background preloader

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe

(Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe
Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe? Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie. 3. Dans ce dossier…

http://www.infobourg.com/2014/05/01/usage-pedagogique-des-tablettes-la-gestion-de-classe/

Related:  mariequirionNumérique en classeintegration des tice

Tablettes : Des statégies de gestion de classe Retour du sommet iPad en éducation 2014 : Thierry Karsenti précise que si les avantages sont plus nombreux que les défis pour l’utilisation de tablettes en classes, il en reste un qui arrive en tête, c’est celui de la gestion de classe. Related posts: Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif Slingshot est un outil collaboratif qui permet de partager avec une ou plusieurs personnes l’écran de votre portable, tablette ou ordinateur. Slingshot facilite ainsi le travail collaboratif en mettant à disposition un système simple et rapide pour partager votre écran avec d’autres personnes, que celles-ci soient dans la même pièce que vous ou au bout du monde. Réalisation soignée pour ce service qui se présente sus la forme d’une petite appli à télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. L’utilisation en elle même ne pose pas de problème particulier, elle est somme toute assez classique.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées 5 sites avec des cartes originales Le web regorge de ressources pour les amateurs de tous genres. Si vous êtes un amateur de cartes, mappemondes anciennes ou originales le Web est une véritable malle magique. Tout le monde connaît Google Earth et autres cartographies du monde dans lequel on vit.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action.

Immersive Explorer : une alternative open source à l'Explorateur Windows Découvert sur Gratilog , Immersive Explorer est une alternative open source à l'Explorateur Windows. Son but est d'offrir une expérience "immersive" à l'utilisateur en mettant en avant le contenu de ses fichiers, plutôt que de le cacher derrière des icônes ou des éléments graphiques superflus. Cette application évite à l'utilisateur d'avoir à ouvrir différentes applications pour effectuer des tâches aussi simples que la visualisation d'une image grâce à la visionneuse intégrée. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une application Windows 8 "Metro" (WinRT), cette application est conçue pour offrir une interface utilisateur similaire aux applications dites "Metro". Elle est optimisée pour les écrans tactiles, mais elle offre également une excellente expérience utilisateur sur les ordinateurs classiques (par exemple, il est possible de zoomer sur une photo en utilisant la molette de la souris ou les touches directionnelles du clavier). Pour l'utiliser, il faut accepter la licence (gratuite).

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …

Related: