background preloader

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)
Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014). Dossier en libre téléchargement Le texte de ce dossier est disponible en format PDF : cliquez pour télécharger. Document pédagogique et de ressources Ce dossier a été réalisé par des experts pédagogiques qui travaillent sur l’intégration pédagogique des tablettes pour des apprentissages. La gestion de classe

http://www.netpublic.fr/2014/06/10-conditions-pour-reussir-l-integration-des-tablettes-en-contexte-pedagogique/

Related:  Tablettes et applicationstablettes

Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

Se repérer dans le temps avec les tablettes Voici le premier d’une série d’articles sur les tablettes mais surtout sur les applications que je préfère et qui pourront donner des idées nouvelles. Week planner for kids est une application pour iPad que j’ai dénichée dernièrement et que j’ai très hâte d’utiliser en classe. Les enseignantes de 1er cycle seront sûrement d’accord avec moi pour dire que le concept de temps n’est pas toujours facile à travailler avec les petits, encore plus les élèves présentant des difficultés particulières. Apprendre l’horaire quotidien et les jours de la semaine, surtout la relation entre eux, est complexe (hier, demain, après-demain, etc.) et demande qu’on y porte attention souvent en classe. Week Planner permet de structurer les journées et les semaines des élèves puisqu’il peuvent y ajouter des icônes sonores, des photos personnelles et du texte ou des dessins à la main qui seront gardés en mémoire pour un usage ultérieur.

Tablettes - Aides et techniques - Applications incontournables BureautiquePrise de notesStockage / PartageTrousse à outilsMultimédia Bureautique Ces pages recensent quelques applications dont vous aurez certainement besoin. Cette liste n’est pas exhaustive, et se complétera au fil des jours. Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Le dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) met à disposition un nouveau module en ligne gratuit d’autoformation pour tous les internautes et mobinautes baptisé : Contenus tablettes pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) décliné en 2 chapitres : Apprendre à utiliser une tablette via 2 modules Généralités (découverte des tablettes) : « Les tablettes, iPad, iPad mini, Smartphone et autre Galaxy Notebook, … on n’entend plus parler que de ça ! Mais qu’est-ce que ce c’est au juste ? Découvrez ici les principales fonctionnalités et différences entre tout ça ! »

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre. Quelques bonnes questions à se poser ...

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants :

Related: