background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Pesticides : ouverture d’une enquête préliminaire après la mort d’un viticulteur de Gironde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé publique du TGI de Paris pour homicide involontaire après la plainte contre X déposée par la famille d’un vigneron bordelais décédé d’un cancer, provoqué par l’utilisation de pesticides.

Pesticides : ouverture d’une enquête préliminaire après la mort d’un viticulteur de Gironde

L’information a été rendue publique mardi 7 juillet, dans un communiqué commun par Phyto-Victimes et Générations futures, qui soutiennent la démarche de la famille. Jusqu’alors, en effet, les procédures n’avaient porté que sur la reconnaissance d’un lien entre usages de produits chimiques et maladies chez les agriculteurs. « C’est précisément ce que nous attendions et espérions. Un classement sans suite aurait été intolérable pour nous », insiste Valérie Murat, fille du vigneron James-Bernard Murat, qui a déposé plainte le 27 avril avec l’espoir de briser « l’omerta » régnant, selon elle, sur l’impact sanitaire des pesticides utilisés dans la viticulture.

Le danger des pesticides. Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons.

Les pesticides : quelles conséquences pour la santé?

Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils sont également néfastes pour l’homme et l’environnement. Si les mécanismes d’actions des pesticides sur notre organisme sont complexes et encore mal connus, leurs effets eux, ont été mis en évidence. Troubles de la reproduction, cancers, troubles du système nerveux : voici un descriptif des maladies pouvant être la conséquence d’une exposition à ces produits toxiques. Troubles de la reproduction Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec le fonctionnement du système hormonal et engendrent ainsi des dommages sur la personne exposée ou sur ses descendants. Chez les femmes l’exposition aux pesticides est également un facteur de risque d’infertilité important. Troubles pour le fœtus Troubles neurologiques. I) Domaines et Différents types de pesticides. I. composition des pesticides - TPE : Pesticides. Quelle est la composition des pesticides ?

I. composition des pesticides - TPE : Pesticides.

Il existe plus de 500 pesticides différents, qui se classent selon certain type, en voici les trois principaux : les insecticides: ce sont des substances actives permettant de tuer les insectes, les larves et leurs œufs, mais aussi les arthropodes (araignées, acariens et tiques). Ils sont soit de contact, soit d'inalation ou bien d'ingestion. Ils se regroupent en plusieurs catégories comme ; les carbamates, les organophosphorés, les benzoyluorés, les organochlorés ou encore les pyréthrinoïdes de synthèse. Les insecticides contrôlent les insectes, en interférant sur leur système nerveux ou en empêchant leur mue.

DDT : C14H9Cl5 (organochlorés) MALATHION : C10H19O6PS2 (organophosphoré) les herbicides: ce sont des substances actives permettant de combattre les adventices, nom donné aux plantes qui ne sont pas désirées là où elles apparaissent, où encore afin de préparer un terrain pour sa culture. DIOXINE : C12H4Cl4O2. Les principaux polluants dans l'atmosphère. Haut de page La pollution n’est pas seulement un phénomène à imputer aux activités humaines.

Les principaux polluants dans l'atmosphère

La nature produit également ses propres polluants altérant aussi, mais dans une moindre mesure, la qualité de l’air. Les polluants naturels peuvent être : - des particules minérales (embruns marins, corrosion de roches, érosion des sols) - des particules vivantes (bactéries, virus, champignons microscopiques) - des particules (pollens) - des gaz (radon, dioxyde de carbone, ozone) Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines (radon des sous-sols, volcans, vents de sable, incendies, plantes…). Elles se diffusent très largement autour de la terre contrairement à la pollution liée à l'activité humaine qui est souvent concentrée sur de petites surfaces et à proximité des zones urbaines à forte densité de population. - L'ozone - Les particules fines - Le dioxyde de soufre - - Le dioxyde d'azote - Le monoxyde de carbone - - Le méthane -