background preloader

Les méthodes de recrutement

Les méthodes de recrutement
Related:  Mode de recrutement

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement :

Le recrutement des travailleurs handicapés Une obligation d'emploi renforcée Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés (article L.323-2 du code du travail). Cette obligation d'emploi s'impose à l'État et à ses établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux collectivités locales et à leurs établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux établissements sanitaires et sociaux ainsi qu'à l'exploitant public La Poste. Le non respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d'une contribution annuelle au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Les collectivités publiques peuvent s'acquitter de leur obligation d'emploi en recrutant des personnes handicapées par concours ou en qualité d'agent contractuel.

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement : Majoritairement pour la recherche de cadre de haut niveau ou de profil spécialisé, le recours à un cabinet de recrutement peut être opportun si bien ciblé.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Mes 13 tendances du recrutement en 2016 ! Quelles seront les tendances en recrutement pour 2016 ? Je me suis donc lancé dans cet exercice pour vous donner mes idées sur le sujet. Le tout est vraiment d’essayer de capter des mouvements de fond et c’est vraiment l’idée de cet article, vous donner mes idées fortes à venir pour 2016. Je vous propose d’ailleurs de me rejoindre le vendredi 4 décembre à 13h30 sur Twitter autour du hashtag #recrutement2016, j’échangerai avec Jean-Baptiste Audrerie (le talentueux auteur du blog Futurs Talents) et l’équipe de CareerBuilder. Que nous réserve le recrutement pour l’an prochain ? Pas de big data mais bien une meilleure data, du sourcing, des compétences spécifiques de recruteur, de la sémantique, de l’expérience recrutement ou encore de la mobilité interne. 1 – Le sourcing toujours plus stratégique en 2016 Depuis le 1er article sur l’avenir du recrutement est le sourcing écrit en 2011, les choses ont beaucoup changé. Pourquoi le sourcing est devenu si stratégique et le sujet du moment ?

E-recrutement/ facteur de compétitivité Dans un marché de l'emploi devenu plus souple, les entreprises comptent sur leurs solutions de gestion des candidatures et des CV pour faire la différence. Les éditeurs spécialisés tirent leur épingle du jeu face aux PGI. Qu'ils soient spontanés, mis en ligne sur les sites Web des entreprises ou encore saisis sur des job boards, CV et autres candidatures numériques ont rarement fait l'objet d'une si grande d'attention de la part des entreprises et de leurs services RH. D'autant que dans un contexte démographique (papy-boom) où la pénurie en compétences humaines qualifiées se profile, les candidats tiennent aujourd'hui les clés de leur recrutement en s'autorisant une sélectivité plus importante qu'auparavant.de leur futur employeur. Confrontées à cette évolution conjoncturelle de la recherche d'emploi, les entreprises cherchent plus que jamais à accroître leur réactivité et à optimiser le temps de traitement des candidatures.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel. Voici donc les points à suivre pour faire du premier jour de votre collaborateur un succès. Accueillir vs intégrer Accueillir n’est pas forcément intégrer le nouveau collaborateur. Bien préparer le poste de travail Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous devez vous assurer que tout soit prêt le jour J. Informer l’équipe de l’arrivée du nouveau Cette étape est nécessaire que ce soit pour les anciens collaborateurs ou pour le nouveau. Faire le tour de l’entreprise Expliquer la culture de l’entreprise Confiez-le à un tuteur opérationnel À propos de l'auteur

Améliorer sa présence et son profil sur les réseaux sociaux professionnels Gérer son identité numérique ainsi que sa réputation sur le web sont devenus incontournables aujourd’hui. L’émergence des réseaux sociaux et des outils numériques au service de tous ont conduit certains secteurs d’activité à muter vers de nouvelles pratiques. C’est le cas notamment des ressources humaines qui adoptent aujourd’hui une démarche numérique avec des pratiques telles que le recrutement via les réseaux sociaux professionnels (les plus connus sont Viadeo et LinkedIn). Ainsi, les candidats doivent également s’adapter à ces nouveaux moyens de recrutement initiés par les recruteurs. À travers cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour optimiser votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. 1. Votre photo doit rester professionnelle : n’oubliez pas que vous êtes sur un espace d’échange professionnel, où vos futurs employeurs se trouvent peut-être et ont déjà échangés avec vous indirectement ! 2. 3. Partagez, aimez, commentez 4.

Réseaux sociaux : une nouvelle façon de recruter ? - Akina Strategies 52 % des employeurs ont déjà cherché des candidats sur les médias sociaux et 15 % ont l’intention de s’y mettre, révèle le sondage national mené pour CareerBuilder France auprès de 400 employeurs. Quels sont les réseaux concernés ? D’après cette étude, ce ne sont pas seulement les réseaux professionnels que les employeurs étudient : 55 % regardent sur Facebook et 26 % sur Twitter, alors que 45 % utilisent le site de réseautage professionnel LinkedIn et 23 % Google+. Les employeurs utilisent aussi les moteurs de recherche : plus de 2 employeurs sur 5 (42 %) utilisent Google pour faire des recherches sur des candidats potentiels, et 17 % ont l’intention de s’y mettre. Parmi ceux qui ont fait des recherches sur des candidats sur les médias sociaux, 41 % ont trouvé du contenu qui les a convaincus de ne pas recruter le candidat et 28 % ont trouvé du contenu qui les a fait douter du bien fondé d’embaucher le candidat. Les réseaux sociaux valorisent la créativité du candidat

E-recrutement ? Comprendre pour agir J’ai été sollicitée il y a quelques jours par une association de DRH de l’industrie traditionnelle, pour étudier avec eux les nouveaux moyens de recrutement. Cet échange m’a donne envie de mettre ce sujet à la une du blog. Je me suis rendue compte de tous les freins qui existaient encore chez certains recruteurs, à l’idée de e-recruter…essentiellement par manque de connaissance. E-recruter ? E-recruter signifie utiliser les technologies du web pour toutes les étapes du recrutement, et de l’embauche ensuite : faire connaître l’entreprise, attirer les talents, les rencontrer et conduire des entretiens, gérer des candidatures, évaluer les candidats, puis embaucher. Pour chacune de ces étapes, on trouve des dizaines de site web spécialisés, de celui de l’APEC, à celui de RegionsJobs, ou bien Welcome to the Jungle ou encore BigMeUp. Les avantages du e-recrutement Internet est désormais incontournable dans les procédures de recrutement, et on y trouve de réels avantages, parmi lesquels :

Related: