background preloader

Environnement / Ecologie

Facebook Twitter

T411 - Torrent 411 - Tracker Torrent Français - French Torrent Tracker - Tracker Torrent Fr. L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité. Publié le 6 juillet 2020 Tout le monde est contre l'”écologie punitive”.

L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité

Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Et est-ce si mal que ça ? Ces dernières années, à chaque fois qu’une réglementation forte est prise au nom de l’écologie, de nombreux acteurs montent au créneau pour dénoncer une écologie dite “punitive”. Full Spectrum Resistance 4/4 : Logistique, Tactiques, Stratégies. Full Spectrum Resistance 4/4 : Logistique, Tactiques, Stratégies 14 Déc 2019 Dans ce quatrième et dernier épisode de la série consacrée à l’ouvrage Full Spectrum Resistance d’Aric Mcbay, nous allons parler du cœur de la résistance, de ce qu’il y a sûrement de plus excitant dans tout mouvement, il s’agit bien sûr de l’action.

Full Spectrum Resistance 4/4 : Logistique, Tactiques, Stratégies

Nous allons donc aborder les questions de Tactiques et de Stratégies dans les chapitres 11 et 12. Mais avant de parler d’action, nous devons commencer par étudier ce qui rend matériellement possible les actions : la Logistique. Comment construire cette puissante base de soutien pour pouvoir rendre le mouvement auto-suffisant et mener des actions ? CALENDRIER DES SEMIS (multi-climat & interactif)

Collapso

Pucerons : traitement anti-pucerons pour plantes et rosiers. Michael Moore Presents: Planet of the Humans. Nous n'avons jamais décollé - une réponse au "Où atterrir?" de Bruno Latour. Le Poêle Fusée Inertie (PFI) - APALA - Aux Petits Acteurs L'Avenir ! Pourquoi l’efficacité énergétique ne résout rien, bien au contraire (par Max Wilbert) L’article qui suit est une traduction d’un texte qui a initialement été publié en anglais à l’adresse suivante : Dans notre culture, et dans le mouvement écologiste en particulier, le mot d’ordre est de promouvoir et de développer ce qu’on appelle « l’efficacité énergétique », ou les « bonnes pratiques énergétiques » dans tous les domaines de la vie humaine sur la planète, du commerce à l’agriculture, des corporations aux maisons individuelles, de l’arène économique au domaine législatif, du secteur universitaire à la sphère militante.

Pourquoi l’efficacité énergétique ne résout rien, bien au contraire (par Max Wilbert)

Dans de nombreux cas, l’efficacité énergétique est considérée et présentée comme la seule solution à tous nos problèmes, notamment parce qu’elle sert effectivement de moyen de perpétuer la société industrielle dont nous participons. Jean-Baptiste Fressoz : « Désintellectualiser la critique est fondamental pour avancer » 18 juin 2018 Entretien inédit pour le site de Ballast C’est un mot qui a trou­vé sa place dans les débats envi­ron­ne­men­taux : Anthropocène. Les humains seraient ain­si deve­nus une force géo­lo­gique à même de modi­fier le sys­tème Terre. Si le concept a un cer­tain mérite, il a tou­te­fois la fâcheuse ten­dance d’u­ni­fier l’humanité de manière indif­fé­ren­ciée : dési­gner l’espèce humaine comme res­pon­sable de la crise envi­ron­ne­men­tale, c’est oublier les rap­ports éco­no­miques, sociaux et colo­niaux qui, sous l’ef­fet de la classe domi­nante, ont condi­tion­né le chan­ge­ment cli­ma­tique.

Co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène, Jean-Baptiste Fressoz est his­to­rien des sciences et des tech­niques : en inter­ro­geant les caté­go­ries et les récits qui nous per­mettent de pen­ser la crise cli­ma­tique, il sou­haite repo­li­ti­ser l’histoire longue de l’Anthropocène. À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto ! Le 13 Juin dernier, lors d’une séance de questions sur le dossier du glyphosate au Parlement Européen, le Commissaire Européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a réitéré sa proposition d’une prolongation de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans en laissant la possibilité aux Etats-Membres d’être plus restrictifs.

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Pour les ONG soutenant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate », cette proposition n’est pas satisfaisante. Meadows ltg 001. Conférence de Francis Hallé. À l’ONU : les plantations ne sont pas des forêts. 133 693 signatures Fin de l'action : 13 sept. 2016 La forêt, c’est la vie, un lieu où s’entrecroisent une multitude d’espèces animales et végétales, un foyer pour des millions d’êtres humains.

À l’ONU : les plantations ne sont pas des forêts

Pourtant, l’ONU considère aussi comme des forêts les stériles plantations industrielles d’arbres, un non-sens qui ouvre grand la porte à la destruction de la nature. Écrivons à l’ONU ! Lettre Au secrétaire général de la FAO et aux organisateurs du XIVe Congrès forestier mondial. Conférence C. Bourguignon : "Garder le lien avec la terre". Vers une famine planétaire. ONG, fondations, corporations et financement : l’impérialisme 2.0 (par Arundhati Roy)

Traduction d'un extrait de l'article initialement publié (en anglais), le 26 mars 2012, a l'adresse suivante.

ONG, fondations, corporations et financement : l’impérialisme 2.0 (par Arundhati Roy)

Ce texte fait partie du livre d'Arundhati Roy "Le capitalisme : une histoire de fantôme", qui sortira en France en octobre 2016. […] Ce qui suit, dans cet essai, pourrait, aux yeux de quelques-uns, sembler une critique quelque peu sévère. D’un autre côté, dans le respect de la tradition selon laquelle nous devons honorer notre adversaire, cela pourrait être interprété comme une reconnaissance de la vision, de la souplesse, de la subtilité et de la ferme détermination de ceux qui ont consacré leurs vies à verrouiller l’emprise du capitalisme sur le monde. La Carnegie Corporation, fondée en 1911 par les bénéfices de la Carnegie Steel Company, et la Rockefeller Foundation, fondée en 1914 par J.D.

Rockefeller, fondateur de la Standard Oil Company furent parmi les premières fondations à être créées aux Etats-Unis. Les illusions vertes : le problème des énergies renouvelables! Construire un déclin - 1/5 - L’énergie, c’est tout. Acidification des océans MaP#19. Produits chimiques : nos enfants en danger - Cash investigation / intégrale. Brownie (cru, vegan) Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous!

Brownie (cru, vegan)

Mais attention il y a un risque certain d’addiction! Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir :) Pour 16 carrés: 225g de dattes Medjool dénoyautées (Natural Delights pour moi car IG bas)330g de noix200g de pâte de dattes*90g de poudre de cacao1càc½ d’essence de vanille1 pincée de sel de mer Glaçage au chocolat: Sans Lendemain. Les métaux et l'avenir de la technique: vers l'âge des Low-Tech (Philippe Bihouix) Allan Savory: How to fight desertification and reverse climate change.

Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème. Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale » Seul un chemin de terre sépare la chèvrerie de Pierre du dédale de plates-bandes où poussent les dizaines de variétés de légumes bio de Sophie Caillau, sa compagne.

Sophie, maraîchère en micro-ferme: « La solidarité entre les clients et le cultivateur est primordiale »

Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème. END:CIV - FIN:CIV (2011) - [VOSTFR] Zeitgeist Addendum (Voix Francaise) HABITATION AUTONOME. Ecotech Construction. La Cabane Autonome déclinée en quatre versions, un bâtiment bois susceptible de vous plaire… Avec nos modèles « La Cabane », les Habitations Légères de Loisirs prennent une autre dimension : > Idéal pour les Campings, les Chambres d’Hôtes et les professionnels du tourisme vert.

Ecotech Construction

> Idéal aussi pour les particuliers désireux de faire du locatif saisonnier. > Alors qu’un Mobil Home perd de la valeur rapidement, le prix des « cabanes » est de loin bien plus attractif. Plus d’informations sur chaque modèle : La Maison Autonome, éco-hameau et vie en collectivité (PART4) - Zango Media. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Claude et Lydia Bourguignon - Voyage entre sols et terre! Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème. Lydia et Claude Bourguignon interview. Film HUMUS-CLIMAT-AGRICULTURE. La Mort est dans le pré. En Bretagne, le combat d’une jeune paysanne crée un buzz inattendu. Solutions locales pour un désordre global. Comment les loups changent les rivières.

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides. Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture en Inde.

L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides

Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie. L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture. Une méthode de production particulière d’agro-écologie appelée Système de riziculture intensive (SRI) est appliquée pour l’agriculture en Inde afin d’augmenter les rendements.

« On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare.