background preloader

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio
Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Pour “changer un peu du traditionnel travail de lecture, qui consiste à prendre un manuel et à faire lire”, Yann Houry, professeur de français au collège de Labrit (Landes), a décidé de concevoir, avec ses élèves, des audiobooks. Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Objectif : « être capable de faire une lecture à voix haute fluide » Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte. Puis les élèves “s’entraînent” à lire. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/04/25/sentrainer-a-lire-en-6e-en-concevant-des-audiobooks-587277

Related:  TICELECTURE COLLEGENumérique et E.M.I

CLIC 2016 : « un aperçu de ce qui se fait dans la francophonie » sur la classe inversée Le CLIC 2016 aura lieu du 1er au 3 juillet. Les profs intéressés pourront partager expériences et informations lors de ce "Congrès francophone sur la classe inversée". Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet La classe inversée continue à se développer en France, et les enseignants sont sans cesse plus nombreux à rechercher des informations sur ce système qui consiste à la base à « inverser » devoirs et cours (les activités en classe, les cours à la maison). C’est pour répondre à cette demande que l’association « Inversons la Classe » organise, du 1er au 3 juillet, la deuxième édition du « Congrès francophone sur la classe inversée » (CLIC).

Rubrique 'Lire avec les TICE' l'annuaire du Weblettres. Responsable actuel de cette rubrique : Sarah Pépin-Villar | Page mise à jour le 9/9/2016 Concours : Les Prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle à la 3e. Depuis 24 ans, ce prix a pour objectifs essentiels de promouvoir la lecture auprès des enfants, de les inciter à se forger une opinion personnelle sur leurs lectures et enfin de leur faire découvrir l'univers du livre. Les dictionnaires électroniques pour mieux lire Travailler en ligne avec les dictionnaires liens vers des dictionnaires et des lexiques.

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles.

Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales Si l'on parle de plan c'est que l'introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d'innovation constituent un tout.

Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? Ce travail de lecture cursive s’est effectué en deux temps. 1) Comment choisir une œuvre pour la lecture cursive ? C’est toujours un moment difficile pour les élèves. Vont-ils aimer ou non le livre qu’ils ont choisi ? Comment ne pas préférer d’emblée le livre de 50 pages à celui de 300 pages ? Comment amener un élève « petit-lecteur » à se repérer parmi une foule de propositions ? Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves !

Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble » Viaéduc, c'est le réseau social professionnel des enseignants. 30.000 pros de l'éducation s'y retrouvent déjà pour échanger et travailler ensemble. Dans une logique "pair-à-pair". Viaéduc, réseau social des profs / Capture Le projet d’un réseau social destiné aux profs remonte à 2011. A l’époque, “le Réseau Canopé est parti du constat qu’avec le numérique, un certain nombre de possibilités n’étaient pas assez saisies par les enseignants, en terme de collaboration”, raconte François Catala, ex-directeur général adjoint en charge des métiers au sein de Canopé, aujourd’hui directeur de Viaéduc. “On observait dans les outils à disposition et dans les pratiques des professionnels de l’éducation, de l’échange de bonnes pratiques, de conseils et de ressources… mais soumis à des silos verticaux.

Les questionnaires de WebLettres Dans cette partie du site, les enseignants échangent leurs cours, séquences, travaux et autres documents pour la classe. La consultation des cours et séquences est gratuite mais réservée aux enseignants. Elle nécessite un mot de passe, qui s'obtient en remplissant un formulaire en ligne. Demander le mot de passe

Related: