background preloader

Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi

Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi
Grille de réflexionpour la conception de tâches d'apprentissage selon le modèle SAMR et la démarche en 4 CLa tablette est un formidable objet pour entrer en contact avec l’extérieur. Un grand nombre d’outils collaboratifs sont disponibles permettant aux élèves de travailler ensemble, d’échanger des informations, de coconstruire. Mur d’affichage, texte collaboratif, tableau blanc virtuel, vidéo conférence, clavardage, blogue et micro-blogue; ces outils sont-ils exploités à leur plein potentiel?SocialQL’élève travaille-t-il seul ou en équipe?Comment les élèves collaborent-ils pour réaliser les apprentissages? (entre eux, avec des gens de l’extérieur)Des personnes extérieures à la classe peuvent-elles intervenir sur le contenu ou sur la démarche de l’activité? Peut-on organiser l’information de façon non linéaire, dans l’espace bidimentionnel de l’écran? NarratifQLe travail fait-il appel à un scénario ou à une mise en scène? MobileQL’élève doit-il réaliser cette tâche à un endroit précis?

http://prezi.com/wf0rlcjjjadw/grille-de-reflexion/

Related:  Intégration et appropriation des TICELes usages des TICE - Sites québécoisPréparation Formationscompétences TICtendances en éducation

Infobourg - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent.

[Trousse APO] Si la fenêtre de prédiction de WordQ n’ouvre pas avec un fichier pdf, voici ce qu’il faut faire : Démarche pour activer la prédiction de mots de WordQ dans Acrobat Reader pour les épreuves du MELS, juin 2014 Source : Richard Ayotte, CS des Samares Vidéo de démonstration Mots-clés (...) >suite Les formations APO en lien avec l’adaptation scolaire. >suite Station 1 The Natural Wonders of Canada Instructions Navigate the webpage in search of the most interesting natural wonders. Choose 5 natural wonders from the list and note down the important information in your Logbook on page 3.

Comment franchir la fracture numérique? Internet et les nouvelles technologies se révèlent aujourd’hui presque incontournables pour avoir accès à des services ou s’épanouir en société. Un aperçu des besoins des personnes aux prises avec de faibles compétences informatiques et des moyens pour favoriser leur inclusion. Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est la première enquête internationale à s’être attardée aux compétences associées à la résolution de problèmes dans un cadre technologique. Il serait donc hâtif d’interpréter ses résultats. Sur le terrain, la demande de formation est réelle. Il n’y a pas si longtemps, les cours d’informatique donnés par des organismes communautaires étaient perçus comme une porte d’entrée moins stigmatisante vers les cours d’alphabétisation.

EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : Le RÉCIT, pour le développement professionnel du personnel scolaire Le développement professionnel est un processus d’apprentissage continu qui permet de perfectionner nos pratiques professionnelles et de développer nos compétences pour garantir un système éducatif efficace. Ce processus vise aussi à nous permettre d’être à la fine pointe des avancées technopédagogiques afin d’en faire bénéficier les élèves. Le RÉCIT a entre autres le mandat d’assurer la formation et l’accompagnement du personnel scolaire pour l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial.

Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique" Comme l'évaluation n'est pas toujours synonyme d'objectivité, il importe de s'outiller adéquatement afin de s'en approcher le plus possible. Par ce numéro sur l'évaluation éthique, Chantal Roussel sensibilise à l'importance de porter un regard sur les pratiques évaluatives en identifiant certains biais qui peuvent être présents et surtout en proposant des outils pour "évaluer" notre évaluation. Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. La formation professionnelle ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences sont des thèmes qui l’animent en tant que chercheure.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres :

ST@R Les 5 plus récentes vidéos parmi les 1378 que contient la banque de ST@R. Articles les plus récents Nous classons aussi les vidéos de ST@R par mot-clé. Cliquez sur le mot-clé pour vous y référer Approches pédagogiques Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter.

Related:  pédagogies du numérique