background preloader

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?
Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées". Un enjeu pour l'entreprise

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/comment-bien-integrer-ses-nouveaux-salaries_1004550.html

Related:  johnymaillot2intégration d'un salariébenjamincostard

7 conseils pour se reconstruire après un burn out 1. Faire le deuil de ses performances passées "Il y a un avant et un après le burn out", affirme Sabine Bataille (1), coach et sociologue. Non, vous ne pourrez plus jamais reprendre avec la même énergie, les mêmes ambitions et obtenir la même reconnaissance qu'avant, tout simplement parce que c'est cet "avant" qui vous a conduit à l'épuisement. Ceux qui l'oublient ont de grands risques de rechuter dans les mois qui suivent la reprise du travail. Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ?

Mise en place d’un intranet L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif. La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. Implication des dirigeants.

Comment bien accompagner les télétravailleurs toute l'actualité "Biblio" Edition du 07/02/2014 - par Bertrand Lemaire Le sociologue Philippe Planterose est aussi président de l'association de promotion du télétravail. Il vient de publier aux Editions Eyrolles un guide du télétravail. Le télétravail est le fait d'effectuer, grâce aux technologies de l'information, en dehors des locaux de son employeur, un travail qui, normalement, devrait s'y dérouler. Il ne concerne donc pas les commerciaux itinérants mais, par contre, le travail en mobilité est, lui, éventuellement inclus dans ce télétravail. Actualités - Comment la génération Y s'intègre t-elle dans l'entreprise ? Comment ces jeunes de moins de 30 ans voient-il leurs employeurs et leurs collègues ? Comment la génération Y, celle de ceux qui sont tombés dans la marmite numérique étant petits, s’intègre-t-elle dans les entreprises aujourd’hui ? Comment ces jeunes de moins de 30 ans voient-il leurs employeurs et leurs collègues ?

La violence ordinaire dans les organisations Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre. Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1).

Intégration de nouveaux salariés : les 10 erreurs à ne pas commettre Dans le processus de recrutement, l’arrivée d’un nouveau salarié dans l’entreprise est la deuxième étape cruciale. Va-t-il coller au poste ? Va-t-il réussir à s’intégrer rapidement dans l’équipe et/ou avec ses collaborateurs ? Les premiers jours (voire les premières semaines) sont déterminants. L’accueil et l’intégration de la nouvelle recrue ne doivent pas être risque à la légère au risque d’en payer le prix fort. Les 10 erreurs à éviter à tout prix.

Intranet d’entreprise : définition et avantages de mettre en place un RSE L’intranet d’entreprise a évolué : la direction des ressources humaines, le ou la responsable communication choisissent aujourd’hui le RSE. Cette version moderne de l’intranet collaboratif présente les avantages de centraliser et de favoriser la circulation de l’information à des fins de productivité. Le site internet de l’organisation, c’est la vitrine, la plateforme RSE, l’outil de communication interne convivial par excellence. Pourquoi mettre en place un réseau social d’entreprise ? Découvrons les 20 avantages du bon maniement d’un RSE pour tous les collaborateurs.

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. Face au big data, c'est l'attentisme dans les directions des ressources humaines Surtout prendre son temps, tel semble être l’état d’esprit des Directions des ressources humaines vis-à-vis du big data, selon une étude réalisée par Althéa avec le cabinet Quantmetry. Ainsi, 80 % des personnes interrogées pour cette étude (réalisée auprès d’un échantillon non représentatif) indiquent n’avoir jamais utilisé ces technologies. 62 % déclarent ne pas savoir répondre quand on leur demande si le big data est capital ou non pour leur équipe RH. Seulement 45 % déclare vouloir utiliser un logiciel de big data dans les mois qui viennent. Pour les DRH, le sujet est d’autant plus difficile à appréhender qu’ils ne sont pas forcément familiers avec la culture de la donnée. Ils sont plus familiers des arcanes du droit social que des subtilités d’un modèle économétrique ou au décodage d’un algorithme.

Accueillir et intégrer un nouveau salarié L’accueil et l’intégration représentent 50 % de l’efficacité d’une procédure de recrutement. Découvrez les principaux conseils pour favoriser l’autonomie de votre nouvel employé – quel que soit son statut ou la nature de son contrat – et le rendre rapidement opérationnel. Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de :

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise - Comment Ça Marche Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ?

Risques psychosociaux au travail Risques psychosociaux au travail (Archives) | Imprimer | A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ». D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs. La notion est pertinente indépendamment de l'activité économique ou de la catégorie professionnelle ».

Related: