background preloader

SOS Femmes

SOS Femmes
Related:  Condition féminineCondition féminine

Portail Santé mieux être : Connaître les drogues et leurs effets - Conseils et prévention Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, par exemple, sont des substances appelées « psychoactives ». Une fois absorbées dans l’organisme, ces substances modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent avoir des effets sur : les pensées; les émotions; les comportements; l’humeur; plusieurs organes du corps. Les drogues peuvent être : d’origine naturelle; de synthèse, c'est-à-dire composées de molécules chimiques produites en laboratoire. Il est important de savoir que les drogues vendues sur le marché noir peuvent être mélangées à des produits dangereux pour la santé ou à d’autres drogues. Toutes sortes d’informations circulent au sujet des drogues.

Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences Suite aux agressions sexuelles de la nuit du Nouvel An à Cologne, des publications et des émissions ont été consacrées à la place des femmes dans les espaces publics et privés, et aux violences qu'elles peuvent y subir. Les géographes y ont apporté leurs contributions. 1. Panorama mondial France Culture, Journée spéciale sur les violences contre les femmes, 20 janvier 2016 (à écouter en différé ou en podcast). Les événements qui se sont déroulés à Cologne durant la nuit du 31 décembre 2015, les informations qui nous parviennent de Suède et de Finlande nous rappellent cruellement combien le silence est épais sur le front des violences contre les femmes. En Egypte Les statistiques sont impressionnantes : dans la ville du Caire, 95,3 % des femmes, égyptiennes ou étrangères, ont déjà été victimes de propos obscènes ou d’attouchements sexuels dans les lieux publics, que ce soit dans la rue (81,4 %) ou dans les transports en commun (14,8 %). Harassmap En Inde 2. - Martin W. 3.

memoire traumatique et victimologie | Accueil et actualités Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf < > Télécharger l'étude complète au format pdf < en ce moment : projet-pilote sur le cybersexisme Afin de répondre aux demandes des établissements scolaires pour la prévention des cyberviolences sexistes et sexuelles, le Centre Hubertine Auclert a formé un groupe d’associations pour travailler sur ce thème. Découvrir le bilan complet Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Suite à notre étude et la campagne de sensibilisation, les actions se poursuivent et sont renforcées. En savoir plus evenement du 27 septembre 2016 : lancement de la campagne, du projet pilote et présentation de l'étude Bilan : des dizaines de millions de personnes touchées au travers des articles de presse, tv, radio et relais réseaux sociaux ! 1ère étude en france sur le sujet !

représentations sexuées dans l'audiovisuel Numéros utiles Mesdames & Messieurs « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : Cycle 1 Remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons Observer par exemple deux sites de jeux en ligne : Charlotte aux fraises : le site Habilomedias : urlz.fr/3LYEEt notamment la fiche –conseil “Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias” : Cycle 2 Cycle 3

Matilda Dop-Santé : Dopage, Sport et Santé

Related: