background preloader

CANOPé L'école numérique

CANOPé L'école numérique
Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Hervé Benoît et Jack Sagot, universitaires, chercheurs et formateurs à l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), en donnent une définition claire[1] : « L’accessibilité pédagogique correspond aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives, susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe. » Le numérique et l’accessibilité pédagogique D’ores et déjà disponibles En cours de réalisation Communication Une grande transversalité [1] cf.

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/le-numerique-a-lecole-primaire/article/article/laccessibilite-pedagogique.html

Related:  ECOLE NUMERIQUELe numérique à l'écoleaccessibilité numérique/handicapIntégration du numérique à l'école

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue

J'en crois pas mes yeux Est-ce que les personnes aveugles vont au restaurant ? Comment manger ce que l’on ne voit pas dans son assiette ? Comment aider sans s’imposer ? Dans choisir toujours pareil, y’a choisir… • A savoir Vous avez déjà remarqué, au restaurant, on a tous nos petites manies. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia.

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire.

Ecole L’école peut agir à différents niveaux pour prévenir une utilisation indésirable des outils et médias numériques. Pour que l’éducation aux médias produise des effets durables, il est essentiel que les divers acteurs travaillent main dans la main. Elèves Les jeunes enfants apprennent à utiliser les outils et médias numériques principalement par imitation, en observant et en reproduisant le comportement de leurs parents et des personnes de leur entourage. A l’adolescence, les pairs prennent toujours plus d’importance, alors que l’influence des adultes diminue. et emploi : 3 nouvelles mesures du FIPHFP C'était le 25 septembre 2013. Pour la première fois, treize ministres concernés par les questions de handicap s'étaient réunis à Matignon pour le premier Comité interministériel du handicap (CIH) de l'histoire de France. Cette réunion avait pour objectif, selon le rapport publié à cette occasion, de « donner une impulsion nouvelle au plus haut niveau de l'Etat en matière de handicap, pour faire en sorte que l'égalité républicaine ne reste pas un principe abstrait mais une réalité concrète ».

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique

Ce site propose des actualités et informations concernant le numérique et notamment concernant son accessibilité pédagogique ainsi que les enjeux et les priorités dans les écoles. Le tout étant de le rendre accessible à tous les élèves. by emylia Dec 18

Related: