background preloader

La carte de France participative des Zones sans Pesticides

La carte de France participative des Zones sans Pesticides
Related:  Pesticides et autres poisons

PESTICIDES: "Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis" d'après le cancérologue Dominique Belpomme | Nature to Share Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. « Vous voyez cette préparation ? La grande fierté de l’entreprise familiale est d’être parvenue à soigner par les plantes des vignes abîmées par la grêle, ou à épaissir et rendre plus vigoureux les sarments. Espagne-France : 1-0 En France, la réglementation est beaucoup plus complexe et coûteuse : la commercialisation de ces préparations requiert l’inscription de leurs substances actives sur une liste communautaire, au même titre que les produits chimiques. 40 000 euros, c’est le coût moyen pour le dépôt d’un dossier. Qu’en disent les autorités gouvernementales espagnoles ? Le modèle allemand Car à Berlin, les choses bougent. Lobby de l’industrie chimique

Greenpeace réclame l'interdiction de 7 pesticides pour protéger les abeilles Greenpeace demande l'interdiction de sept pesticides accusés de contribuer au déclin des abeilles, dont trois sont déjà dans le collimateur de la Commission européenne, dans un rapport scientifique rendu public mardi 9 avril. "Les données scientifiques sont claires et montrent que la nocivité potentielle de ces pesticides est largement supérieure à tous les avantages qu'ils pourraient apporter en termes de lutte contre les parasites et d'augmentation des rendements agricoles", estime l'ONG, à l'initiative de ce rapport conduit par des scientifiques d'Exeter (Grande-Bretagne) et d'Europe centrale. Pour Greenpeace, sept pesticides présentent "les dangers potentiels les plus immédiats pour la santé des pollinisateurs" et doivent être interdits. La proposition de la Commission a pu être adoptée à la mi-mars, faute de majorité qualifiée, mais Bruxelles a annoncé un nouveau vote au printemps en espérant une entrée en vigueur au 1er juillet.

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ? J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature. Si on ne la protège pas, elle devient du béton. Vous dites de vous que vous êtes un fermier de familles, qu’est-ce au juste ? - Maude-Hélène et Jean-Martin Fortier au marché de Saint-Armand - Je sais que mes légumes sont très importants dans leur vie. Comment produit-on de tels légumes ? Notre projet de ferme est basé sur la vie dans le sol. Comment entretenez-vous la vie dans votre sol ? - Au milieu d’un champ de pois - Si on vient toujours bouleverser le sol, on dérange, voire on empêche ce travail que la nature fait gratuitement. C’est-à-dire ?

Nitrogen fertilizer is bad stuff — and not just because it could blow up your town Officials in Texas continue to investigate the cause of the explosion last week at West Fertilizer that killed 15 people and injured 200. The explosion, which could be felt up to 50 miles away, obliterated the facility and destroyed houses. It was fueled by a massive stockpile of nitrogen fertilizer — up to 270 tons of ammonium nitrate, a solid fertilizer that comes in the form of a powder or pellets, and over 50,000 gallons of anhydrous ammonia gas. But while the explosion last week was spectacular and tragic, the lives lost there and the pain the community of West, Texas, is suffering offer a window into a much larger battle concerning the overuse of nitrogen fertilizers on American farmland. In 1909, when German chemist Fritz Haber demonstrated a process that synthesized ammonia, the main component in what was to be known as synthetic nitrogen fertilizer, it was considered a miracle. He pulled the stuff from the air, no less!

Une semaine sans pesticides, c'est vraiment possible? A quoi ressemblerait une semaine sans pesticides? Ces produits chimiques pénètrent dans l'organisme par la voie cutanée, digestive ou voie respiratoire. L'Inserm a prouvé, dans une étude publiée en juin 2013, le lien entre l'exposition à certaines de ces substances et plusieurs cancers ou encore la maladie de Parkinson, ainsi que des retards de développement chez l'enfant. Comment se prémunir de ces pesticides au quotidien? A l'occasion de la 9e Semaine pour les alternatives aux pesticides, L'Express a imaginé sept jours loin de ces produits chimiques. Lundi: facile Je prépare mes menus de la semaine avec des fruits et légumes achetés la veille au marché bio. Mardi: l'épreuve de la restauration collective A la cantine, rien ne m'indique que le contenu de mon assiette est bio. Mercredi c'est phobie Je rends visite à une amie pour me vanter: à part l'expérience -ratée- de la cantine, ma semaine zéro pesticide s'annonce vraiment simple. Jeudi: tiques et puces Vendredi sur la pelouse

5. Pesticides : L'AIR de rien... Suite à des pulvérisations, les résidus de pesticides se retrouvent dans l'air. 25 à 75 % des quantités de pesticides appliquées se disséminent dans l'atmosphère, entraînant une contamination de l'air, des brouillards et des pluies. Si des normes existent pour l'eau ou l'alimentation, rien ne vient limiter la présence de pesticides dans l'air que nous respirons. Certaines régions ont mis en place, sur une base volontaire et via les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), des listes régionales de molécules à surveiller. Les études menées par les AASQA ont montré la présence de résidus de pesticides dans l'air (certaines molécules interdites d'usage et/ou classées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques). Pour la région parisienne, une vingtaine de substances dangereuses ont été mesurées par AirParif en 2007. Les résidus de pesticides dans l'air ne s'arrêtent pas aux portes de nos maisons.

Walmart fined $82 million for dumping poisons Walmart doesn’t just scrimp on employee wages. It also scrimps on employee training, and that led to its workers dumping returned pesticides, bleach, and other hazardous products into the trash or sewer systems. On Tuesday, Walmart pled guilty to violations of federal environmental laws and agreed to pay $81.6 million in fines and penalties for improper hazardous waste disposal. From an EPA press release : [U]ntil January 2006, Wal-Mart did not have a program in place and failed to train its employees on proper hazardous waste management and disposal practices at the store level. Some of the $81.6 million will be invested in community projects, such as a new $6 million center that will help retailers learn how to properly handle hazardous waste. But fear not for the company’s solvency in the wake of its reckless handling of solvents. The guilty plea comes after settlements that Wal-Mart reached with California and Missouri in 2010 and 2012 on the same charges.

Tués par les pesticides, les escargots de Bourgogne sont devenus des escargots de Pologne gastronomie Recette emblématique de la gastronomie française, les fameux escargots de Bourgogne accommodés au beurre persillé ne sont plus français. Ce sont des gastéropodes polonais qui sont servis sur les tables européennes. Ce créneau est une véritable manne pour 300 éleveurs de Pologne. B.L. avec l'AFP Publié le 12/06/2013 | 11:03, mis à jour le 12/06/2013 | 11:40 Tués par les pesticides, les escargots de Bourgogne sont devenus des escargots de Pologne Aujourd'hui, les héliciculteurs se comptent sur les doigts d'une seule main en Bourgogne. "Avec les pesticides ils ont crevé" "Les escargots de France, il n'y en a presque plus, pour la bonne raison qu'avec les pesticides ils ont crevé", explique Jacky Pommier. Raréfaction des escargots de Bourgogne (22/07/2009) Reportage de Baziz Djaouti et Benjamin Savart avec : Philippe Bernard, héliciculteur à Parly, dans l'YonneRomain Pape, technicien hélicicole au CFPPA de Besançon, dans le DoubsGilles Gourdin, restaurateur à Auxerre, dans l'Yonne

Les pays du sud de plus en plus exposés aux poisons chimiques Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), une action urgente des gouvernements et de l’industrie est nécessaire afin de limiter l’augmentation des risques sanitaires et environnementaux posés par la gestion non durable des produits chimiques à travers le monde. Ces risques sont aggravés par des modifications constantes dans les modes de production, d’utilisation et d’élimination des produits chimiques. Le problème concerne aussi bien les pays développés et que les pays émergents et les économies en développement, où les garanties et les règlements sont souvent plus faibles, affirme le rapport. Ce nouveau rapport intitulé "Global Chemicals Outlook" (en français "Perspectives mondiales en matière de produits chimiques"), publié aujourd’hui, met en évidence le lourd fardeau économique que représente ces substances chimiques, en particulier pour les pays en développement.

Haro sur les pesticides - François Arcangeli - Conseiller régional Retour à la liste 17 décembre 2012 Le Sénat vient de produire un rapport cinglant suite à une mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé. La mission dresse cinq constats : les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués ; Le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels et l’effet des perturbateurs endocriniens est mal pris en compte ; les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques, que ce soit lors de leur conception, de leur fabrication, de leur commercialisation ou de leur utilisation ; les pratiques industrielles, agricoles et commerciales actuelles n’intègrent pas suffisamment la préoccupation de l’innocuité pour la santé du recours aux pesticides ; le plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de 50 % la quantité de pesticides utilisés en France à l’horizon 2018, doit être renforcé. Le rapport complet est ici

Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique Les pesticides, dont un grand nombre sont utilisés en Europe et en Australie, réduisent jusqu'à 42 % des populations d'insectes et autres formes de vie des rivières et ruisseaux en Allemagne, en France et en Australie, selon une recherche publiée lundi 17 juin aux Etats-Unis. Les pesticides, utilisés par exemple dans l'agriculture, sont parmi les polluants les plus surveillés et réglementés. Mais malgré cela, on ignorait jusqu'alors l'ampleur de leur impact sur la biodiversité dans les environnements aquatiques, soulignent ces chercheurs, dont Mikhail Beketov du Helmholtz Centre for Environmental Research à Leipzig en Allemagne et Ben Kefford de la University of Technology à Sydney. Ces scientifiques ont démontré une forte disparition des insectes des rivières et cours d'eau et d'autres invertébrés d'eau douce.

Related: