PESTICIDES: "Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis" d'après le cancérologue Dominique Belpomme | Nature to Share L'Univers élégant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Univers élégant (titre original : The Elegant Universe) est un ouvrage de Brian Greene édité en 1999 ayant pour objectif de vulgariser la théorie des cordes et la théorie M. En lice pour un prix Pulitzer (2000), gagnant du prix Aventis en sciences en 2000. Présente les espaces de Calabi-Yau selon certains points dimensionnels (11D, 16D et 26D), lesquels pourraient contenir notre espace-temps. Adapté sous forme de mini-série documentaire diffusée par la PBS puis par Arte en 2006 et présentée sous le titre Ce qu'Einstein ne savait pas encore et dont il était le narrateur. Ce qu’Einstein ne savait pas encore sur Dailymotion
L'invisibilité aux portes de la réalité Devenir "invisible" par l’œil humain, le fantasme ne date pas d’hier, mais imaginez plutôt une invisibilité protectrice, celle qui nous permettrait d’éviter les séismes ou encore les tsunamis. Le 23 mai, Maxisciences s’est rendu au CNRS à une conférence présentant les dernières avancées dans le domaine... Il est un vieux rêve auquel aspire l’Homme depuis la nuit des temps : l’invisibilité. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Après avoir réalisé des expérimentations sur des prototypes de la taille d’un CD, les chercheurs projettent sous peu d'appliquer le procédé à grande échelle (200 mètres de diamètre). Les chercheurs de l’institut Fresnel ont en effet eu l’idée de mettre au point un dispositif contre ces ondes dévastatrices dans certaines régions du monde. Alors que de nombreuses recherches sur la quête de l’invisibilité protectrice sont en cours dans le monde entier, ce n'est cependant pas le seul objectif nourri par les scientifiques.
« En France, les animaux ne mangent pas d’OGM » : ouh le gros mensonge | Rue89 Planète Au Salon de l’agriculture, par terre, cette note sur ce qui y nourrit les bêtes. Ça dit : « OGM. » Le patron de l’interprofession bétail et viande feint d’ignorer. Au Salon de l’agriculture, tout est bon pour nous faire oublier qu’il y a seulement deux semaines, le mangeur de lasagnes préparées découvrait qu’on lui avait fait passer du cheval pour du bœuf. Le « horsegate » est derrière nous, veut croire la filière viande, rassurée par les annonces de François Hollande en ouverture du Salon : le Président souhaite un « étiquetage obligatoire » sur les viandes des plats cuisinés. Mais comme il faut l’autorisation de Bruxelles, et que cela prendra un an et demi, on en restera pour le moment à un étiquetage volontaire. « On va sortir par le haut de cette crise, on va prendre les devants et dire qu’on n’a rien à cacher », se félicite Dominique Langlois, le patron d’Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande. « Du non OGM, on en produit de moins en moins »
Utilisation des pesticides dans l’agriculture française La France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, proportion considérable au regard de sa surface agricole qui s'élève à environ 30 millions d’hectares. 6000 produits contenant des substances chimiques autorisées sont homologués en France, et environ 2500 sont régulièrement utilisés. Les fongicides représentent la moitié du volume des pesticides utilisés, les herbicides un tiers, les insecticides 3 % et le reste sont des produits divers. Selon une étude de l’INRA et du CEMAGREF, l’utilisation des pesticides en France est élevée mais mal connue. Les risques sanitaires sont mal évalués, et accrus par le système de culture intensive utilisé en France. Selon un rapport de l’IFEN, en 2004, les pesticides sont présents dans 96% des points de mesure retenus pour la connaissance générale de la qualité des eaux superficielles et dans 61% de ceux concernant les eaux souterraines.
Greenpeace réclame l'interdiction de 7 pesticides pour protéger les abeilles Greenpeace demande l'interdiction de sept pesticides accusés de contribuer au déclin des abeilles, dont trois sont déjà dans le collimateur de la Commission européenne, dans un rapport scientifique rendu public mardi 9 avril. "Les données scientifiques sont claires et montrent que la nocivité potentielle de ces pesticides est largement supérieure à tous les avantages qu'ils pourraient apporter en termes de lutte contre les parasites et d'augmentation des rendements agricoles", estime l'ONG, à l'initiative de ce rapport conduit par des scientifiques d'Exeter (Grande-Bretagne) et d'Europe centrale. Pour Greenpeace, sept pesticides présentent "les dangers potentiels les plus immédiats pour la santé des pollinisateurs" et doivent être interdits. La proposition de la Commission a pu être adoptée à la mi-mars, faute de majorité qualifiée, mais Bruxelles a annoncé un nouveau vote au printemps en espérant une entrée en vigueur au 1er juillet.
L'armée américaine veut contrôler les foules sur Facebook et Twitter Les révélations de l’Electronic Frontier Foundation il y a quelques semaines, selon lesquelles les États-Unis utiliseraient de faux profils sur les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion, avaient déjà soulevé une polémique outre-Atlantique. La voilà qui prend de l’ampleur cette semaine avec de nouvelles révélations à propos d’un logiciel dédié à cela. Une simple mesure anti-terroriste ? L’armée américaine travaille en effet au développement d’un logiciel destiné à créer et contrôler de faux profils sur différents réseaux sociaux, et qui seraient utilisés entre autres pour manipuler l’opinion et diffuser une propagande pro-américaine. C’est une société américaine, Central Command (Centcom), qui est chargée du développement de ce logiciel. Ainsi, aucune des interventions effectuées via ce logiciel ne serait en anglais, l’entreprise estimant qu’il serait inapproprié de « surveiller les publications américaines » avec une telle technologie.
La justice prédictive, mélange de droit et d'intelligence artificielle La justice prédictive, grâce à des algorithmes fouillant dans la jurisprudence, permet d'évaluer quelles sont les chances de gagner un procès, le montant éventuel des indemnités ou ses risques juridiques. Sa diffusion suscite espoir et méfiance.Toute décision judiciaire, peu importe la solidité du dossier, comporte une part d'aléa qu'il est possible de mesurer. D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin.
La France second consommateur de pesticides ! Alors que les recommandations de la politique de santé nutritionnelle sont de manger davantage de fruits et légumes, la France est le second consommateur de produits phytosanitaires au monde. La France est le second pays consommateur au monde et le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires (appelés également pesticides), avec un peu plus de 100 000 tonnes déversées chaque année. Ces produits regroupent les herbicides, les fongicides, les insecticides, les rodenticides, etc. Le Monde du 21/02/06 rapporte qu’une étude publiée dans la revue américaine Environmental Health Perspectives vient de montrer que la concentration de pesticides organo-phosphorés retrouvée dans l’urine d’enfants scolarisés en primaire diminuait lorsque ceux-ci étaient alimentés avec des légumes et fruits bio exempts, par nature, de pesticides de synthèse. Toujours selon le journal, les "autres pays sont confrontés au même problème. Voir le livre du Pr Belpomme Guérir du cancer ou s’en protéger
Nitrogen fertilizer is bad stuff — and not just because it could blow up your town Officials in Texas continue to investigate the cause of the explosion last week at West Fertilizer that killed 15 people and injured 200. The explosion, which could be felt up to 50 miles away, obliterated the facility and destroyed houses. It was fueled by a massive stockpile of nitrogen fertilizer — up to 270 tons of ammonium nitrate, a solid fertilizer that comes in the form of a powder or pellets, and over 50,000 gallons of anhydrous ammonia gas. But while the explosion last week was spectacular and tragic, the lives lost there and the pain the community of West, Texas, is suffering offer a window into a much larger battle concerning the overuse of nitrogen fertilizers on American farmland. In 1909, when German chemist Fritz Haber demonstrated a process that synthesized ammonia, the main component in what was to be known as synthetic nitrogen fertilizer, it was considered a miracle. He pulled the stuff from the air, no less!
Kiemsa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kiemsa Kiemsa (2010) Descriptif[modifier | modifier le code] Après plusieurs concerts dans les bars de sa région, Kiemsa sort son premier maxi en 2001, "Question Idiote", puis un autre maxi-cd de 3 titres, "L'Atelier Fantôme" en 2002. Kiemsa travaille depuis 2001 avec l'association Igloo (située à Angers (49)). Kiemsa connaît un engouement très favorable en Allemagne depuis leur première tournée "marathon" de janvier 2008 (17 concerts en 19 jours dans toute l'Allemagne) et quelques festivals durant l'été 2008. Kiemsa sort l'album Eaux Troubles en 2006, puis Délices en 2009. À la fin de l'année 2011 le groupe cesse toute activité, finissant leur carrière par deux concert à Nantes, où est enregistré un CD/DVD Live. Leur musique[modifier | modifier le code] Les débuts du groupe sonnent rock/ska. Puis assez naturellement et avec les nouveaux membres du groupe, apportant avec eux leurs influences, les rythmes se sont endurcis. Portail du rock