background preloader

Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants

Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants
Parlons du masculinisme, et des dégâts collatéraux du masculinisme. Je n’ai entendu ce mot que très récemment, et ceux qui en parlent sont alarmés. Je me suis donc penchée sur la question, et en effet il y a de quoi être alarmé. Le masculinisme est une tendance politico sociale qui voit un complot féministe partout, et qui a pour but de revenir au Moyen Age, du moins en ce qui concerne les droits des femmes. Mais, il s’agit aussi d’un retour au Moyen Age en ce qui concerne les droits des enfants. Le principal argument des masculinistes est de dire qu’ils sont victimes des femmes, qui veulent toujours plus de droits, et qui piétinent les hommes, d’ailleurs elles sont très violentes avec eux, ces pauvres petits choses si fragiles : elles les poussent au suicide[1]. Comme Cro Magnon alias Eric Zemmour[2], certains parmi ces masculinistes veulent décider eux-mêmes de l’avortement[3], de la contraception des femmes car celles-ci se montrent irresponsables. Hélène Palma La propagande Noyautage

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011. Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Le bilan : Les 7 articles de la loi concerne a priori aussi bien les femmes intégralement voilées que les Anonymous. Avec un voile intégral interdit sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ou affectés à un service public, comme l'école. Dans le journal de 8h de Ludovic Piedtenu, Frédéric Métézeau précise ses effets et quelques chiffres malgré le silence du ministère de l'Intérieur à ce propos : Les différents voiles intégraux et le cas français Précisions pratiques, géographiques et religieuses de Mohamed-Ali Adraoui, enseignant chercheur à Sciences Po Paris auteur de "Du Golfe aux Banlieues : le salafisme mondialisé" : Qui sont ces femmes ? - Témoignages de femmes voilées : Reportage de Frédéric Métézeau à Paris, dans le 11e arrondissement, près d'une mosquée fréquentée par des fidèles très conservateurs : Et ailleurs ?

L'accent toulousain est le plus sexy de France ! Le couperet est tombé : ce sont bien les Toulousains qui ont l'accent le plus sexy de France. Les Marseillais vont devoir ravaler leur fierté. Les deux régions se livrent une guerre sans merci pour savoir laquelle a le plus bel accent, et Midi-Pyrénées vient de remporter une bataille. Selon une étude du site de rencontres Parship, 70,2 % des Français pensent que l'accent toulousain est "le plus charmant". Un tiers des personnes interrogées le jugent même "sexy". L'accent marseillais, de son côté, est qualifié de "drôle" par 72,2 % des Français, vaincu sur le fil par l'accent chtimi, à 74 %. "Le capital sympathie émanant d'une personne à l'accent chantant du Sud peut se révéler un véritable atout dans le jeu de la séduction", explique Parship. Dans la catégorie des accents intelligents, c'est l'accent breton qui rafle la mise, avec 26 % de soutien, mais il n'est connu que de 43 % des Français : c'est moins bien que l'accent alsacien (62 %).

Le masculinisme, ou comment faire reculer les femmes L’année 2005 a connu plusieurs manifestations de ces groupes, notamment la tenue à Montréal de la deuxième édition du congrès Paroles d’hommes ainsi que le dépôt de plusieurs mémoires masculinistes à la Commission parlementaire sur la réforme du Conseil du Statut de la femme. Bien que ces masculinistes soient très peu nombreux, nous avons l’impression qu’ils forment un mouvement. Or, ce n’est pas le cas. On estime à une vingtaine le nombre de groupes les plus actifs au Québec, et le même nombre de personnes graviteraient autour de ces groupes. Leurs efforts soutenus pour se faire connaître à travers les médias, particulièrement l’Internet, donnent l’impression qu’ils sont plus présents et importants que dans la réalité. Qu’est-ce que le masculinisme ? Il est important de spécifier que les masculinistes ne se définissent pas comme tels, notamment parce que ce terme a été introduit par une féministe afin de définir un « nouveau » type de regroupements d’hommes [1]. Les enjeux du féminisme

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes. Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité. Qui sont-ils ? Avec :

Sos Tout Petit | Télé Bocal SOS tout petits L’association SOS tout petits se réunis une fois de plus pour prier dans les rues et crier au meurtre face au droit à l’avortement. Le tout accompagné par un joli discourt d’extrême ... SOS Tout-petits à la fontaine St Michel SOS Tout petits combat encore et toujours l’avortement en manifestant contre la loi veil. ... SOS Tout-petits à St Michel Encore et toujours SOS tout petits manifeste contre le droit à l’avortement. ... Compil SOS tout petit Une année de SOS tout petit qui manifeste contre la loi sur l’avortement. ... SOS Tout petit à Tenon le 17/11/2011 L’association SOS tout petits manifeste comme à son habitude une fois par mois devant l’hôpital Tenon pour l’interdiction de l’IVG. SOS Tout petit à Tenon le 14/10/11 Regroupement de catholiques devant l’hôpital Ténon afin de protester contre le droit à l’avortement. ... Soutien à l’hôpital Tenon SOS Tout petit à Tenon le 10/12/2011 SOS Tout petit à Tenon le 11/02/2012 SOS Tout petit à Tenon en Mars 2012

La rhétorique de l’inversion : réponse à la critique de Télé Obs sur le film "In Nomine Patris" Voici comment Jacques Guérin, journaliste et critique de télévision au Nouvel Observateur, rend compte du film « In Nomine Patris », diffusé le 22 mars à 21h35 sur la chaîne de télévision Arte : « Le deuxième sujet de la soirée, consacré aux mouvements qui, un peu partout dans le monde, se sont créés pour défendre « la condition paternelle », est tout aussi peu objectif que le premier. Il a choisi en effet de nous présenter ses acteurs comme autant de machistes revanchards cachant derrière un soi-disant attachement à leurs enfants un seul objectif : reprendre aux femmes les quelques droits qu’elles ont chèrement acquis. Loin de nous la pensée qu’on ne puisse trouver dans ces mouvements quelques spécimens conformes à ce portrait excessif. Antécédents de M. Il est intéressant de noter au préalable que Monsieur Guérin a très brièvement dirigé une édition « famille » des publications du Nouvel Observateur. Les acteurs se présentent eux-mêmes Mais voyons le fond. Pas représentatifs de quoi ?

Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45. Avec : Eric FASSIN Nadia EL FANI Geneviève FRAISSE Eric FASSIN : « Ce documentaire est un hommage engagé au FEMEN. […] On peut considérer que cette nudité veut dire plein de choses, les seins sont un signifiant flottant. Geneviève FRAISSE : « J’aimerais revenir sur l’expression « féminisme populaire » : elles sont dans la rue. […] Il faut abandonner le débat sur quel type de féminité est en jeu dans l’image qu’elles donnent. Nadia EL FANI : « Dans la contestation révolutionnaire de rue, heureusement que ce sont les jeunes qui s’en chargent. […] Pour Alia, c’est avant tout un acte artistique. Sons diffusés : - Extraits du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, « Nos seins, nos armes ».

Comment les talons hauts affectent-ils le jugement porté sur l’attractivité d’une femme ? Voici une intéressante et séduisante étude qui arrive à croiser un élément culturel avec la science et avec la mode. Les talons hauts : Certaines femmes les détestent, certaines femmes les aiment. Beaucoup d’hommes les aiment aussi, d’ailleurs. Y a-t-il quelque chose dans le port des talons hauts qui aurait une incidence sur la démarche d’une femme et sa posture qui accentuerait ainsi des indices biologiques concernant son attractivité ? Une équipe de chercheurs du département psychologie de l’Université de Portsmouth (Angleterre) a tenté de le déterminer. Ils ont demandé à 12 femmes de marcher sur un tapis roulant, au même rythme, avec des chaussures plates et à talons de 6 cm (la norme). Le résultat : Ensuite, les chercheurs ont demandé à 120 personnes (dont la plupart étaient des femmes) de juger les démarches. Les randonneuses en chaussures plates étaient aussi plus susceptibles d’être confondues avec des hommes. Charmant n’est ce pas ! ais qui n’est pas aussi séduisante.

Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de sourire? J’ai un problème, qui ne devrait pas en être un: je ne souris pas naturellement, partout ni tout le temps. Quand j’écoute quelqu’un attentivement, quand je prends le métro, quand je marche dans la rue, quand on me prend en photo inopinément, les commissures de mes lèvres sont légèrement affaissées, mes sourcils froncés. Je ne souris pas. Voire je donne l’impression de faire un peu la tronche. C’est ma tête «au repos». Je suis journaliste pour une émission TV d’actualité où sont régulièrement abordés des sujets qui donnent assez peu envie de faire des claquettes. C’est d’ailleurs une des figures de style du harcèlement de rue: le tristement célèbre «Hey mademoiselle, pourquoi tu fais la gueule?» «Juste un p’tit sourire» Cette injonction s’exerce donc dans la plus grande décontraction et conduit à l’intériorisation de cette obligation. Si vous êtes une femme et que vous espérez faire des rencontres sur internet, il vous faudra également retrousser vos babines. Jouir du sourire des femmes

Related: