background preloader

Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale

Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale

http://www.youtube.com/watch?v=bOSVKfmFusg

Related:  VIDEOS Thème2vidéos 2EnvironnementPersticides (Aliments Non Bio)Pesticides

On peut en finir avec la faim De minuscules vertèbres roulent sous la peau tendue de son dos. Un regard fixe. C’est un corps posé là. Lamaria a 6 mois, elle pèse 3 kg, le poids d’un nouveau-né en France. À la voir, allongée sur un lit du Centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle intensive (Creni) de l’hôpital de Maradi, à environ 600 km à l’est de Niamey, la capitale du Niger, on doute de sa survie. Et pourtant, le pédiatre est optimiste : « Elle s’en sortira ; le Plumpy’nut a tout changé ». Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire.

Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :)

Pesticides: Et les aliments les plus contaminés sont... SANTE Sans surprise, la pomme revient régulièrement en tête des fruits et des légumes les plus exposés aux pesticides… Publié le Mis à jour le Mardi soir, le nouvel épisode de Cash Investigation, sur les dangers des pesticides et diffusé sur France 2, a rassemblé plus de trois millions de téléspectateurs. Sur Twitter, de nombreux internautes ont exprimé leur colère et leurs inquiétudes à l’encontre de l’industrie pétrochimique. La France, et notamment son secteur agroalimentaire, est, en volume, le plus gros consommateur de pesticides en Europe.

Cash Investigation. Produits chimiques : les cheveux des enfants parlent En Gironde, 132 écoles sont classées "sensibles" à cause de leur proximité avec les épandages de pesticides dans les champs. Dans le Médoc, par exemple, sur certaines parcelles de vignes, il y a jusqu’à 18 épandages de pesticides par saison. Pour connaître leur exposition à certaines molécules chimiques, l'équipe de "Cash Investigation" a prélevé et analysé les cheveux de 20 enfants de quatre écoles primaires. Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire public du Luxembourg. L'analyse des cheveux permet de couvrir une période de temps plus longue que le sang : chaque centimètre de cheveu équivaut à un mois d'exposition. Les résultats sont stupéfiants.

Puberté précoce : retour sur ce phénomène peu connu En pleine campagne, Emma grandit au plus près de la nature, nourrie aux produits bio du jardin. Pourtant, des produits chimiques perturbent son système hormonal au point de provoquer l'an dernier une puberté précoce, à l'âge de sept ans. La féminisation précoce des petites filles impose un lourd suivi médical. Sélection de jolis films d'amour sans supplément niaiserie — Article initialement publié le 15 février 2016 Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bellissima. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Les films d’amour pullulent, mais comme le disait si bien 500 jours ensemble, certains ne sont pas à proprement parler des histoires d’amour, mais des histoires qui parlent d’amour. Dans Alaska, en salles ce 10 février, le couple formé par Fausto et Nadine que dépeint le cinéaste Claudio Cupellini s’attire clairement grâce à une alchimie inexpliquée… mais on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche. C’est pourquoi ils ne roulent pas dans la niaiserie, bien au contraire : leur couple doit surmonter des obstacles, notamment professionnels.

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne. Tous deux ont décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture alternative... au même moment. « Il y avait un ras-le-bol. D'être assise 8 heures par jour, mais aussi d'écrire des textes de sensibilisation dont j'ignorais s'ils étaient lus. Je refusais de rester coincée dans ce système, explique Sophie, ancienne chargée de communication au sein d'une association environnementale. J'ai eu envie de faire un travail manuel et d'être moi-même actrice de changement.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ?

1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides PESTICIDES. Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris auprès du coordinateur de l'appel. "Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges. L'appel a été lancé sur internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone.

Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute...

Related:  Environnement