background preloader

Pétition à la Commission Européenne

Pétition à la Commission Européenne

http://actions.pollinis.org/interdiction-neonicotinoides-petition-commission-europeenne/

Related:  PesticidesPétitionsactions citoyenne & pétitions

Le trafic des pesticides interdits est en plein boom Les fraises sont bourrées de pesticides interdits de longue date. On trouve aussi de ces poisons dans les carottes, radis, abricots, selon un rapport officiel passé inaperçu. Un véritable trafic de ces pesticides est en place, et se développe continuement. L’administration n’a plus les moyens de l’enrayer. Fin 2013, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture (DGAL) a rendu publique une note d’information, faisant le bilan des plans de surveillance et de contrôle mis en œuvre par l’organisme en 2012.

Appel pour le droit d'habiter autrement Appel pour le droit d'habiter autrement Les usagers des yourtes et des autres habitats démontables appellent à défendre le droit d'habiter librement la terre, dans le respect de l'environnement naturel et humain. En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et... En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et écologiques. Ces habitats écologiques appliquent concrètement les directives du Grenelle de l'environnement, et l'Etat se doit de favoriser leur développement. Aujourd'hui les parlementaires s'apprêtent à légiférer sur les habitats légers.

Nouveaux OGM, non merci ! Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie ont trouvé une nouvelle recette pour faire entrer les OGM dans nos champs et nos assiettes : contourner la réglementation européenne en affirmant que les OGM issus de nouvelles techniques ne sont en réalité pas des OGM. Si les industriels parviennent à leurs fins, des plantes et des animaux génétiquement modifiés pourraient très vite arriver dans nos champs et nos assiettes. Ils ne seraient pas soumis aux obligations d’évaluation des risques ou d’étiquetage.

Un tueur d’abeilles croupit dans les flaques ­­­Un jeune chercheur québécois est le premier au monde à mettre le doigt sur une des causes de la disparition massive des abeilles à l’échelle planétaire. Après deux étés à étudier les champs montérégiens, Olivier Samson-Robert, de l’Université Laval, est convaincu que le tueur se cache dans les flaques d’eau des champs. Il s’agit d’une famille de pesticides appelés néonicotinoïdes, employés massivement comme enrobage des semences. Ces substances se répandent dans le sol et dans la plante par la sève. Le tigre menacé par la Deutsche Bank Les tigres ont besoin de vastes territoires pour survivre (photo: D. Mukherjee / Greenpeace) Le tigre du Bengale est en grand danger ! La compagnie minière Coal India veux détruire plus d'un million d'hectares de forêts directement à proximité de son habitat naturel pour exploiter d'immenses mines de charbon. Protestons auprès de la Deutsche Bank qui aide l'entreprise indienne à financer ce type de projets !

Conseil général de Loire Atlantique: Pour le déplacement de l'aéroport de NDDL Le référendum départemental, qui a eu lieu le 26 juin 2016, concernant l'aéroport Grand Ouest est on ne peut plus clair : les électeurs de Loire-Atlantique souhaitent à 55% (hors abstention) qu'un aéroport soit construit sur leur territoire. Toutefois, les résultats commune par commune montrent une distinction significative entre le sud et le nord de du département. Ainsi, il semble que la région centrée autour de Notre Dame des Landes ne souhaite pas, dans l'ensemble, la construction de cet aéroport, tandis que le nord du département approuve massivement son utilité. C'est pourquoi, il semble qu'une solution alternative soit le déplacement du projet vers Nozay, Abbaretz ou encore Treffieux.

Pesticides : un nouveau rapport alarmiste - Environnement en Guadeloupe REPÈRES - Quelles alternatives à l'épandage ? À ce jour, il existe deux grandes voies de recherche pour trouver une alternative à l'utilisation de pesticides : une banane résistante à la maladie et un nouveau système de culture. Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a élaboré en collaboration avec les producteurs et l'institut technique tropical un hybride, la flhorban 925, résistante à la maladie. Elle est déjà cultivée sur certains marchés locaux, mais à petite échelle et en phase de test pour l'export. Autre innovation : un système de culture qui utilise des plantes de service. L'idée est de faire pousser entre les rangs de bananiers des plantes qui ont certaines vertus, soit parce qu'elles permettent au sol de se régénérer ou de s'enrichir, soit parce que les parasites ne peuvent pas survivre à leurs côtés.

NON aux projets fous de Christiane Taubira Madame Monsieur, Manifestement, une personne très haut placée au gouvernement en veut à votre vie. Il s'agit de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Depuis qu'elle est arrivée, elle a multiplié les décisions, consignes et circulaires ministérielles visant à éviter la prison à des individus dangereux condamnés à de la prison ferme. Anne Hidalgo: Oui à la piétonisation des berges à Paris Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction, écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Aimer Paris, c’est rêver ensemble de projets communs pour cette ville magnifique. Il y a tant de choses à faire ou à imaginer pour rendre la ville plus belle, plus chaleureuse, plus moderne, plus verte, plus humaine ! La réappropriation des berges de la Seine fait partie de ces projets, car leur utilisation actuelle est anachronique. Si l’idée de construire une autoroute en plein cœur de la ville pouvait sembler judicieuse dans les années 60, c’était à une époque où Le Corbusier proposait de raser le centre-ville pour construire des tours quand d’autres proposaient de recouvrir de béton le canal Saint-Martin… Comme souvent, les solutions d’hier sont les problèmes d’aujourd’hui. Le ton des débats est agressif, comme trop souvent dès qu’il s’agit de voitures.

Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur d’une étude controversée sur des effets d’un OGM et du pesticide Roundup sur des rats, persiste et signe avec un nouvelle étude montrant selon lui que les pesticides sont « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncés.© AFP/Archives Mychele Daniau Paris (AFP) – Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur d’une étude controversée sur des effets d’un OGM et du pesticide Roundup sur des rats, persiste et signe avec un nouvelle étude montrant selon lui que les pesticides sont « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncés. « Nous avons étendu les travaux que nous avons faits avec le Roundup et montré que les produits tels qu’ils étaient vendus aux jardiniers, aux agriculteurs, étaient de 2 à 1.000 fois plus toxiques que les principes actifs qui sont les seuls à être testés in vivo à moyen et long terme », a-t-il déclaré jeudi à l’AFP.

Adopter la loi n° 1248 pour le référendum d’initiative citoyenne Pour une vraie démocratie . Le projet de loi : Tout en respectant le principe de la démocratie représentative, telle que définie à l’article 3 de la Constitution, disposant que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par la voie de ses représentants, il convient d’instituer un nouveau mode d’expression populaire, le référendum d’initiative citoyenne. Tel est l’objectif de la proposition de loi que je me permets de soumettre ici à votre attention.

Monsieur le Président, Faites Payer les Banquiers, pas les Particuliers MADAME, MONSIEUR, Une étape importante de notre combat contre la réquisition de nos assurances vie a été franchie : Le Conseil Constitutionnel est saisi. Merci infiniment de votre mobilisation sans précédent qui a pesé dans la décision des 60 députés qui se sont réunis pour demander la saisine du Conseil Constitutionnel contre l’article 49 de la Loi Sapin 2. (1) Exactement comme nous le demandions ! Sur les 169 articles de la loi fleuve Sapin 2, seuls 3 ont été déférés devant le Conseil Constitutionnel, dont le fameux article 49 qui devait permettre à l’État de réquisitionner votre assurance vie sur simple décision administrative et sans limite de durée.

Un rapport du Sénat dénonce la sous-évaluation des risques liés aux pesticides Les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués. C'est le constat opéré par la mission commune d'information sur les pesticides du Sénat. A la clé, une centaine de recommandations. La mission commune d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé, présidée par Sophie Primas (UMP – Yvelines) et dont le rapporteur est Nicole Bonnefoy (Soc. – Charente), a rendu public aujourd'hui son rapport sur les pesticides et la santé. La mission, constituée de 27 sénateurs représentant tous les groupes politiques, a procédé à 95 auditions et entendu 205 personnes.

Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. Nous ne souhaitons pas vivre dans une culture de surveillance massive dans laquelle nous sommes tous placés sous suspicion généralisée. Nous réclamons que les demandes suivantes soient traitées sérieusement...

Related: