background preloader

Espace B2i Lycée : documents d'appui

Espace B2i Lycée : documents d'appui

http://eduscol.education.fr/pid26761/espace-b2i-lycee-documents-d-appui.html#xtor=EREC-11-[B2i_lyc%C3%9Ae]-20140213

Related:  prof sciences physiques1- Réflexions usages du numériqueECOLE NUMERIQUEIntégration du numérique à l'école

Logiciels Il existe de nombreux logiciels permettant de créer des cartes heuristiques et divers organisateurs graphiques. La qualité et la convivialité varient énormément d'un logiciel à l'autre, tout comme leur coût, d'ailleurs! J'en ai testé plusieurs, conseillé certains, déconseillé d'autres. Voici quelques pistes pour vous permettre de faire un choix éclairé... L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ? D’après le rapport PISA (2012), la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs après la journée d’école, mais ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. Les élèves issus de familles CSP+ et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation. Les devoirs améliorent l’apprentissage mais ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. L’accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée :

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet.

CANOPé L'école numérique Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Du matériel aux usages - Physique-Chimie - Éduscol L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est en pleine croissance. Les principaux facteurs de cette évolution sont : une incitation forte de l’institution, notamment au niveau des programmes scolaires ;une volonté d’équipement des établissements scolaires avec l’appui des collectivités territoriales ;un accroissement des ressources et usages pédagogiques avec une réelle implication des enseignants eux-mêmes et des éditeurs. L’utilisation des TIC en physique – chimie concerne plus particulièrement : l’acquisition et le traitement des données expérimentalesla simulationla recherche documentaire en ligne. A noter, dans cette discipline, la place des activités expérimentales avec possibilité de travaux en groupe (essentiellement au second cycle) favorable à un apprentissage plus individualisé.

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir.

Related: