background preloader

Construire votre « tribu » technologique

Construire votre « tribu » technologique
Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. 3) Transformer votre soirée de parent En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours.

http://www.infobourg.com/2014/04/11/construire-votre-tribu-technologique/

Related:  BYODE-LEARNINGCommunauté de pairs et intégration du numérique

BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas Collaboration spéciale, publié le 15 avril 2014 Voici comment un établissement secondaire des Pays-Bas exploite les avantages liés au fait que les élèves apportent leur propre appareil mobile à l’école (le « BYOD »), tout en minimisant les inconvénients qui bloquent trop souvent ces initiatives. Le collège néerlandais Bonhoeffer, qui compte 4500 élèves de niveau secondaire, a lancé son initiative mobile en 2011. Comme point de départ, l’établissement a choisi d’accueillir seulement le iPad.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire Felipe Antaya, publié le 23 avril 2014 Selon plusieurs études, la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) serait la clé pour améliorer le rendement et la réussite des élèves. Des écoles de différentes provinces canadiennes sont emballées par ses effets positifs. Mais en réalité, qu’est-ce qu’une CAP et qu’apporte-t-elle aux élèves? Une CAP, c’est une association d’enseignants, de membres de la direction et/ou de conseillers pédagogiques qui se rencontrent sur une base régulière afin de se questionner sur les façons d’améliorer la réussite des élèves, d’échanger des stratégies pédagogiques, d’évaluer les forces et les besoins des jeunes afin d’établir les moyens de renforcer leurs faiblesses. Cette façon de faire a été implantée depuis 2005 à l’école primaire St-Henri, au Nouveau-Brunswick.

IPAD/monuments romains Objectifs recherchés : Recherche documentaire multi-supports à partie d’Esidoc (base en ligne du fonds du CDI) Réalisation d’une affiche présentant un monument de la Rome antique Utilisation du traitement de texte (Maitrise de l’application Pages sur l’Ipad) Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. 9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Sens et etymologie du mot Réseau Le mot réseau est un terme générique utilisé dans différents champs disciplinaires, tels que l’histoire, la géographie, les mathématiques, la sociologie ou les sciences de la gestion. Ce terme est employé pour désigner soit un ensemble de flux, une infrastructure ou encore pour décrire des interactions entre des personnes ou des groupes de personnes. Cette polysémie nécessite de clarifier les sens et les concepts associés au mot réseau. Le réseau est d’abord un filet pour capturer ou pour retenir Le mot réseau se construit au travers une longue filiation.

Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais Audrey Miller, publié le 29 octobre 2012 Qu’il plaise ou non, il semble que le modèle éducatif finlandais fonctionne! Voici des points clés des plus surprenants, qui auront de quoi alimenter les discussions… Par exemple, saviez-vous que les élèves finlandais ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années d’école? Storify, un outil pour organiser et conserver l’information Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple.

Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes… Le magazine THE Journal (Technological Horizons in Education) a publié tout récemment un article sur les tendances présentement à la hausse et à la baisse en technologie éducative. En effet, chaque année, la rédaction demande à son panel d’experts de discuter de différents thèmes technologiques qui vont influencer le futur proche du milieu scolaire. Voici un résumé de ce qui risque d’être hot dans la prochaine année. 1) Le mouvement Bring Your Own Device (BYOD)Le Bring Your Own Device est une tendance forte et plusieurs l’envisagent comme une solution moins coûteuse pour les institutions. En français, on parle d'Apportez Votre Appareil Personnel (AVAP) ou Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN). Qu’on suive la vague ou non, cette réalité est déjà présente dans nos écoles!

Ouverture prochaine d’un portail de MOOC francophone Ne vous y méprenez pas, malgré son nom (ah ces Français!), le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès le 18 septembre prochain, la première « plateforme d’e-Education » francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences. OpenClassrooms, c’est le nouveau nom que portera le Site du Zéro, un espace où on propose des centaines de tutoriels principalement en informatique (langages de programmation, montage d’ordinateurs, etc.) et en science. Les créateurs souhaitent également développer le thème de l’entrepreneuriat.

Le numérique, un enjeu pour les municipalités Si les municipalités veulent suivre le rythme des Français en terme d’usages numériques, elles doivent encore fournir des efforts aussi bien pour les démarches administratives, les transports ou bien encore les équipements publics. Les Français déclarent à 90% que les services numériques (inscription sur listes électorales, accès aux dossiers d’état civil, paiement des activités extra scolaires sur Internet...) ont contribué à améliorer leur quotidien au cours des dix dernières années. C'est en effet ce que dévoile une étude menée par Microsoft CityNext avec Ipsos auprès de 1 000 Français sur leurs attentes et perceptions concernant les services numériques proposés par les municipalités et leur amélioration. Malgré cette satisfaction des Français, il en ressort toutefois que le numérique est globalement sous-utilisé par les municipalités qui pourraient en tirer parti pour mettre en place des services innovants favorisant le gain de temps et la réduction des coûts.

Related:  INGENIERIES