background preloader

TICE

Facebook Twitter

Des engagements forts pour les écoles rurales. Depuis 2012, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est mobilisé pour construire avec les élus locaux une école rurale de qualité qui offre de nouveaux services éducatifs pour favoriser les apprentissages, qui répond aux attentes des habitants et permet de lutter contre les fragilités de l'école rurale pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux.

Des engagements forts pour les écoles rurales

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection).

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer. Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation. Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016C'est près d'un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numériquePlus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'Etat et par les collectivités territoriales Si l'on parle de plan c'est que l'introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d'innovation constituent un tout.

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation

CLIC 2016 : « un aperçu de ce qui se fait dans la francophonie » sur la classe inversée. Le CLIC 2016 aura lieu du 1er au 3 juillet.

CLIC 2016 : « un aperçu de ce qui se fait dans la francophonie » sur la classe inversée

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio. Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e.

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio

Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Pour “changer un peu du traditionnel travail de lecture, qui consiste à prendre un manuel et à faire lire”, Yann Houry, professeur de français au collège de Labrit (Landes), a décidé de concevoir, avec ses élèves, des audiobooks. Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble »

Viaéduc, c'est le réseau social professionnel des enseignants. 30.000 pros de l'éducation s'y retrouvent déjà pour échanger et travailler ensemble.

Viaéduc : le « réseau social des enseignants » qui leur permet de « travailler ensemble »

Dans une logique "pair-à-pair". Viaéduc, réseau social des profs / Capture Le projet d’un réseau social destiné aux profs remonte à 2011. A l’époque, “le Réseau Canopé est parti du constat qu’avec le numérique, un certain nombre de possibilités n’étaient pas assez saisies par les enseignants, en terme de collaboration”, raconte François Catala, ex-directeur général adjoint en charge des métiers au sein de Canopé, aujourd’hui directeur de Viaéduc. Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire".

Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif »

Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. » Il s’agit d’une application pour tablette ou PC qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre. Le premier temps est toujours un temps d’écoute. Une fois sa part du contrat atteinte – lire deux, quatre, dix pages… – l’utilisateur peut retourner à l’écoute ou poursuivre au-delà ce qui avait été prévu. Kiddle : une version « sécurisée » de Google, destinée aux enfants. Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain.

Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien.

Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève. Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques.

Accueil - L'école change avec le numérique. 4 Cahier TOP 30 RESUME 544853. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Journée de l'innovation. Le prix du vivre ensemble "Autonomie et responsabilisation" Collège Aubrac, Doubs Académie de Besançon Le prix du numérique "PROJET RObeeZ"École élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, CreilAcadémie d'Amiens Le prix de l'évaluation "Penser autrement le temps scolaire"Collège Debussy, NantesAcadémie de Nantes.

Journée de l'innovation

Lancement du salon Educatec-Educatice 2016. Les nouvelles technologies dans l'enseignement sont actuellement à l'honneur au Salon Educatec-Educatice 2016, qui se tient jusqu'au 11 mars Porte de Versailles à Paris.

Lancement du salon Educatec-Educatice 2016

Le Salon Educatec-Educatice se tient du 9 au 11 mars Porte de Versailles à Paris À l’heure où le Président de la République annonce un grand plan pour la création d’une « grande école du numérique », un événement est plus que jamais d’actualité : le Salon Educatec-Educatice. La technologie au service de l’enseignement Ce rendez-vous, qui se tient à Paris en marge du Salon européen de l’éducation, met en lumière l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement.

Ces dernières ne sont ici pas présentées comme des solutions miracles, mais comme des outils qui peuvent, s’ils sont utilisés à bon escient, favoriser l’apprentissage des élèves. La Ministre de l’Éducation nationale présente pour signer une convention Najat Vallaud-Belkacem se rendra au Salon Educatec-Educatice le 10 mars après-midi. Près de 750 projets de collèges numériques validés pour la rentrée 2016. Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages. Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d’EPS / Roulade avant – gymnastique Prof d’EPS au collège de Signy-l’Abbaye (Ardennes), Alban Henry souhaitait “utiliser les TICE”, pour “booster” son enseignement.

Avec un prof pour 28 jeunes, “cela permet de se dédoubler, ceux n’étant pas en difficulté ayant accès à des ressources numériques leur permettant d’avancer seuls”, tandis que l’enseignant “se focalise davantage sur ceux qui sont en difficulté”, indique-t-il. Depuis 2012, Alban Henry crée ainsi des “parcours différenciés”. Pour une lecture autonome : découverte de l’application la « Machine à lire » En visite au Havre, la ministre de l'éducation nationale a pu découvrir un nouvel outil numérique pour initier les enfants à la lecture : la "machine à lire". Photo : MENESR / Philippe Devernay Au cours d’un déplacement à l’école Valmy du Havre, la ministre de l’Éducation nationale a pu se familiariser avec « La machine à lire« , une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves.

Redonner le « véritable plaisir de la lecture » Élaborée par l’universitaire et linguiste Alain Bentolila, cet outil expérimenté dans la ville normande permet de travailler les capacités de lecture ainsi que l’endurance des enfants. Selon la ministre, cette méthode vise à leur inculquer « le véritable plaisir de la lecture » à une époque où tout n’est que « zapping permanent » sur les écrans. AnimeHistoire : un récit interactif, écrit par 5 classes du monde entier. Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter. Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. 2e Journée du numérique à l'École. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier.

« My class has got talent » : English for Schools lance un concours de classes. English for Schools a lancé un concours de classes, qui s’adresse à toutes les classes de primaire et leurs enseignants. CréaDona : des albums pour les scolaires en quelques clics. Des engagements forts pour les écoles rurales.