background preloader

Diaporama présentation orale

Diaporama présentation orale

Projet Clic'innoV by Inès Bouchekoua on Prezi Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Que font les DRH pour maitriser le climat social ? Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise. Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil? Le tableau de répartition des tâches peut être utilisé de plusieurs façons : - chronostructure de l'équipe : combien de temps les membres additionnés de l'équipe consacre à chaque tâche ? - Tableau de polyvalence. Chronostructure sur une semaine Tableau de polyvalence 3 = expert, 2 = sait faire, 1 peut dépanner Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager Sens de l’organisation La planification "Les catastrophes mêmes que fait naître la grande industrie Karl Marx , Le Capital

5 activités de teambuilding pour renforcer la cohésion d’équipe : 3H Coaching – Vivez pleinement ! La cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est une condition sine qua none au développement et à la réussite de celle-ci. Il est primordial pour les dirigeants de savoir qu’ils peuvent compter sur une équipe engagée avec eux, et en qui ils peuvent avoir confiance. L’ensemble des collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble dans un même but, sans se tirer dans les pattes. Il n’y a rien de pire qu’une mauvaise ambiance, ou juste de simples problèmes de communication entre collègues pour entraîner une baisse de la motivation et un cercle vicieux de contre-performance. Pour éviter ce genre de troubles, il existe des activités à effectuer hors du cadre de l’entreprise. Ce sont des activités de teambuilding. 1. Vous avez ici l’embarras du choix pour emmener votre équipe participer à une activité sportive en extérieur. 2. On construit tous ensemble une maquette géante ? Vous pouvez vous essayer à la réalisation du plus grand puzzle possible de 32 000 pièces ! 3. 4. 5.

5M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Fiches de poste : conception et rédaction - Evolution & Portraits métier Contrairement au profil de poste, la fiche de poste n'est pas une présentation théorique de la fonction telle qu'elle devrait être exercée, mais elle est une description détaillée du poste tel qu'il est réellement occupé et perçu par l'employé, à un instant T. Son objectif est de délimiter les missions de chacun par une formalisation des tâches accomplies et de l'environnement de travail. L'analyse de l'ensemble de ces fiches permet ainsi de bénéficier d'une vision globale de l'organisation du service, et notamment d'en révéler les éventuels dysfonctionnements.Aussi, la hiérarchie pourra-t-elle relever des incohérences dans l'organigramme ou encore revoir la distribution des tâches de manière plus pertinente.Dans le cadre d'un recrutement, elle est consultée pour mettre en correspondance les compétences des candidats et celles réellement requises pour le poste. Mais pour que les fiches de poste soient efficaces, leur réalisation réclame méthode et rigueur. > Préparer le travail

Related: