background preloader

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement
Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples :

http://cursus.edu/article/18437/strategies-integration-des-tice-dans-les/#.U03QQNGI70M

Related:  formateur et numérique

Le prof doc et le numérique Par Frédérique Yvetot Jocelyne Ménard du laboratoire CREAD de l'Université de Rennes2 a mis en ligne, sur les archives ouvertes, une étude publiée dans le cadre du « Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation » (25 et 26 novembre 2011, Nantes). Cette étude porte sur la professionnalisation des professeurs documentalistes utilisant les espaces numériques de travail (ENT). Partant du constat que la France est en retard, par rapport aux autres pays du monde, dans les usages des outils numériques à l'école (Fourgous, 2010), Jocelyne Ménard axe principalement son étude sur l'accompagnement fait par les professeurs documentalistes auprès des autres enseignants pour les mener vers un usage plus large des ENT et pour pouvoir en utiliser toutes leurs potentialités. Des pratiques observées qui ne sont pas surprenantes L'accompagnement des enseignants vers un usage des ENT

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ». De plus, bon nombre d’enseignants incluent dans la composition de la note des éléments ignorés lors de l’apprentissage ou qui ne sont pas en lien avec l’habileté visée, par exemple le comportement en classe de l’étudiant, ses efforts ou sa progression.

8 erreurs à ne pas faire lors d’une présentation Powerpoint Si jamais vous avez fait qq années d’études post bac, ou si jamais il vous arrive de faire des présentations Powerpoint au boulot, vous avez a quel point il est agaçant de voir une mauvaise présentation Powerpoint. C’est chiant, c’est moche, et même si le contenu est surement très intéressant, on se fait royalement chier a écouter (entendre plutôt) l’orateur, qui lui même en devient mauvais… Afin que ce genre de péripéties ne vous arrivent pas, je vous invite à (re?)découvrir la vidéo « Life After Death by PowerPoint” du comique Don McMillian qui illustre parfaitement 8 erreurs à ne surtout pas faire lors d’une présentation PowerPoint : Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Enseigner à l'UQTR Le site Enseigner à l'UQTR a été conçu pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à l'aide d'outils et de documents de référence destinés aux professeurs et chargés de cours de l'Université. La création de ce site s'inspire des orientations et objectifs du Plan stratégique de l'Université, 2010-2015. Le site Enseigner à l'UQTR constitue en effet un moyen de Favoriser l'excellence en pédagogie universitaire, d'Enrichir le contexte d'apprentissage et d'Évoluer avec la communauté. Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements. Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés". Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent calqués sur le traditionnel - et que le manque de soutien des établissements ainsi que l’absence de reconnaissance des efforts fournis par les enseignants persistent. Ce constat rejoint les conclusions que j’avais dressées, il y a déjà quelques années, lors de mon travail de thèse de doctorat sur l’insertion des TICE dans l’enseignement.

Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos.

Cinq façons de dynamiser vos cours Offrez en cadeau à vos étudiants un cours amélioré par Dalton Kehoe Nous disons que nous « donnons » des cours, et c’est bien le cas; ce sont des cadeaux. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

Related:  pédagogie