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Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants

Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants
Parlons du masculinisme, et des dégâts collatéraux du masculinisme. Je n’ai entendu ce mot que très récemment, et ceux qui en parlent sont alarmés. Je me suis donc penchée sur la question, et en effet il y a de quoi être alarmé. Le masculinisme est une tendance politico sociale qui voit un complot féministe partout, et qui a pour but de revenir au Moyen Age, du moins en ce qui concerne les droits des femmes. Mais, il s’agit aussi d’un retour au Moyen Age en ce qui concerne les droits des enfants. Le principal argument des masculinistes est de dire qu’ils sont victimes des femmes, qui veulent toujours plus de droits, et qui piétinent les hommes, d’ailleurs elles sont très violentes avec eux, ces pauvres petits choses si fragiles : elles les poussent au suicide[1]. Comme Cro Magnon alias Eric Zemmour[2], certains parmi ces masculinistes veulent décider eux-mêmes de l’avortement[3], de la contraception des femmes car celles-ci se montrent irresponsables. Hélène Palma La propagande Noyautage

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011. Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Le bilan : Les 7 articles de la loi concerne a priori aussi bien les femmes intégralement voilées que les Anonymous. Avec un voile intégral interdit sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ou affectés à un service public, comme l'école. Dans le journal de 8h de Ludovic Piedtenu, Frédéric Métézeau précise ses effets et quelques chiffres malgré le silence du ministère de l'Intérieur à ce propos : Les différents voiles intégraux et le cas français Précisions pratiques, géographiques et religieuses de Mohamed-Ali Adraoui, enseignant chercheur à Sciences Po Paris auteur de "Du Golfe aux Banlieues : le salafisme mondialisé" : Qui sont ces femmes ? - Témoignages de femmes voilées : Reportage de Frédéric Métézeau à Paris, dans le 11e arrondissement, près d'une mosquée fréquentée par des fidèles très conservateurs : Et ailleurs ?

Le masculinisme, ou comment faire reculer les femmes L’année 2005 a connu plusieurs manifestations de ces groupes, notamment la tenue à Montréal de la deuxième édition du congrès Paroles d’hommes ainsi que le dépôt de plusieurs mémoires masculinistes à la Commission parlementaire sur la réforme du Conseil du Statut de la femme. Bien que ces masculinistes soient très peu nombreux, nous avons l’impression qu’ils forment un mouvement. Or, ce n’est pas le cas. On estime à une vingtaine le nombre de groupes les plus actifs au Québec, et le même nombre de personnes graviteraient autour de ces groupes. Leurs efforts soutenus pour se faire connaître à travers les médias, particulièrement l’Internet, donnent l’impression qu’ils sont plus présents et importants que dans la réalité. Qu’est-ce que le masculinisme ? Il est important de spécifier que les masculinistes ne se définissent pas comme tels, notamment parce que ce terme a été introduit par une féministe afin de définir un « nouveau » type de regroupements d’hommes [1]. Les enjeux du féminisme

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité » Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes. Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité. Qui sont-ils ? Avec :

La rhétorique de l’inversion : réponse à la critique de Télé Obs sur le film "In Nomine Patris" Voici comment Jacques Guérin, journaliste et critique de télévision au Nouvel Observateur, rend compte du film « In Nomine Patris », diffusé le 22 mars à 21h35 sur la chaîne de télévision Arte : « Le deuxième sujet de la soirée, consacré aux mouvements qui, un peu partout dans le monde, se sont créés pour défendre « la condition paternelle », est tout aussi peu objectif que le premier. Il a choisi en effet de nous présenter ses acteurs comme autant de machistes revanchards cachant derrière un soi-disant attachement à leurs enfants un seul objectif : reprendre aux femmes les quelques droits qu’elles ont chèrement acquis. Loin de nous la pensée qu’on ne puisse trouver dans ces mouvements quelques spécimens conformes à ce portrait excessif. Antécédents de M. Il est intéressant de noter au préalable que Monsieur Guérin a très brièvement dirigé une édition « famille » des publications du Nouvel Observateur. Les acteurs se présentent eux-mêmes Mais voyons le fond. Pas représentatifs de quoi ?

Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45. Avec : Eric FASSIN Nadia EL FANI Geneviève FRAISSE Eric FASSIN : « Ce documentaire est un hommage engagé au FEMEN. […] On peut considérer que cette nudité veut dire plein de choses, les seins sont un signifiant flottant. Geneviève FRAISSE : « J’aimerais revenir sur l’expression « féminisme populaire » : elles sont dans la rue. […] Il faut abandonner le débat sur quel type de féminité est en jeu dans l’image qu’elles donnent. Nadia EL FANI : « Dans la contestation révolutionnaire de rue, heureusement que ce sont les jeunes qui s’en chargent. […] Pour Alia, c’est avant tout un acte artistique. Sons diffusés : - Extraits du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, « Nos seins, nos armes ».

Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de sourire? J’ai un problème, qui ne devrait pas en être un: je ne souris pas naturellement, partout ni tout le temps. Quand j’écoute quelqu’un attentivement, quand je prends le métro, quand je marche dans la rue, quand on me prend en photo inopinément, les commissures de mes lèvres sont légèrement affaissées, mes sourcils froncés. Je ne souris pas. Voire je donne l’impression de faire un peu la tronche. C’est ma tête «au repos». Je suis journaliste pour une émission TV d’actualité où sont régulièrement abordés des sujets qui donnent assez peu envie de faire des claquettes. C’est d’ailleurs une des figures de style du harcèlement de rue: le tristement célèbre «Hey mademoiselle, pourquoi tu fais la gueule?» «Juste un p’tit sourire» Cette injonction s’exerce donc dans la plus grande décontraction et conduit à l’intériorisation de cette obligation. Si vous êtes une femme et que vous espérez faire des rencontres sur internet, il vous faudra également retrousser vos babines. Jouir du sourire des femmes

Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles A partir du spectacle "Modèles" de Pauline Bureau, au Théâtre du Rond-Point. Avec : - Myriam MARZOUKI - Eric FASSIN - Stanislas NORDEY Myriam Marzouki : « Modèles est une série de témoignages énoncés dans une adresse directe au public, qui reprennent des extraits de Virginie Despentes, de Virginia Woolf, ou encore d’interviews. Quand on découvre qu’il n’y a que des femmes sur scène, et où les hommes ne sont présents qu’à travers leur discours, on est surpris. La légèreté de la chanson de Lily Allen est à l’image du spectacle, même si certains moments sont graves. Eric Fassin : « C’est une pièce féminine, dont le public est majoritairement féminin. Ce spectacle est à peu près exclusivement hétérosexuel : il n’est jamais question de lesbianisme. Au-delà du contenu, on constate aujourd’hui un retour des revendications. Sons diffusés : - Extrait de la pièce Modèles . - Lily Allen, « Fuck You ».

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Une femme cinéaste lève le voile sur l’Arabie Saoudite Cinéma Qui vous a initiée au cinéma dans un pays où il est interdit ? J’ai grandi dans une petite ville, dans une famille très classique. Etait-il permis de regarder ces films ? Dans les salles, c’est interdit, mais chez soi, on peut. Comment l’êtes-vous devenue ? Quand j’étais jeune, j’avais le sentiment d’être invisible. Quel était le thème de ce premier court métrage ? C ’était un thriller autour de la rumeur d’un tueur en série qui va d’une maison à l’autre pour tuer des femmes. C’est plus qu’ironique, c’est provocant. Pour moi, couvrir le visage de la femme, c’est la ségrégation, une façon de l’empêcher d’interagir avec le monde. Quelle fut la réaction de vos parents quand vous avez décidé de devenir cinéaste ? Mon père est mort mais il m’a vraiment encouragée, il m’a dit que ce serait difficile mais que j’en étais capable. Avez-vous choisi le vélo pour une raison précise ? La jeune fille représente la tradition, ma petite ville natale, ma famille, mon monde. Je pense qu’elle est fière.

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