ? (d’après google… oui) Au risque de radoter, la « théorie du genre » n’existe pas Gay pride à Paris, le 29 juin 2013 (Remy de la Mauviniere/AP/SIPA) C’est reparti de plus belle grâce à la « Manif pour tous ». Plus que jamais, on parle de « théorie du genre » en France pour dire tout et n’importe quoi. Obsession d’une partie de la droite, cette chose indéterminée permet de mélanger le sexe, la sexualité, l’orientation sexuelle et la fin du monde. Elle est devenu hautement politique et suspecte, au point que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, par ailleurs ministre des Droits des femmes, a été obligée de nier l’existence d’une telle théorie. A juste titre, même si les explications sont un peu courtes :

Création d’un sexe « non spécifique » par la Haute Cour d’Australie 1Le 2 avril dernier, la Haute Cour d’Australie, plus haute juridiction australienne, a rendu une décision remarquée relative aux mentions du sexe susceptibles d’être inscrites sur les registres d’état civil de Nouvelle Galle du Sud. Avec une rapidité peu commune pour une décision de justice étrangère, cette information a été relayée dans la plupart des grands médias occidentaux (Le Monde des 2 et 3 avril derniers). Compte tenu de l’importance que les médias ont attribué à cette décision, sans pour autant procéder à une lecture attentive de celle-ci, il est donc apparu opportun d’en présenter une analyse proprement juridique. 2La Haute Cour d’Australie est saisie dans cette affaire par le service de l’état civil de la Nouvelle Galle du Sud, suite à la décision de la cour d’appel de cet État ayant largement ouvert la liste des mentions désignant le sexe et pouvant être enregistrées à l’état civil. 11La Haute Cour refuse à ce stade de trancher cette question, à l’inverse des juges d’appel.

Minnesota: Nouvelle vague de pub contre les jeunes athlètes trans’ Le plus important quotidien du Minnesota, le Star Tribune, a publié il y a quelques semaines une publicité commandée par la Ligue de protection de l’enfance contre les propositions faites par les établissements scolaires pour mieux accueillir les jeunes trans’. «Un garçon veut prendre sa douche à côté de votre fille de 14 ans. Ça vous convient?», pouvait-on lire dans cette pub transphobe. L’association récidive avec une nouvelle page de publicité dans la même publication, rapporte The Advocate. «La fin du sport pour les filles?»

J'enseigne le genre. Et je continuerai à le faire. – Denis Colombi Ce sera un billet énervé. Très énervé. Fatigué aussi. Fatigué d'entendre des ignares et des incompétents baver de haine sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Queer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auto-définition par un participant de la "Jerusalem Pride" 2012 En France, si le terme queer est notamment connu du fait de séries télévisées présentant les gays comme des gens branchés, il n'en reste pas moins qu'il sert avant tout de point de ralliement pour ceux qui - hétérosexuels compris - ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société, et cherchent à redéfinir les questions de genre (Théorie queer). Se définissent ainsi comme queer des personnes aux pratiques et/ou préférences sexuelles non exclusivement hétérosexuelles ou ayant des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes liées à leur sexe, mais qui ne souhaitent pas se (voir) définir plus précisément, que ce soit par leur sexe (homme ou femme) ou leurs pratiques sexuelles. Depuis les années 2000, les mots allosexuel et altersexuel constituent des tentatives de traduction en français. Origine[modifier | modifier le code]

Related: