background preloader

- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Related:  Ressources SBSSA

Santé et sécurité au travail - INRS Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

Codex alimentarius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le codex Alimentarius ou codex alimentaire est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement. La commission du codex Alimentarius, en est l'organe exécutif. Cette commission internationale, où siègent les représentants de près de 200 pays, a été créée en 1963 par la FAO et l'OMS. Elle est chargée d'élaborer des normes alimentaires, des définitions et des critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et donc, notamment, de faciliter les échanges internationaux.

Portail de la statistique publique ANEB Québec :: J'ai besoin d'aide :: Les troubles alimentaires Les troubles alimentaires sont des désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle. Ces troubles sont causés par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Même si l'anorexie et la boulimie sont deux syndromes distincts, ils présentent de nombreux symptômes communs et peuvent coexister chez une personne : environ 50 % des personnes ayant souffert d'anorexie ont ensuite adopté des comportements boulimiques. Non traités, les troubles alimentaires peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques, psychologiques et sociales pouvant même conduire au décès. L’anorexie se caractérise par une brusque perte de poids résultant de régimes drastiques, de jeûnes, de vomissements provoqués, d'utilisation de laxatifs et/ou d'exercice physique excessif. La boulimie L’hyperphagie boulimique Les troubles alimentaires chez les hommes

Prévention Suisse Patientsworld est un service conçu pour les patients et leur entourage mais aussi pour toutes les structures qui leur apportent une aide, des services et un appui au quotidien. General Nursing References: These general nursing apps are great for students and professionals who need to look things up on the go, or just want to brush up on their fundamentals. Article sur le sommeil sur le blog Ma Flemme Adorée: Comment une appli de sommeil m’a changé la vie … (Article proposé par un internaute) (2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie L’interrogation des bases de données bibliographiques suivantes a été réalisée : Medline, International Pharmaceutical Abstracts, Pharmacy Abstracts et la Cochrane Library (service de médecine factuelle). C’est ainsi que les auteurs ont choisi 37 études (38 articles), impliquant 4 743 participants, répondant au critère retenu : étude quantitative concernant un traitement médicamenteux. Les pharmaciens ont identifié 2 683 des problèmes de médicament chez 1209 patients. Conclusions Voir aussi nos entrées Chronisanté [4] Régulée par voie hormonale.

Planète à vendre : la ruée vers l'or vert En 2009, 50 millions d’hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d’autres sont sur le point d’être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu’elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Du premier échelon (représentants des gouvernements et des organisations internationales) au dernier (les petits paysans) en passant par les hommes d’affaires et les militants altermondialistes, Alexis Marant, Prix Albert-Londres 2006, a mené une enquête rigoureuse pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette ruée vers l’or vert. Extrait du documentaire : Entretien Quel a été votre point de départ ? Comment avez-vous procédé ?

Fédération nationale des observatoires de santé Actualités 2010 - Troisième Baromète santé nutrition : douze ans d'habitudes alimentaires passées au crible L’Inpes publie le Baromètre santé nutrition 2008, troisième vague d’une enquête téléphonique initiée en 1996 et menée également en 2002. Le contenu de l’assiette et du verre des Français, la composition de leurs repas, leurs connaissances et perceptions en matière d’alimentation et d’activité physique ont été analysés sur une période de douze ans. Les résultats laissent apparaître des évolutions : la connaissance des repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a progressé favorablement, les Français grignotent moins mais mangent davantage de plats tout prêts, leur niveau d’activité physique reste insuffisant, ils déclarent plus qu’avant manger de façon équilibrée… Alimentation : représentations et principales tendances de consommation Entre 1996 et 2008, la représentation de l’acte alimentaire a fortement évolué. En 1996, « manger » représentait pour les adultes un « acte indispensable pour vivre ». En savoir plus :

IRCEM / Faire vos courses : les précautions contre le covid-19 6 avril 2020 - Actualité Suite à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, la France applique des mesures drastiques pour limiter sa propagation. Toutefois, la restriction autorise de sortir faire ses courses, en se munissant de l’attestation obligatoire. Néanmoins, les supermarchés font partie des lieux à risque, alors voyons comment se protéger contre le virus, en suivant quelques consignes simples. Les précautions à prendre pendant les courses Depuis le début du confinement, les magasins alimentaires se sont réorganisés pour accueillir leur clientèle. Que faire de ses courses en rentrant à la maison ? Une fausse information circule, conseillant de garder ses aliments une heure trente en quarantaine dans sa voiture avant de les ranger chez soi. En revanche, vous pouvez prendre quelques précautions lors de votre retour à la maison. En adoptant ces gestes d’hygiène, vous pouvez continuer de vous approvisionner tout en limitant la contamination. ✓ Allow AddToAny (share) is disabled.

illusion alimentaire la Grande illusion, L’on oublie ou l’on tait c’est selon de dire que le malaise alimentaire est dû aux personnes qui privilégient le prix non seulement à la qualité mais au risque sanitaire car c’est bien de ça dont il s’agit. D’autres scandales éclateront c’est certain. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris le radin malin est un abruti inventé par le marketing à qui l’on fait avaler n’importe quoi au sens propre comme au figuré. Nos fameux radins malins encouragent certains fabricants à franchir la ligne blanche beaucoup plus souvent qu’à leur tour. En principe notre alimentation devrait être saine et bon marché. Malheureusement il est impossible de produire de la viande à ce point bon marché sans recourir massivement aux médicaments et aux hormones de croissance nous dit on sous cape. Si les vaches deviennent folles et les porcs aphteux que peut on encore manger sans se poser mille questions, du poisson peut être. Comment peut-on autoriser cela ?... Illusion, toujours l’illusion.

AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Related:  à classerboucherieBP COLALIMENTATIONHebdo et institutionsActualités Prévention santé au travailMarque-pages AnaïsDROIT DES CONSOMMATEURSSantéRessources sciencesclement_ifsi_sensLa santé - institutionsLes ressources libres - Bibliothèque ENVTsurireSites d'informationsGénéralitésModule 1 Santé et équilibre de vieSécuritéInstitutionnelmeriemboumat_mauriceSanté au travailmaurinedevorsineLes agences